22 août 2005

UN SHOW POUR LES CAMÉRAS

Retrait dramatique de Gaza

On a eu droit a un tout un spectacle partout dans les médias cette semaine avec l’évacuation des 8000 colons juifs qui vivaient illégalement dans la Bande de Gaza.

Pendant des jours on a vu de jeunes juifs se faire retirer de force par des soldats israéliens, des filles en pleurs et des bulldozers renversant les anciennes maisons des colons.

Ce qu’il faut savoir avant tout dans le cas du retrait des Israéliens de la Bande de Gaza c’est que ça a été accompli dans le but de mieux faire accepter la conquête ultime de la Cisjordanie et l’apartheid envers les Palestiniens.

Le pire c’est que ce cirque était voulu…y’avait aucune raison qui justifiait d’envoyer l’armée pour enlever les colons.

L’opération aurait pu être menée avec beaucoup moins de drame si une date avait été fixée bien en avance du moment où les forces de défense israéliennes se seraient retirées du territoire.

Une semaine avant, les colons auraient calmement quitté leur demeure, mais l’illusion du sacrifice d’Israël pour les yeux du monde n’aurait pas eu le même effet.

Éventuellement, les colons seront relocalisés vers d’autres parties d'Israël et vers d’autres colonies illégales dans les territoires occupées de la Cisjordanie et ils auront une belle compensation financière pour déménager :

Chaque famille juive quittant la bande de gaza recevra entre 140 000 et 400 000$, voire 1 million en dédommagement…des montants qui seraient payés par les payeurs de taxes américains…

Une semaine bien dramatique pendant les bulletins de nouvelles…pourtant, juste dans la Bande de Gaza, depuis septembre 2000, plus de 23 000 palestiniens ont perdu leur maison à cause des bombes et des bulldozers israéliens sans avoir eu autant de temps d’antenne!

La vaste majorité de ces maisons auraient été trop près des postes militaires des forces israéliennes pour qu’on les laisse en place.

Les victimes n’ont reçu aucune compensation et il n’y avait bien sûr aucune place qui les attendait ailleurs…à part dans des camps de réfugiés.

Alors même avec ce beau spectacle du retrait de Gaza, Israël ne perd pas pour autant son contrôle sur le territoire qui ne compose pas plus de 4,5% du territoire illégalement occupé depuis 1967.

Les 1,4 millions de Palestiniens de Gaza demeureront des prisonniers d’une géante colonie pénale; les forces israéliennes vont tout simplement se redéployer à l’extérieur du territoire entouré de clôtures électriques et des tours de garde.

Israël s’est gardé le droit de contrôler tout ce qui entre et qui sort de là en plus du droit d’envahir la bande de Gaza quand bon lui semblera.

Au même moment, le mur de séparation continue de gruger le territoire occupé de la Cisjordanie, annexant des colonies illégales, défigurant la topographie et la démographie.

Alors, même si le désengagement apparent de la Bande de Gaza fait beaucoup de bruit, ça ne changera pas grand chose pour les Palestiniens qui ne verront leur véritable libération qu’avec le retrait militaire complet d’Israël de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie.

Un processus qui devrait être basé, bien sûr, sur une entente mutuelle entre les différentes parties et en accord avec la loi internationale.

Aucun commentaire: