15 août 2005

DU MÉTHANE À L'HORIZON

La Sibérie fond

Il faudra vraiment cesser de croire que le réchauffement climatique c’est un problème à remettre constamment à demain, qu’en fait on n’en ressentira pas les effets durant notre vie ou que ça fera juste du bien de prolonger un peu notre été…

En vérité on ne sait pas grand chose sur ce qui arrivera exactement à cause du réchauffement, et les climatologues font des découvertes inattendues à un rythme qui va en s’accélérant.

Comme en Sibérie où :

Une surface couvrant un million de kilomètres carrés, à peu près l’équivalent de la province de l’Ontario, dégèle de manière accélérée en Sibérie, le pergélisol qui se réchauffe menace de libérer des milliards de tonnes de méthane, un puissant gaz à effet de serre (GES).

Ce sont quelques-unes des conclusions de chercheurs russes de retour de la région.

L’Ouest de la Sibérie s’est réchauffé plus rapidement qu’ailleurs sur Terre, gagnant 3 degrés centigrades depuis 40 ans.

Le pergélisol sibérien s’est formé il y a 11 000 ans, vers la fin de la dernière époque glaciale.

Depuis ce temps-là, il dégage il génère du méthane…un chercheur de l’université de la Californie estime que le pergélisol contient à peu près 70 milliards de tonne de méthane, soit le quart de tout le méthane en réserve sur la surface terrestre.

Là, il reste à voir si le méthane s’échappera sous la forme de dioxyde de carbone ou s’il sortira directement dans l’atmosphère…

Rappelons que le méthane à 20 fois plus d’effet de serre que le dioxyde de carbone.

Une équipe de recherche internationale connue sous le nom de Global Carbon Project avait déclaré au début de l’année que la fonte du pergélisol sera une source majeure pour l’accélération du réchauffement global.

Le cas de la Sibérie nous montre les effets à la chaîne qui nous attendent si on permet au réchauffement de se poursuivre : le pergélisol fond et libère une quantité phénoménale de méthane…accélérant ainsi le réchauffement, nous menant vers d’autres surprises pas trop agréables.

En plus, dès que le permafrost est parti, y’a aucune façon de le remettre en place…

En 2001, on prédisait un réchauffement de l’ordre d’1,4 C à 5,8 C entre 1990 et 2100, ça s’était avec des calculs qui incluaient les sources connues de GES.

Mais là avec la fonte de la Sibérie, faudra tout revoir ça d’une manière beaucoup plus pessimiste.

Parce que 700 milliards de tonnes de carbone supplémentaire par année sur un siècle ça équivaut au même montant libéré des zones humides et de l’agriculture.

En fait, la fonte du pergélisol de la Sibérie doublerait les GES, menant à une augmentation de l’ordre de 10% à 25% du réchauffement climatique.

Après la musique, nous verrons pourquoi les riches et les puissants ne s’en font pas avec cette menace imminente à notre planète…

Aucun commentaire: