08 août 2005

FORCES DE PAIX OFFENSIVES?

Armée canadienne en Afghanistan à l'insu des Canadiens...

Oubliez une fois pour toute la belle image voulant que notre armée canadienne n’a comme mission d’entretenir la paix dans des régions de conflits.

Les libéraux fédéraux ont décidé autrement : les forces canadiennes seront de plus en plus au service du Pentagone.

La semaine dernière, un premiers contingents de soldats sont parti pour l’Afghanistan jouer un rôle beaucoup plus offensif sous l’autorité des ÉU dans la fameuse opération Enduring Freedom.

Leur mission est de préparer le terrain dans la ville de Kandahar pour l’arrivée éventuelle de 2000 troupes canadiennes supplémentaires en plus de commandos secrets qui arriveront au cours des 12 prochains mois.

Le problème c’est que l’on envois des troupes là-bas à un moment où même le Pentagone reconnaît qu’il ne peut pas y avoir de solutions militaires en Afghanistan.

Plusieurs de nos soldats risquent donc de se faire tuer dans une guerre qui n’a pratiquement aucune importance pour les canadiens.

Pire, notre implication pourra faire en sorte que le Canada soit la prochaine cible d’une attaque terroriste, comme l’on été l’Australie, l’Espagne et la Grande-Bretagne.

Depuis les attaques sur Londres, le gouvernement libéral semble vouloir préparer les Canadiens au pire, disant à demi-mots que nous seront peut-être les prochains sur la liste d’Al-Qaïda…

Le pire c’est que selon tous les sondages, les Canadiens tiennent à ce que notre armée serve surtout aux missions de maintient de la paix et non pas pour des opérations offensives comme ça semble être le cas en Afghanistan.

Vous verrez, le gouvernement de Paul Martin tentera de changer l’avis du public parce qu’il s’est déjà engagé dans une intégration sécuritaire avec les ÉU, une décision fortement applaudie par le patronat canadien qui salive à l’idée des contrats militaires qui l’attendent.

Un bel indicatif du virage militariste du gouvernement libéral a été le choix de Paul Martin pour mener la machine militaire canadienne : le général Rick Hillier.

Le bon général a déjà dit en conférence de presse : Nous sommes les forces armées canadiennes, et notre boulot s’est d’être en mesure de tuer des gens.

Faudrait peut-être songer à mettre cette citation-là sur le dollar qui rend hommage à nos bons vieux casques bleus…

Aucun commentaire: