Coca-Cola y gôute en Inde
Derrière la belle image d’une entreprise transnationale comme Coca-Cola se cache souvent des pratiques malpropres motivées par l’impératif de la marge de profits pour les investisseurs qui n’ont des yeux que pour les points de pourcentage qui équivaut à plus de cash dans leurs poches.
Dans l’État de Kerala en Inde on vient d’ordonner à Coca-Cola de fermer son usine d’embouteillage qui volait les réserves d’eau potable et polluait les nappes phréatiques, en plus de saupoudré les terres agricoles avoisinantes de produits toxiques que l’entreprise faisait passer pour un fertilisant offert gratuitement aux fermiers.
Coca-Cola avait ouvert son usine d’embouteillage de Plachimada au coût de 25 millions de dollars dans le district fertile de Palakkad dans l’État de Kerala en Inde.
Sa fermeture est une belle victoire des résistants locaux qui ont su rallier différents groupes environnementaux en Inde et à travers le monde pour le bien de leur cause.
Les résidants ont remarqué que leur puits s’asséchaient quelques mois après le début des opérations de l’usine, mais les vrais problèmes pour Coca-Cola ont commencé lorsqu’un médecin local a déclaré que le reste de l’eau disponible n’était pas propre à la consommation.
L’usine produisait aussi un déchet toxique fait de cadmium et de plomb qui infectait la chaîne alimentaire.
Le cadmium est reconnu pour causer des dommages aux reins et le plomb est particulièrement dommageable aux enfants causant de l’anémie et des retards dans le développement cognitif.
Le pire c’est que Coke distribuait cette boue toxique aux fermiers locaux en leur disant que c’était du fertilisant…une pratique qui leur a été interdit qu’en août 2003.
En ce qui concerne les réserves d’eau, Coca-Cola pompait 500 000 litres par jour de la nappe phréatique, volant littéralement l’eau des résidents et des fermiers voisins.
Heureusement, le Kerala State Pollution Control Board est intervenu pour fermer l’usine justement à cause de la boue toxique et de l’incapacité de Coke de fournir assez d’eau potable aux résidents pour compenser pour ses opérations de pompage.
Lorsqu’on avait interdit à Coke de cesser de distribuer sa boue toxique aux fermiers, l’usine a commencé à l’enterrer dans des trous profonds qui finissait par contaminer les nappes phréatiques.
Coke et sa rivale Pepsi sont dans le trouble en Inde parce que le Center for Science and Environment vient de découvrir que presque toutes les boissons gazeuses produites en Inde contiennent de larges doses de pesticides.
Rappelons que Coke et Pepsi n’avaient pas le droit de faire affaires en Inde pendant des décennies à cause de gouvernements nationalistes et là le fait de pomper des millions de gallons d’eau gratuitement pour vendre un mauvais produit tout en polluant l’environnement et la santé du public donnera peut-être le goût à au gouvernement en poste de les jeter dehors à nouveau!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire