15 août 2005

L'EAU LOURDE BRITANNIQUE

Les origines de l'Israël nucléaire

Les origines de la bombe nucléaire israélienne ont longtemps été un mystère, mais dernièrement le voile commence à être levé sur le rôle de la Grande-Bretagne dans l’affaire.

Une enquête de la BBC avait dévoilé le 3 août dernier que c’était la Grande-Bretagne qui avait fourni l’eau lourde, l’élément crucial pour fabriquer une bombe atomique, en Israël.

On avait longtemps cru que c’était le Danemark qui, en 1958, avait fourni les 20 tonnes d’eau lourde au réacteur de Dimona dans le désert de Negev où la France était bien impliquée aussi.

Le Danemark avait toujours gardé le silence sur l’affaire…en fait, on a fait passer la transaction du 20 tonnes d’eau lourde du Danemark à l’Israël pour couvrir le fait que la Grande-Bretagne était intimement impliquée dans la naissance de la capacité nucléaire israélienne.

Israël en est donc venu à posséder des centaines de bombes nucléaires, plaçant le pays au 6ième rang des pouvoirs nucléaires.

L’enquête de la BBC dévoile donc l’implication du Danemark, de la France et de la Grande-Bretagne dans la naissance de la bombe atomique israélienne : ce qui démontre que l’Europe a toujours clairement voulu assurer la supériorité militaire sur ses voisins arabes.

Alors qu’à l’époque l’administration d’Eisenhower et de Kennedy semblait craindre et vouloir arrêter le programme nucléaire israélien, l’administration de Bush ignore totalement la multiplication des bombes atomiques israéliennes, préférant plutôt remuer ciel et terre pour empêcher l’Iran de développer son propre programme nucléaire.

Rappelons que l’Iran est un signataire du Traité de non-prolifération nucléaire et qu’il collabore étroitement avec l’agence internationale de développement d’énergie atomique pour lui montrer que c’est ambitions nucléaires sont pour un but énergique seulement.

Pendant ce temps-là, Israël n’a toujours pas ratifié le traité et personne ne le pousse à le faire.

On comprend pourquoi : Washington offre son appui militaire et politique à Israël depuis un bon bout de temps, donc c’est deux poids deux mesures et dans le monde arabe y’en a beaucoup qui en ont marre…

Le dévoilement au grand jour que des pays européens aient aidé Israël à bâtir son arsenal nucléaire ne fait que démontrer la complicité des pays de l’Ouest envers Israël pour des visées purement géostratégique;

Israël poursuivra sa répression sans retenue contre la population israélienne, malgré la façade du retrait de Gaza, et menacera la sécurité de la région avec son arsenal de bombes nucléaires en toute impunité pendant que Washington ciblera l’Iran.

Aucun commentaire: