08 août 2005

LES RELIGIEUX : PAS TOUS DES DUPES!

La gauche religieuse aux États-Unis

Le rabbin américain Michael Lerner est un personnage à connaître, parce qu’il représente peut-être un des meilleurs espoirs pour ramener son pays sur la bonne voie.

Je vous invite à consulter son site Internet au www.tikkun.org un magazine pour la gauche religieuse et spirituelle.

À la fin du mois de juillet, Lerner avait organisé une rencontre nationale de la gauche religieuse intitulé l’activisme spirituel à Berkeley en Californie.

La rencontre avait pour but de lancer une belle initiative : the network for spiritual progressives, le réseau des progressifs spirituels.

Et vu la mainmise des néo-conservateurs sur l’arène politique américaine surtout à cause de l’appui aveugle de millions de fondamentalistes chrétiens, il était temps que quelqu’un s’occupe d’organiser les religieux qui n’ont pas nécessairement hâte que l’apocalypse s’abatte sur l’humanité…

Le réseau initié par le groupe de Lerner vise aussi à ramener un peu de spiritualité dans la vie de millions de consommateurs lobotomisés par la culture du divertissement et des centres d’achats.

Le réseau s’attaquera aussi aux préjugés qu’entretiennent les gens de la gauche envers toutes formes de pensées religieuse et spirituelles.

Lerner espère mettre fin à la phobie religieuse des mouvements progressistes et c’est certain qu’il va se frapper à un mur de résistance.

Il en veut au préjugé commun chez les gens de la gauche qui traite tous les religieux de dupes stupides.

Le travail de Lerner est très important parce qu’il bâtit des ponts entre les religieux et les mouvements progressistes parce que, oui, les religieux ont besoin d’être plus actifs dans la promotion de valeurs progressistes tout autant que la gauche doit faire preuve d’un peu plus d’ouverture et de tolérance.

Surtout dans un pays aussi profondément religieux que les ÉU où on doit toujours tenir compte du facteur religieux…

Faut reconnaître aussi le fait que de plus en plus d’activistes tente de trouver un sens spirituel à leur vie et qu’en même temps des personnes apolitique pratiquant une forme ou une autre de spiritualité veulent maintenant s’engager politiquement pour la première fois de leur vie pour défendre les écosystèmes, entre autres.

Peut-être que le réseau de Lerner sera le début d’une forme d’activisme de gauche ouvert à la vie religieuse et spirituelle tout en s’opposant au fondamentalisme, le chauvinisme et la théocratie.

Un tel mouvement a le potentiel de remporter d’importantes batailles dans un pays religieux comme les ÉU.

C’est peut-être le seul mouvement de gauche capable de remporter des victoires chez l’Oncle Sam.

Peut-être que l’on peut tirer des leçons du mouvement du rabbin Lerner et les appliquer ici au Québec où la gauche radicale est particulièrement anti-cléricale.

Parce que si la gauche veut remporter d’importantes victoires ici aussi, le mouvement devra s’agrandir et rejoindre le plus de monde possible…tout comme a réussi à le faire le mouvement souverainiste qui est parti de 2% à plus de 50% de la société en moins de 50 ans.

Aucun commentaire: