Sortir d’Irak OPC!
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté leur opposition à la guerre en Irak samedi aux ÉU et en GB.
En somme, on demandait rien de moins que le retrait immédiat des troupes en Irak.
C’était la plus grande manifestation anti-guerre depuis l’invasion en 2003…y’avait pas mal plus de monde là que la fameuse marche de la liberté où il y avait 4000 personnes qui appuyaient la guerre en face du Pentagone le 11 septembre dernier…
Les plus récents sondages montrent qu’un taux record de 67% des États-uniens n’aiment pas la manière d’agir de Bush en Irak et 52% croient qu’il serait mieux de retirer les troupes le plus tôt possible.
C’est mieux qu’il y a juste deux mois lorsque 58% des répondants croyaient qu’il valait mieux laisser les troupes tant que l’ordre public ne sera pas restauré.
L’administration Bush parle de réduire graduellement les troupes à partir de 2006…mais Washington a quand même l’intention de laisser 50 000 troupes sur place avec d’immenses bases militaires permanentes.
Et même si les troupes terrestres devaient se retirer éventuellement il n’est pas question de cesser les campagnes aériennes.
On est plus ou moins d’accord aux ÉU avec l’idée de retirer les troupes éventuellement, mais ceux qui veulent le retrait immédiat on du mal à contrer ceux qui affirment qu’un retrait immédiat ne fera rien d’autre que de provoquer une guerre civile.
On craint chez plusieurs l’avènement d’une guerre ethnique, voire des massacres génocidaires si les troupes américaines et britanniques se retirent en un coup.
Eh bien comme nous verrons avec l’analyse de Michael Schwartz, un professeur de sociologie à l’université de l’État de NY; l’argument de la guerre civile ne tient pas si on analyse la situation d’un peu plus près…
Oui, il existe un début de guerre civile en Irak, mais elle est provoquée par la présence d’envahisseurs étrangers.
Juste le 14 septembre dernier 12 voitures piégées ont sauté à Bagdad tuant 160 irakiens et en blessant 600.
Mais en moyenne, la violence d’irakiens contre irakiens équivaut à 100 décès de civils par semaine.
Si le but c’est de réduire le plus rapidement le nombre de décès par semaine en Irak il faut sans hésitation exiger le retrait immédiat des troupes.
Pourquoi? Parce que l’armée américaine tue plus de civils irakiens qu’une guerre civile.
C’est la présence américaine qui a partie et qui nourrit l’activité terroriste d’irakiens contre irakiens.
La majorité des activités terroristes cesserait dès que les ÉU quitterait l’Irak.
Pire, plus que les ÉU resteront sur place plus le risque de l’avènement d’une guerre civile augmente.
Le magazine réputé de sociologie The Lancet affirme que l’occupation a causé la mort de 40 000 civils irakiens par année depuis 2003.
Les forces occupantes sont donc responsables du 2/3 des décès de civils causés par des actions militaires.
Les troupes américaines réussissent ce beau massacre principalement de 4 manières : les zones de contrôle; la réplique démesurée à toute attaque; les fouilles dans les maisons; et les attaques aériennes.
On parlait donc des possibilités d’une guerre civile en Irak si les troupes américaines devaient faire ce que plus en plus d’États-uniens exigent : retirer immédiatement les troupes de là.
Michael Schwartz, professeur de sociologie à l’université de l’État de NY a dressé un bilan de la situation là-bas qui contredit tous les arguments de ceux qui affirment que seule une présence militaire empêchera la violence en Irak de s’accentué.
On retrouve une centaine de zones de contrôle autour de Bagdad et d’autres villes et à cause du danger des kamikazes les soldats ont l’ordre de tirer sur le véhicule qui présente la moindre activité suspecte.
Bagdad a 600 zones de contrôle et avec près de 100 véhicules par heure la journée qui approche chaque zone, c’est 250 000 risques par jour qu’un chauffeur fasse une manœuvre qui pourrait faire réagir les soldats sur place.
Si seulement 1 conducteur sur 40 000 fait une gaffe et se fait tirer dessus ça fait 6 incidents meurtriers par jour.
Les troupes américaines sont constamment en train de patrouiller des quartiers de villes irakiennes et elles ont les ordres d’utiliser leur force écrasante dans des combats contre des résistants réels ou suspects.
On peut détruire ou attaquer des édifices qui abriteraient des snipers même s’il y a du monde dedans…
Des centaines de patrouilles par jour une sur dix résulte en une attaque directe.
Même si la moitié de ces combats résulte en la mort d’un seul civil, ce petit pourcentage est assez pour élever le nombre de décès à 5000 par année.
La troisième source de mort violente pour les irakiens c’est la fouille de maisons où se trouverait des résistants…les propres statistiques de l’armée démontrent que 75% des maisons fouillées où la plupart du temps on défonce les portes en plein milieu de la nuit, on ne trouve pas un seul insurgeant.
Il va sans dire que l’on tire sur tout ce qui ressemble à une menace.
Avec près de 2000 fouilles par jour, si l’on estime qu’une sur 100 résulte en une rencontre violente ou disons que la moitié cause la mort d’un civil on arrive à la coquette somme de 3500 morts par année.
Et enfin, une agression constante que les Irakiens connaissent maintenant depuis 14 ans : les attaques aériennes. Moindrement qu’il y a un engagement violent où les troupes sur le sol se sentent dépassés ils font appel à la force écrasante des bombardements aériens.
L’armée ÉU reconnaît avoir lancé 50 missions aériennes par jour vers toutes les zones chaudes, principalement des villes. Si 1 sur 5 missions cause des décès de civils en moyenne 4 et bien 15 000 civils irakiens en mouraient chaque année.
En somme 25 000 civils meurent chaque année à cause de l’armée qui était supposé venir libérer le peuple irakien…c’est cinq fois le total des victimes causées par les voitures piégées et les autres actes de terroristes.
Et en plus les ÉU ont enfermé 15 000 Irakiens dans ses prisons où on peut imaginer ce qui s’y passe…sur une population de 25M on peut facilement comprendre pourquoi autant d’Irakiens détestent les Américains et qu’ils veulent les voir partir le plus tôt possible.
Concernant l’avènement d’une guerre civile il faut comprendre deux choses : les Sunnites résistent à l’occupation américaine en attaquant les forces militaires directement dans les zones de contrôle.
La mort de civils n’est donc pas voulue.
Ceux qui s’en prennent aussi aux autres irakiens qui s’associent directement à l’occupation, les Chiites et les Kurdes, deviennent la cible des Jihadistes (10% des forces de résistance, mais leurs attaques sont plus spectaculaires) qui attaquent aussi les forces de l’ordre irakiennes et des membres du gouvernement.
Le leadership Jihadiste espère créer une méga-nation d’Arabes Sunnites au Moyen-Orient et les Chiites leur barrent le chemin.
La tâche des Jihadistes pour recruter des kamikazes est facilitée par l’oppression américaine, tout simplement.