Élections en Afghanistan
L’Afghanistan menait des élections parlementaires hier pour la première fois en 40 ans et c’était bien sûr l’occasion pour Bush et Cie de montrer au monde à quel point ils sont bons pour répandre la démocratie après des années de bombardements sur les têtes de civils innocents.
Les pseudo-démocraties créées par les ÉU en Irak et maintenant en Afghanistan sont vraiment en train de salir la réputation de la représentation parlementaire…
Oui, même si les deux pays sont maintenant dotés d’éléments essentiels à la démocratie : des élus, une constitution…mais ça ne comble pas les autres éléments nécessaires à une démocratie où la solidarité, la justice et la liberté sont bien représentés!
L’Afghanistan est encore mené par des gangs militaires, la pauvreté est toujours endémique, et il y a encore des combats militaires un peu partout sur le territoire, surtout à cause de troupes étrangères venant des ÉU et du Canada.
Dans de telles conditions, la démocratie parlementaire est impraticable, voire dangereuse.
Une enquête menée par la Human Rights Research and Advocacy Consortium auprès des Afghans a révélé que la majorité d’entre eux craignent que les élections servent à cimenter l’autorité des grands commandants de milices privées.
Oui, même si 208 candidats ont vu leur candidature refusée justement parce qu’ils sont des chefs de guerre notoire, les plus importants ont eu le droit de se présenter histoire de faciliter la réconciliation nationale, selon les mots du président pantin des ÉU Hamid Karzai.
Plusieurs analystes affirment donc que les élections d’hier ne changeront pas grand chose en Afghanistan : 5800 candidats se sont présentés pour remplir les 249 sièges de Wolesi Jirga (la maison du peuple) et pour les 34 postes de représentant de conseils provinciaux.
Fait très étrange pour une élection, Karzai et Washington ont décidé que les noms des candidats seront affichés sur les bulletins de vote, mais par leur affiliation à un parti.
Les Afghans avaient donc à choisir essentiellement entre 5800 candidats indépendants.
Malgré tout, la moitié des Afghans iront voter et les femmes auront 68 sièges de réservées pour elles au parlement.
Alors en somme les élections d’hier se tenaient entre le groupe du président Karzai et ses technocrates, un autre groupe contrôlé par des chefs de guerre et un groupe d’intellectuels…malheureusement les intellos manquent de fonds et d’appui de la communauté internationale et sont sous la menace physique des chefs de guerre.
Le parti de la solidarité de l’Afghanistan s’oppose à Karzai et aux chefs de guerre; entre 30% et 40% des membres sont des femmes, il fait partie des 16 organisations politiques qui sont pour la séparation de l’Islam et de l’État dans le pays.
Ces partis n’ont bien sûr aucun appui des ÉU qui préfère nettement le régime de Karzai avec les chefs de guerre les plus influents.
Comme d’habitude, pour la naissance d’une démocratie émancipatrice made in USA on repassera…gare à la poudre aux yeux de la fausse démocratie!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire