60ième anniversaire de l’ONU
C’est très important de rappeler que l’organisation des nations unies a été fondée aux lendemains de la menace du nazisme et du fascisme durant une guerre qui a causé la mort de 60 millions de personnes, sans compter les blessés à vie.
Suite à cette hécatombe, la communauté des nations comprenait l’importance d’une organisation vouée à la paix et au bien-être humain.
Autant que les fascistes étaient la plus grande menace pour l’avenir de l’humanité…aujourd’hui se sont les néo-conservateurs de Washington qui jète leur ombre sur la famille humaine.
l’ONU vient d’avoir 60 ans et au cours des derniers jours 151 nations sur 191 se sont donner rendez-vous à New York pour le plus gros sommet de son histoire.
On y a discuté surtout de l’ambitieux plan de réforme de 36 pages qui a pris des années à compléter.
Le document devait indiquer clairement les idéaux de l’ONU concernant la pauvreté et la faim; les changements climatiques; le contrôle des maladies; l’éducation des enfants et l’aide au développement.
Fallait que les ÉU s’en mêlent et le nouvel ambassadeur John Bolton ne s’est pas gêné pour biffer à gros traits rouges le rapport que les 150 autres pays étaient aller à New York pour signer.
En fait, Bolton a apporté pas moins de 750 amendements au document, proposant à la place sa propre version de 39 pages et non, contrairement à Kyoto et la cour pénale internationale, les autres pays ne pourront pas procéder sans les ÉU est un membre permanent du Conseil de Sécurité et contribue pour le quart du budget de l’ONU.
Bolton a déjà dit que les nations unies n’existe pas, qu’il y a en fait qu’une communauté internationale menée par la seule superpuissance restante, les ÉU.
Certains disent qu’il serait mieux maintenant de mettre le fameux document sur la glace et de se reprendre dans trois ans, plutôt que de signer le document de réforme made in USA…
On a fini par signer un document dilué de 35 pages vendredi dernier où on retrouvait les buts au plus bas dénominateur commun ce qui a fait rager plusieurs représentants dont ceux du Venezuela, Cuba et de Biélorussie qui ont vertement dénoncé les dommages causés par les ÉU.
Alors par la main de Bolton on a considérablement réduit la portée du document pour imposer un agenda axé sur la lutte au terrorisme et à la démocratisation…
Il y avait cinq idéaux que le représentant de Bush ne voulait pas voir dans le document : 1. réduire l’extrême pauvreté de moitié d’ici 10 ans 2. l’appel à une lutte encore plus sévère contre le réchauffement climatique 3. garantir l’accès universel à l’éducation primaire 4. Arrêter la pandémie du SIDA et 5. l’aide des pays riches vers les pays pauvres de l’ordre de 0,7% de leur PNB.
Avec ce qui vient de se produire à l’ONU les peuples de la terre devront trouver le moyen de sauver l’ONU et remettre les ÉU à sa place.
Comment? En bâtissant un réseau de solidarité mondial qui saura influencer la population américaine vers la bonne direction; trouver globalement des moyens d’élever les coûts de la politique de Bush de saboter l’ONU.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire