26 septembre 2005

POUR UNE BONNE CAUSE?

Des dons de charité pour l’Irak

On l’a vu avec le passage de l’ouragan Katrina, lorsque vient le temps d’ouvrir leur porte-feuilles pour une bonne cause les États-uniens sont parmi les personnes les plus généreuses de la planète.

Juste l’an dernier, ils ont contribué 250G aux œuvres de charité.

Et là avec les suites de Katrina et Rita, l’administration Bush demande au peuple américain d’être encore une fois généreux pour une autre cause méritante : la reconstruction de l’Irak.

Et ce même si 30G en fond venant des payeurs de taxes ont été déjà alloués pour la reconstruction du pays envahi illégalement.

Le nouveau site Internet «Iraqpartnership.org» pour cette levée de fonds fait appel aux États-uniens qui veulent contribuer à la construction d’un Irak libre et prospère.

Ceux qui contribueront à ce fonds ne pourront pas savoir à qui ira l’argent et encore moins où il ira…tout ça parce que le gouvernement affirme vouloir garder ces détails secrets pour des raisons de sécurité.

Les officiels affirment que ces montants serviront à améliorer les efforts de reconstruction plutôt que d’alléger le fardeau des payeurs de taxes.

L’argent servirait entre autres à acheter des ordinateurs pour des entrepreneurs irakiens, pour acheter des meubles et du matériel scolaire pour les écoles primaires et pour acheter des pompes à eau pour les fermiers.

Il y aurait cinq organisations associées aux projets de l’Iraqpartnership mais on ne peut pas les connaître encore une fois pour des raisons de sécurité.

Mais au moins toutes les contributions seront déductibles d’impôts…

Tous les projets seront sous la supervision de USAID, l’agence de développement internationale des ÉU.

Les porte-parole de USAID affirment que ceux qui enverront de l’aide à la reconstruction de l’Irak seront surtout des personnes aisées, des entreprises et des Irakiens vivant aux ÉU.

Après quelques jours en fonction, le site a permis d’amassé la somme de 39$.

Semblerait que les ÉU ne soient pas si généreux que ça : l’an passé l’ensemble des dons pour l’aide international comptait pour 2,1% des dons de charité.

Alors comme tout le reste dans la globalisation de l’économie de marché, les coûts sont publics et les profits, eux, sont privés.

Aucun commentaire: