L’Asie : client numéro un des marchands d’armes russes et américains
En cette ère de lutte au terrorisme nous vivons plus que jamais dans une économie basée sur la guerre perpétuelle, et les affaires sont très bonnes pour les marchands d’armes, surtout pour les pusher d’armement vers les pays en voie de développement.
Les marchands d’armes des pays industrialisés ont trouvé un très bon client en la région de l’Asie qui vient de remplacer le Proche-Orient comme meilleur acheteur d’armes conventionnelles, selon un rapport du Congressional Research Service.
Menée par les achats de la Chine et de l’Inde, les deux pays ayant les démographies les plus imposantes du monde, l’Asie a acheté 50% des armes vendues aux pays en voie de développement entre les années 2001 et 2004.
C’est l’Inde qui a mené en 2004 avec l’achat valant 5,7 milliards de dollars US en nouvelles armes.
Le rapport confirme bien sûr que la Russie et les ÉU dominent les autres marchands d’armes vers les pays en voie de développement, vendant pour 7 et 6 milliards respectivement l’année passée.
Les deux pays comptent pour 60% des ventes d’armes vers les pays en voie de développement.
La Grande-Bretagne est troisième et Israël est entré dans le top cinq l’année passée pour la valeur de leurs contrats de vente.
Ironique quand même que ce sont tous des pays qui disent combattre le terrorisme, mais qui s’amusent à distribuer des armes aux plus offrant partout sur terre.
Les pires ce sont, sans surprise, les ÉU qui domine le marché des ventes avec 53,4% des transferts d’armes — 18,6 milliards — vers les pays émergeants, loin devant la Russie et la France qui ont transféré respectivement 4,6G et 4,4G.
Entre les années 2001-2004, les pays en voie de développement ont reçu 57,3% des transferts en armements des mains des pays industrialisés.
L'Asie remplace donc le Proche-Orient qui dominait durant les années 1997 à 2000.
En somme, pour la période de 1997 à 2004, l’Inde a mené le bal des achats avec 15,7 G, suivit par la Chine (15,3G), les émirats arabes unis (15 G), l’Égypte (12,8G), l’Arabie Saoudite (10,5G), Israël (9,8G) et la Corée du sud (8,2G).
Les pays d’Amérique latine et de l’Afrique semblent vouloir moderniser leur forces militaires, mais manque de ressources financières pour y arriver, notamment à cause des hausses des coûts de l’essence.
Ce qui n’a pas empêché l’Amérique latine d’augmenter ses achats de 3,3G entre 1997-2000 à 4,7G entre 2001-2004.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire