18 juillet 2005

RETRAIT PRÉCOCE DE LA «COALITION»?

Plan secret pour le retrait britannique de l'Irak

Paraîtrait que la Grande-Bretagne et les États-unis planifient sérieusement leur retraite de l’Irak, un pays envahi illégalement selon Kofi Anan et sans raisons valables selon le reste de la planète.

C’est un constat que l’on tire d’un document secret intitulé : Options For Future UK Force Posture in Irak — écrit par le secrétaire à la défense John Reid pour Tony Blair et publié dans le journal Anglais The Mail on Sunday.

Le document top secret révèle qu’une partie des 8 500 troupes britanniques se prépareraient à quitter l’Irak dans les trois prochains mois, le reste retournant à la maison six mois plus tard.

Notez que si les troupes britanniques quittent le pays, les autres membres de l’alliance militaire le feront aussi.

Surtout les troupes dans le sud de l’Irak qui collaborent avec les forces britanniques; elles risquent de ne pas se sentir en sécurité et de plier bagages aussi.

C’est tout le contraire de ce que Londres et Washington racontent en public : que leurs troupes resteront en Irak tant que les forces irakiennes ne seront pas en mesure de prendre la situation en main.

Et selon Donald Rumsfeld le secrétaire à la défense, l’insurrection prendra une dizaine d’années à contrôler convenablement.

Mais même Washington semble sur le point d’approuver le plan de retrait, toujours selon le document secret.

On y indique que des plans sont déjà en cours remettre deux des quatre provinces du sud entre les mains des forces irakiennes en Octobre 2005 et les deux autres en avril 2006.

Ce qui laisserait 3000 soldats britanniques sur place au milieu de 2006.

Le secrétaire à la Défense britannique John Reid remarque dans le document que sa proposition n’a pas encore atteint le statut de politique gouvernementale, même s’il semble clairement croire que ça devrait l’être.

Mais certains chefs militaires britanniques s’opposent déjà à la politique de Reid, disant que ce n’est qu’une façon d’envoyer des troupes en Afghanistan tout en économisant de l’argent.

On poursuit en disant attendre la position de Washington sur le retrait des troupes, une option de plus en plus populaire parmi la population et les cadres militaires eux-mêmes.

Dans un plan américain, on assume que 14 des 18 provinces irakiennes peuvent être remises aux forces irakiennes dès le début de 2006, abaissant le nombre de troupes alliées de 176 000 à 66 000.

Le ministère à la défense a confirmé que le document en question est authentique, mais que ce n’est qu’un parmi plusieurs papiers stratégiques composés aux cours des derniers mois.

Peut-être que c’est le début de la fin de ce calvaire…le plus tôt serait le mieux afin que l’on amène Bush et Blair à la cour criminelle internationale et éventuellement en prison!

Aucun commentaire: