11 juillet 2005

BOOMERANG TERRORISTE

Terreur à Londres

54 morts et plus de 1000 blessés : c’est le résultat des attaques terroristes qui ont dévasté le système de transport en commun londonien, jeudi dernier.
En réaction, le Premier ministre britannique Tony Blair a dit que les terroristes s’attaquaient aux valeurs britanniques et que son peuple n’allait pas se laisser faire.
Tout le discours sur les valeurs a fait réagir plusieurs personnes qui se demandent bien de quelles valeurs parlait Blair.
Est-ce qu’il parlait des valeurs qui ont fait en sorte qu’il a menti à son pays sur la nécessité d’envahir l’Irak?
Des valeurs qui ont fait en sorte que 100 000 irakiens sont morts à cause de l’invasion militaire illégale et illégitime?
Des valeurs qui ont mené à la mort d’un million d’Irakiens, dont 5000 enfants par mois, à cause des sanctions et de l’embargo meurtrier que son gouvernement a appuyé contre l’Irak entre 1991 et 2003?
Écoutez, je ne dis pas que les Londoniens et les autres victimes innocentes méritaient ce qui leur est arrivé jeudi, moi-même j’étais à New York jeudi dernier et ça aurait été pas mal injuste qu’une bombe me saute dans la face à cause de Bush et d’Al-Qaïda.
C’est surtout l’hypocrisie que je dénonce, message à Bush et à Blair : arrêtez d’agressez le peuple irakien pour voler leur pétrole, changez votre politique envers Israël et la Palestine, travaillez pour une véritable démocratisation du Moyen-Orient, contribuez honnêtement à la réduction de la pauvreté dans le monde, fermez une fois pour toute les paradis fiscaux et bancaires…bref, cessez de jouer aux impérialistes et vous aurez gagné la guerre au terrorisme que vous dites combattre.
Parlant de la guerre au terrorisme, y’a pas un stratège militaire qui pourrait dire sérieusement que c’est un combat qu’on peut gagner.
Le terrorisme, c’est une stratégie, c’est une tactique. Dire qu’on veut faire la guerre à ça c’est comme dire qu’on va faire la guerre aux attaques nocturnes du camp ennemi…
Al-Qaïda semble favoriser les attaques sur les transports en commun parce que c’est une cible facile : y’a pas moyen de contrôler les millions de personnes qui prennent les autobus et le métro quotidiennement.
Ben Laden l’a dit : si vous bombardez nos villes, nous bombarderons les vôtres. Pas pour rien que les soins médicaux d’urgence se sont si bien déployés à Londres : ça fait des années qu’on s’attend à une attaque comme celle-là!
Bush et Blair mettent donc leur populations en péril pour faire plaisir à leur patrons, c’est-à-dire les barons du pétrole et de la haute finance.
Y’a peut-être de l’espoir, par contre. Les attaques à Madrid ont provoqué une réaction chez les Espagnols et ils ont massivement demandé à leur gouvernement de retirer leur collaboration en Irak.
Les Démocrates aux ÉU se lèvent de leur derrière et commencent à exiger une stratégie de sortie de l’Irak.
Bush est dans une situation difficile : sortir de l’Irak serait un échec de ses visées géostratégiques, mais hausser l’agression voudrait dire imposer une conscription — et le peuple états-unien ne veut rien savoir de ça.
On est en plein Vietnam, encore une fois.
Message à Tony Blair : tu peux mettre tes valeurs où je pense. Les terroristes n’ont pas attaqué Londres parce qu’ils haïssent tes pseudo-valeurs de liberté et de démocratie, ils vous haïssent parce vous appuyer des régimes oppressifs au Moyen Orient…et que vous massacrer des femmes, des enfants et des hommes innocents pour voler leur souveraineté.

Aucun commentaire: