10 octobre 2005

MÉMOIRE COURTE

La dette de la Grande-Bretagne envers l'Afrique

La Grande-Bretagne a été le principal pays esclavagiste du monde.
Mais la GB ne s’est jamais officiellement excusé ni offert de payer quelconque dédommagement à l’Afrique.
Pourtant elle l’a fait pour la famine de la patate en Irlande. On peut se demander pourquoi on a pas érigé au moins un monument ou un musée pour rappeler ce passé obscur, comme l’ont fait les Allemands avec le musée de l’Holocauste à Berlin.
On peut aussi se demander pour quelle raison il n’y a eu aucune reconnaissance du fait que c’est l’extraction de la richesse de l’Afrique par la voie de l’esclavage qui a fait de la GB une puissance mondiale.
Ce sont d’excellentes questions. Surtout après l’été que l’on vient de passé où le pays de Tony Blair a joué le rôle du sauveur de l’Afrique.
En faisant passé son initiative d’élimination de la dette des pays les plus pauvre du continent comme le plus grand cadeau de l’histoire.
Seul problème, il a omit de mentionner toutes les conditions auxquelles devront se soumettre les pays qui veulent voir leur dette effacer…des conditions qui feront inévitablement en sorte qu’ils ne sortiront pas de leur état misérable.
En regardant le rôle qu’a joué l’esclavage dans l’évolution de la GB sérieusement il est facile de conclure que c’est la GB qui doit de l’argent et sûrement pas l’inverse!
Sans l’Afrique et ses plantations dans les Caraïbes la GB et les autres pays de l’ouest de l’Europe, sans mentionner les ÉU n’auront jamais atteint de telles niveaux de prospérité.
Les profits venant de la traite d’esclaves, du sucre, du café, du coton et du tabac ont nourri l’industrialisation britannique.
Les Africains ont aussi été des consommateurs essentiels pour les produits manufacturiers britanniques.
C’est l’esclavage qui a fait en sorte que l’Europe, plutôt que la Chine ait réussi sa révolution industrielle.
Plusieurs personnes s’amusent à blâmer les gouvernements corrompus d’Afrique pendant la décolonisation des années 1960 pour leur triste état.
Mais c’est trop vite oublié les conséquences de deux siècles d’esclavage…en plus de l’intérêt qu’avaient les puissances de l’ouest à voir les pays africains être mené par des tyrans corrompus.
La France, la GB et les ÉU n’ont jamais voulu laisser l’Afrique libre de développer sa souveraineté politique.
On a montré aux dictateurs comment gouverner sans le consentement du peuple, comment contracté des prêts gargantuesques aux étrangers en s’en mettant un peu dans les poches.
Détrompez-vous : l’esclavage et le colonialisme n’ont jamais quitté l’Afrique…du moins, tant que les pays qui en ont profité ne se sont pas excusé et n’ont pas trouvé moyen de réparer les dégâts.

Aucun commentaire: