31 décembre 2005

VAUT MIEUX EN PARLER...

Journée mondiale du SIDA

C’était la 18e journée mondiale du SIDA jeudi dernier, un moment de réflexion, de bilan et de plan d’action pour cette horrible épidémie qui a déjà tué 28 millions de personnes depuis les 25 ans de l’épidémie, dont 3,1 millions l’an passé seulement.

Chaque jour 14 000 personnes contracte le VIH et l’Afrique subsaharienne comptent 30 M de porteurs de la maladie.

En ce moment dans le monde : 40 M de personnes sont infectées par le VIH/Sida, selon l’ONU.

Le célèbre docteur Réjean Thomas a lancé une attaque contre les pouvoirs publics cette semaine pour dénoncer leur inaction et il a critiqué le refus de certains médias de diffuser un message de sensibilisation controversée…

En somme le Dr Thomas déplore que les efforts de prévention aient disparus lors de l’avènement de la trithérapie il y a 9 ans…une thérapie qui oui donne une meilleure chance de survie, mais qui ne fait vraiment pas le poids face à la prévention…

Dr Thomas a dit qu’on ne parle plus du SIDA dans les écoles depuis l’arrivée de la trithérapie…

Au Québec, la proportion de moins de 30 ans infectés au VIH-SIDA a connu une hausse dramatique depuis 5 ans…y’aurait donc une cohorte de jeunes qui ne connaissent pratiquement rien du SIDA.

Les chiffres semblent montrer qu’en effet dernièrement les gens sont un peu moins prudents qu’avant.

La proportion des hommes infectée par contact hétérosexuel est passé de 4,1% à 5,6% durant la période comprise entre 2001 et juin 2003.

Le nombre de cas de femmes infectées par contact hétérosexuel a diminué régulièrement entre les années 1979 et 1991 et 1998 et 2000 leur proportion a passé de 27,6% à 11,5% des cas d’infection au Québec…

Mais le nombre de ces cas a augmenté entre les années 2001-2003 à 16%.

Pour l’ensemble du Québec, le taux de mortalité associé au sida a augmenté de 1987 à 1995 pour atteindre 8,1 personnes sur 100 000 et ce taux a continuellement baissé jusqu’en 2001 1,5 / 100 000 mais dans la région de Montréal le niveau demeure à 3,8 par 100 000.

Mais globalement il y a lieu d’être optimiste, du moins on semble s’attaquer à l’épidémie un peu plus sérieusement : on dépense 8 G par année dans les pays en voie de développement contre 300 millions il y a 10 ans.

Selon les Objectifs du Millénaire de l’ONU qui comptent arrêter la propagation d’ici 2015 et renverser la tendance…il faudrait pratiquement doubler ce montant.

Mais aux ÉU et ailleurs on semble fixer sur la lutte contre les pratiques sexuelles avant le mariage…donc pour des raisons religieuses à décourager l’utilisation du condom pour plutôt faire la promotion de l’abstinence…oui, très bonne stratégie!

Dans tout les discours et les débats sur le sida il faut garder en tête des principes de base qui semblent avoir été oublié :

Ce sont les principes de Denver, déclarés en 1983 par un groupe de sidéens lors d’une conférence sur la santé des homosexuels :

Ces principes dictent qu’il faut donner plus de pouvoir aux gens qui ont le VIH/sida en les incluant dans chaque étape de décision pour lutter contre l’épidémie…les organisations de base aux nationales et internationales.

Le fait de rendre leur dignité et de donner le pouvoir qui revient aux sidéens, on regagne l’esprit de la gravité de cette épidémie et l’urgence de l’éradiquer.

Sans ces principes, les personnes ayant le VIH-sida redeviennent des victimes, des malades que l’on met en quarantaine, loin des yeux et du cœur, et cela a comme conséquence que le sida devient une maladie comme les autres que l’on peut mettre en les mains des cies pharmaceutiques qui elles ne sont pas toujours les meilleurs pour promouvoir la prévention des maladies…profits obligent.

Aucun commentaire: