20 décembre 2005

LA FIN DE L'HISTOIRE NÉO-LIBÉRALE?

Échecs de la globalisation

Décidément, Washington a de plus en plus de mal à convaincre des pays de signé avec les ÉU des ententes de libre-échange selon le modèle que nous avons le plaisir de connaître depuis 1989 avec eux.

Lors de la dernière semaine de novembre les négociations ont échoué pendant la dernière ronde pour atteindre l’entente de libre-échange des Andes, une expansion de l’ALÉNA vers la Colombie, le Pérou, l’Équateur.

En plus, les négociations des ÉU avec quatre pays du sud de l’Afrique pour un autre traité de libre-échange ont frappé un mur malgré deux années de négociations.

Les mésententes avec les deux régions et les ÉU ont la même source : le noyau en fait de l’ALÉNA qui a fait en sorte d’appauvrir la majorité des populations des nations qui l’ont signé.

Dans les Andes et en Afrique on craint que les clauses sur la propriété intellectuelle aillent augmenter les coûts des médicaments…ce qui a fait claquer la porte aux négociateurs péruviens le mois dernier.

Et bien sûr l’équipe de négociateurs états-uniens avec les Andes ne pouvait pas lâcher le morceau des subventions agricoles et des règles du modèle de l’ALÉNA pour l’agriculture.

dans les andes et en afrique on a bien vu ce que l’Aléna a fait a 1,5 millions de paysans mexicains qui ont perdu leur gagne-pain.

dans les andes des millions de fermiers pourraient subir le même sort, ce qui pourrait être contre-productif pour les éu car plusieurs convertiront ainsi leurs plantations vers le coca.

en argentine le mois dernier, bush a subit un échec cuisant lorsque les négociations ont échoué pour remettre les négociations pour la zléa (zone de libre-échange de 34 pays des amériques) sur les rails.

alors que la réunion de l’oms à hong kong approche (13 au 18 décembre) les négocitations seront bloqués à presquie presque chaque niveau.

on ne s’entend même pas sur les modalités pour structurer les négociations.

il n’est pas question ici de se réjouir gratuitement de l’échec de négociations visant des échanges entre les nations.

Mais en ce qui concerne l’échec d’éechanges selon les modèles de l’aléna et de l’omc, c’est tout à fait réjouissant.

Aucun commentaire: