31 octobre 2008

LA LEVEE 3 SEPTEMBRE

IRAN ET CANADA




L’agressivité du Canada envers l’Iran n’est pas très bien connue
Par exemple, il n’y a pas beaucoup d’auditeurs qui savent qu’au cours de la dernière année des navires de guerre canadiens se promènent régulièrement le long des cotes iraniennes…
Près de huit cents marins canadiens font régulièrement la patrouille la région des eaux turbulentes entre l’Iran et le Pakistan.
Et alors on peut se poser la question à savoir pourquoi… pour quelle raison le Canada tient à avoir une présence militaire provocante le long des cotes avec l’Iran?
Connaissant le gouvernement Harper, ce n’est pas une surprise que la motivation centrale c’est d’appuyer la politique étrangère américaine…
Mais l’assistance militaire que le Canada offre aux ÉU n’est seulement qu’une petite partie de sa contribution pour une guerre contre l’Iran : nous contribuons aussi un service d’espionnage.
L’ambassade canadienne à Teheran a été accusé d’espionnage par des parlementaires iraniens il y a un an et demi.
C’est aussi par l’économie que Ottawa tente de mettre de la pression sur l’Iran.
Le ministère des affaires étrangères ne cache pas du tout son dédain pour le peu d’échanges commerciaux que le Canada entretien avec l’Iran.
Et à l’ONU, le Canada a voté pour poursuivre l’embargo sur l’Iran concernant certains matériaux stratégiques.

Mais la sphère où Ottawa s’active le plus pour attaquer l’Iran c’est bien dans le domaine diplomatique.
L’Iran a été bloqué de relations diplomatiques normales avec le Canada depuis que Ottawa a rejeté les deux derniers candidats iraniens pour être ambassadeur de leur pays au Canada.
Avec des preuves très faibles à l’appui, le gouvernement canadien affirme que les deux candidats étaient liés à la prise d’otage à l’ambassade américaine d’Iran en 1979-1981… en réponse, Téhéran a renvoyé l’ambassadeur canadien chez lui.

Aucun commentaire: