08 mai 2008

LA LEVÉE 16 AVRIL 2008

1. Pendant que les Haïtiens affamés prennent les rues, nous verrons le rôle que la gauche au Québec a joué dans leur destin.
2. Alors que la junte militaire approfondi son pouvoir : nous retournons voir les progrès accompli par l’envoyé spécial de l’ONU au Myanmar
3. Et devant ses propres déboires financiers, est-ce que le Fond Monétaire International changera ses politiques économiques? C’est ce que nous allons voir…

HAITI




J’ai tenté d’avoir Yves Engler en studio ou du moins au téléphone… un activiste de Montréal, chaque fois qu’il publie quelque chose dans les médias indépendants je ne peux qu’être admiratif devant son travail d’enquête et la clarté de sa vision.

Dans sa plus récente publication, il expose pour tous les progressistes anglophones d’Amérique du Nord et ailleurs l’état lamentable de la gauche au Québec.

Vous êtes tous au courant des récentes manifestations des Haïtiens qui dénoncent la hausse rapide des coûts des aliments de base.

Bien que la planète fait face à la montée des prix du riz, du blé et du mais… la famine des Haïtiens est en grande partie la faute de la gauche au Québec.

Yves Engler rappelle à quel point des entreprises et des ONG bien de chez nous ont non seulement provoqué le coup d’État contre Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004, mais qu’ils ont su en tirer profit, aussi.

La police du Québec est aussi présente en Haiti depuis l’enlèvement forcé du président démocratiquement élu.

Les politiciens qui ont influencé la décision d’Ottawa d’aider au renversement d’Aristide sont tous des Québécois : Pierre Pettigrew, Denis Coderre, Denis Paradis… des libéraux qui ont agi avec l’appui indéniable du Bloc Québécois.

Au summum de la campagne de déstabilisation contre le gouvernement haïtien en février 2004 la FTQ, la fédération des travailleurs du Québec a activement participé à la campagne de salissage d’Aristide.

Je vous invite à lire l’article d’Engler qui est affiché sur le site de La Levée pour y voir tous les détails… qui pour une organisation de gauche qui se dit démocrate basé sur des valeurs humaniste… c’est assez choquant, même 4 ans après de constater ça.


La condamnation du gouvernement élu d’Aristide prenait place au même moment où une invasion paramilitaire terrifiait le pays…

Une invasion appuyée par la CIA, oui, la CIA, qui payait les salaires de grotesques criminels comme Guy Philippe et Jodel Chamblain.

Pas un mot de la FTQ sur le syndicat des transports qui a été détruit après le coup d’État, les bureaux de la Confédération des Travailleurs haïtiens qui ont été attaqué en septembre 2004… voire même les violations des droits humains flagrantes qui avaient lieu quotidiennement après le Coup.

La FTQ, ainsi que la CSQ, la Centrale des syndicats du Québec, sont membres de la CPH, la Concertation pour Haïti.

La CPH dont je rappelle avait traitée Aristide de tyran et son gouvernement de dictateur, de régime de terreur… moi-même, qui connaissait l’histoire récente d’Haiti par cœur à l’époque, n’en revenait pas de ce qui se disait… et si vous allez voir le site de La Levée dans le temps vous le constaterez…

Même Luck Mervil avait mené une marche dans les rues de Montréal demandant le renversement d’Aristide.

Engler nous rappelle le rôle de la douzaine d’organisations non gouvernementales qui oeuvrent, en fait, qui dépendent des fonds d’Ottawa et d’ailleurs pour œuvrer en Haïti…

Ces ONG divisent et minent les mouvements en Haiti, surtout le mouvement Lavalas, un exemple de ce que la démocratie de base peut accomplir, les ONG ont donc subventionnées et appuyé des groupes d’opposition.

En juin 2005, le représentant d’Alternatives François L’Écuyer a même admis que les 15 groupes avec lesquels Alternatives travaille sont anti-Lavalas.

Même Québec Solidaire n’a pas été foutu de dénoncer au cours des 4 dernières années le rôle du Québec dans le Coup qui a fait reculer les droits des Haïtiens les plus pauvres.

En 4 ans après le Coup, on ressent encore en Haïti la répression de l’État et des troupes de L’ONU… une hausse significative des enlèvements, des désordres sociaux de toutes sortes, ainsi que l’augmentation des prix des aliments de base.

Malgré tout, des dizaines de milliers d’Haïtiens continuent de manifester et de demander le retour de leur président en exil.

Y’a des preuves abondantes, en articles, en livres, en documentaires, de la vérité derrière le renversement du gouvernement de Jean-Bertrand Aristide… Pourtant, la gauche au Québec continue soit de nier ce qui est arrivé, soit de rester totalement muet. Pourquoi??

MUSIQUE

Yves Engler pose la question et propose une réponse qui ma foi semble tout à fait plausible.

C’est peut-être à cause du nombre important d’entreprises et d’ONG qui oeuvrent en Haïti… et qui, pour des raisons totalement illégitimes, voire impérialistes, en voulaient au mouvement Lavalas.

L’Église catholique du Québec, qui depuis des décennies envoi des missionnaires en Haïti, en voulait au gouvernement Aristide d’avoir ouvert la porte à la religion voodoo, légalisant des mariages, des baptêmes et des funérailles voodoos.

Y’a la question de la langue qui joue aussi… la majorité haïtienne ne parle pas le français, mais plutôt le créole.

Le français c’est la langue de l’élite… alors qu’on le veule ou non, en allant renforcer le français en Haïti les Québécois participent à la lutte de classe brutale du pays.

Pour revenir à la FTQ, Engler fait le lien ignoré par nos médias entre la fédération et la compagnie de T-shirt Gildan dont il est propriétaire à 12%.

Gildan a une usine à Port-au-Prince, en fait, Gildan est même allée jusqu’à fermer ses usines en Amérique du Nord pour agrandir ses opérations en Haïti et en République dominicaine.

Et le sous-traitant principal de Gildan est Alpha industries, propriété de Andy Apaid, la tête du groupe des 184, l’opposition principale à Aristide menant au Coup d’État.

On présume que Gildan et Apaid n’étaient pas très heureux de la décision du gouvernement Aristide de doubler le salaire minimum en février 2003…

La FTQ a aussi des liens avec SNC-Lavalin… qui, par hasard, a été le principal bénéficiaire des contrats de reconstruction en Haïti après le Coup.

Alors, en somme, selon l’excellent article d’Yves Engler, il semble y avoir quatre raisons principales qui avaient mené la gauche au Québec à appuyer l’intervention brutale contre le gouvernement élu d’Haïti :

La langue française, les missionnaires, les entreprises basées au Québec, et les fonds d’Ottawa qui font vivre les ONG…

Qu’est-ce qui reste de la gauche au Québec? Un mouvement prêt à s’allier avec l’élite d’ici et celle d’Haïti contre la masse pauvre haïtienne…

Une gauche qui participe à notre forme d’impérialisme…même proche d’Ottawa et de Washington? J’espère vraiment que ça va changer… c’est à nous tous de faire en sorte que oui.

MYANMAR




Vous vous rappelez de la Birmanie, le Myanmar et sa répression contre les bouddhistes?
L’envoyé spécial des Nations unies est dans l’eau chaude parce qu’il n’a pas du tout réussi à faire bouger la junte militaire ne serait-ce d’un pouce vers une réforme politique véritable.
Mais faut pas trop en vouloir au pauvre Ibrahim Gambari… le blâme revient clairement aux pays avoisinants le Myanmar : la Chine, l’Inde et la Thaïlande.
En février dernier la junte militaire a annoncé la tenue d’un référendum le mois prochain sur une nouvelle constitution controversée.
… qui sera suivi par des élections générales en 2010… mais les critiques disent que la nouvelle constitution ne fera qu’approfondir et valider le contrôle de la junte militaire.
Pour revenir aux pays voisins, le Premier ministre de la Thaïlande, Samak Sundaravej, a mené une délégation au Myanmar le mois dernier pour signer des ententes bilatérales de toutes sortes.
La Chine pour sa part a obtenu les droits d’acheter le gaz naturel de la Baie du Bengale… le gaz montera par pipeline jusqu’au sud de la Chine.
Une autoroute longera le pipeline pour connecter la Chine au port principal du Myanmar.
L’Inde a été plus sévère envers la junte militaire et a donc cessé de leur vendre des armes depuis novembre dernier.
Mais l’Inde demeure en besoin de gaz aussi alors on y investira 100 millions $ pour développer les réseaux de transports entre les deux pays.
Tout ça pour dire que ces investissements à coup de centaines de millions ne seront pas redistribués à la population du Myanmar… ça ira plutôt dans les comptes en banque des généraux qui ont tout intérêt à solidifier leur mainmise sur le pays.
Alors oui dans ce contexte là, les missions de Gambari, monsieur l’envoyé spécial de l’ONU sont sans espoir…
Pas étonnant, donc, que les pays asiatiques voisins sont en faveur des visites répétées de Gambari… ça l’entretien la mascarade, l’illusion qu’ils sont le moindrement concernés par les droits humains au Myanmar.

FMI



Faut toujours garder un œil sur le FMI, le Fond monétaire international…

Le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn a affirmé récemment que les gouvernements du monde devront être appelé à intervenir devant la crise financière globale…

C’est curieux venant de la part du FMI, qui n’a jamais été un fan de l’interventionnisme d’État dans l’économie… surtout chez les pays pauvres où il a tout fait au cours des 20 dernières années, à travers ses programmes d’ajustement structurels, pour imposer le fondamentalisme de marché, la privatisation, la déreglementation…

Bref, des politiques macro-économiques néo-libérales qui ont tout fait sauf réduire la pauvreté dans le monde, contrairement à sa mission officielle…

Le FMI tire son pouvoir par le rôle qu’il joue dans les grands cercles de créditeurs et de pays donateurs...

Qui avancent des prêts aux États sous les bonnes grâces du FMI qui prend soin de déterminer quels pays son en mesure d’adopter des politiques économiques en ligne avec son idéologie.

Des preuves de l’échec flagrant du FMI en voulez vous en voilà : les privatisations massives ont mené à des concentrations indécentes de richesse et fortement encourager la corruption.

La déréglementation a contribué à des crises financières.

Le modèle macro-économique a appauvri des dizaines de millions de personnes…

Les limites de dépenses imposées aux gouvernements et la lutte obsessive contre l’inflation a empêché les pays en développement d’investir dans leur systèmes de santé et d’éducation.

Et bien qu’au tournant de l’an 2000 le FMI a promis de réformer ses conditions imposées sur les pays pauvres, mais selon un nouveau rapport d’eurodad, le European Network on Debt and Development, on apprend que rien n’a changé au cours des 6 dernières années…

Une chose a changé, par contre. Peu impressionnés par les performances du FMI, des pays aux revenus moyen ont choisi de rembourser la totalité de leur dette au FMI… et ils ne comptent pas emprunter d’autres sous.

Le FMI a donc perdu sa mainmise sur ces pays là… mais continu d’imposer sa volonté sur les pays les plus pauvres de la planète.
Et de son côté, le fond monétaire international lui-même devra affronter une période d’austérité dans son budget, justement parce qu’il a perdu les revenus venant des intérêts de dettes des pays à revenu moyen.
Le FMI devra couper son nombre d’employés de 20%... et devra vendre une partie de son stock en réserves de lingots d’or…
Mais la vente d’or devra être approuvé par le congrès américain… c’est là que le jeu devient intéressant : si le congrès accepte que le FMI vend son or, l’institution financière gagnera son indépendance et le congrès n’aura plus de pouvoir sur ses opérations.
Il y a donc un mouvement progressiste aux ÉU qui exige du congrès qu’il impose ses conditions sur le FMI afin qu’il change sa politique économique.
Monsieur Strauss-Kahn dirige le FMI depuis septembre dernier… peut-être est-il prêt à revoir le fondamentalisme de marché de l’institution.
On verra. La semaine dernière le FMI annonçait que les pays africains n’ont pas besoin d’augmenter leurs taux d’intérêts en réponse à l’inflation causé par la hausse des prix en aliments et en essence… et que même, hérésie totale, les États peuvent subventionner les secteurs qui en ont besoin!
Petit progrès s’il en est un! Merci aux pays à revenu moyen de faire goûter au FMI sa propre médecine ça va peut-être les réveiller un peu…

Aucun commentaire: