1. Ne touchez pas au téléphone du Hezbollah : les origines de la crise actuelle au Liban
2. Pendant que nos troupes meurent pour la liberté en Afghanistan, l’Arabie saoudite continue d’être une prison à ciel ouvert sans se faire troubler.
3. Un partenaire inattendu pour la paix et la justice dans le monde : le mouvement souverainiste hawaïen.
LIBAN
Le Liban fait présentement face à une crise politique majeur, alors que des combats armés ont éclaté dans plusieurs quartiers de la capitale Beyrouth entre des forces pro- gouvernementales et l’opposition politique menée par l’aile libanaise du mouvement Hezbollah.
Ça fait un an maintenant que le gouvernement libanais maintient le pouvoir étatique sans représentation du Hezbollah ou d’autres partis d’opposition.
Cette semaine le gouvernement a annoncé que le réseau de télécommunications indépendant que le Hezbollah opère à l’intérieur du Liban est illégal… la flammèche qui a parti la crise actuelle.
C’est le système de télécommunications de le Hezbollah qui est considéré comme l’élément clé du succès de sa résistance contre l’armée israélienne durant les attaques de l’été 2006.
On pourrait donc dire que d’annoncer le réseau d’illégal comme l’équivalent d’exiger le dépôt des armes… ce que nous ne sommes vraiment pas sur le point de voir.
Et en trame de fond de la crise libanaise : l’avenir du pays qui se décide selon des points de vue radicalement différents.
C’est un conflit qui oppose le gouvernement pro-occidental, pro-Washington en fait, contre l’opposition menée par le Hezbollah qui refuse toutes formes d’intervention de l’Ouest au Moyen Orient.
Cette semaine avait lieu aussi une grève générale par les opposants au gouvernement libanais… ajoutant encore de l’huile sur le feu.
La grève a été déclenchée la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL), la principale organisation syndicale, avec le soutien de l'opposition… qui n’apprécie pas trop la proposition d’un nouveau salaire minimum qui s’élève à près de 160$ par mois.
Et un autre côté de l’histoire implique l’aéroport de Beyrouth où le gouvernement reproche au Hezbollah d’avoir installé des caméras cachées.
Selon certaines sources, le Hezbollah auraient installé les caméras pour garder un œil sur un atterrissage de troupes israéliennes.
Il y a une rumeur qui persiste à Beyrouth voulant que les israéliens fussent sur le point de lancer une attaque contre le Hezbollah à la fin du mois d’avril…
Donc de son côté le gouvernement s’est débarrassé de l’homme en charge de l’aéroport l’accusant d’être trop sympathique au Hezbollah.
Mais encore, faut faire attention de ne pas tomber dans le piège et de voir les conflits au Liban comme étant exclusivement d’origines sectaires.
Non le Hezbollah n’est pas un groupe venant de l’extérieur du Liban, voulant transformer Beyrouth en enclave chiite…
Parce que même parmi les populations Sunnites on considère le Hezbollah comme étant plutôt un mouvement qui défend la cause arabe et palestinienne…
Faut avant tout considérer la réalité économique derrière la situation libanaise, les taux de pauvreté, le peu d’opportunités d’emploi… et bien sur le salaire minimum ridiculement bas qui empêchent qui que ce soit de vire de manière décente…
Mais les gens qui se battent pour l’opposition sont très bien organisés, ce à quoi nous assistons n’est pas un soulèvement ou une rébellion improvisée… non les leaders de l’opposition ont des buts et une vision spécifiques.
Important aussi de noter qu’une bonne partie des forces pro gouvernementales qui se sont battus avec l’opposition venaient d’une région extrêmement pauvre du nord du Liban, mené à Beyrouth par le Mouvement Future qui leur offraient des sous…
Donc le gouvernement libanais est depuis un an anticonstitutionnel… dans le sens que le gouvernement est tenu de représenter toutes les sectes et communautés du Liban.
Dès que les ministres du Hezbollah se sont retirés du gouvernement il y a un an, bien c’est tout le gouvernement qui est devenu illégitime.
Au niveau international, ce qui reste du gouvernement est allié avec les EU, la France, l’Arabie saoudite, et l’Égypte… se voyant donc en tant que partie de la stratégie de UE, EU au Moyen-Orient.
Et dans cette stratégie on vise le désarmement du Hezbollah… ou par une autre passe le démantèlement de son réseau de communication.
On peut se demander que fait l’armée du Liban dans tout ça? Les troupes patrouillent les rues, seulement pour empêcher des tueries sectaires.
Mais c’est bel et bien le Hezbollah qui est la force de l’ordre au Liban.
En parallèle, lorsque le Hamas était devenu une part entière du gouvernement palestinien démocratiquement élu, il a été rejeté par l’Occident. Résultat le Hamas envahit la bande de Gaza… le Hezbollah devient membre du gouvernement libanais, Washington refuse… alors le Hezbollah envahi Beyrouth.
Alors non… ce qui se passe au Liban n’est pas une guerre civile… ni un coup d’État, même si ça ressemble à ça… ce qui se passe c’est une scène parmi d’autres de la guerre contre les ÉU au Moyen Orient…
Le Hezbollah est donc une autre créature qui cause du trouble pour Washington… s’additionnant à la liste : comme le Taliban, Al-Qaida, les insurgés irakiens, et le Hamas, …et Allah seul sait quelles autres sont à venir!
ARABIE SAOUDITE
Je vous parle maintenant du système juridique de l’Arabie saoudite, un pays avec un peu moins population que le Canada… un véritable cirque fondamentaliste qui n’a rien à voir avec les règles de base du droit international.
Un système qui réprime sévèrement le droit et la liberté de parole, et qui en plus est totalement barbare envers les femmes…
Et malgré les injustices quotidiennes, pas un mot de la part de Washington ou d’Ottawa pour dénoncer ce pays ami… Et dans le cas de Bush, ses liens avec l’Arabie saoudite vont encore plus loin… je vous conseille de voir Fahrenheit 911 pour mieux comprendre…
La cour à Jeddah a récemment chargé un coiffeur d’origine turque d’avoir insulté l’Islam…
Un autre, Ra’if Badawi a été accusé d’avoir monté un site internet pour critiquer la police de la religion…
Bien que ça prenne des lois pour contrer des discours qui incitent à la haine et à la violence
Mais le gouvernement saoudien utilise ces lois pour réduire ses critiques au silence.
Donc depuis mars de cette année Badawi est harcelé, et a même été battu par la police et les services secrets, et des hackers sont allés sur son site pour inclure des messages de menaces de mort, ainsi que ses informations privées.
Il a fuit le pays il y a deux semaines.
Et dans le cas du barbier torque, Sabri Bogday, accusé d’avoir sacré… il a été condamné à mort le 31 mars dernier.
Déjà que la sentence est totalement ridicule par rapport au pseudo crime commis, mais la raison et l’histoire indique que les pénalités sévères pour les blasphèmes n’empêchent pas les insultes envers le nom de Dieu…
À la limite, si un pays tient tant à des lois contre le blasphème faudrait que les règles soient très étroitement définies… mais ne doit en aucun cas être jugés des offenses criminelles.
L’Arabie saoudite n’a pas de code pénal, alors les crimes pour des insultes envers l’Islam ou envers Dieu ne sont pas du tout clairement définis…
Alors des avocats et des juges en Arabie saoudite vont souvent attacher des charges criminelles sur un acte sans jamais cite la base légale pour une telle charge.
Donc on met une tonne de personnes en prison pour des allégations d’insulte à l’Islam…
Hadi al-Mutif attend son exécution pour avoir proférer deux mots d’insulte envers le prophète Mohammed en 1993… les exemples abondent d’enseignants mis en prison pour avoir partager des point de vue non orthodoxes sur l’Islam, aussi.
Ça c’est pour la religion… mais il y a aussi un programme de rééducation pour terroristes dans certaines institutions carcérales qui, fait inquiétant, semble faire l’envie du secrétaires aux affaires étrangères britanniques David Miliband…
On estime à 1500-2000 détenus en ce moment dans les programmes de rééducation qui sont retenus depuis plus de trois ans sans accusations ni aucune autre forme de procès légal.
Non, l’Arabie saoudite n’a pas de loi écrite définissant clairement ce qui peut être une offense terroriste.
Plus pathétique encore, lorsque des avocats saoudiens menés par Sulaiman al-Rashudi ont tenté de poursuivre le Ministère de l’intérieur concernant l’emprisonnement arbitraire de ces détenus… ils ont été eux même arrêtés en février 2007.
Alors pour sortir de prison, faut participer avec succès et réussir le programme de rééducation… mais même ça n’est pas une garantie de libération.
Une étude de Human Rights Watch dévoilée à Londres le mois dernier indique à quel point le système de justice saoudien ne respecte aucunement les principes de base de la justice, la règle de loi ou même les standards internationaux de droits humains…
Le rapport était sorti avant que Miliban n’apporte son admiration pour le programme de rééducation…
Parlons du sort des femmes en Arabie saoudite maintenant… ou les politiques d’infantilisation et la ségrégation sexuelle enlèvent aux femmes leurs droits humains de base.
Les saoudiennes doivent obtenir un permis de leur gardien (père, mari, ou même un fils) pour travailler, étudier, se marier ou même avoir accès aux soins de santé.
Essentiellement, les autorités traitent les femmes adultes comme des mineures légales qui n’ont pas d’autorité sur leur propre vie et bien-être…
On empêche même les femmes d’avoir un droit légal sur des décisions quotidiennes par rapport à leurs propres enfants…
Les saoudiennes n’ont pas accès aux agences gouvernementales qui n’ont pas de sections clairement séparées pour les femmes, à moins d’être accompagné d’un gardien mâle.
… et le fameux gardien male peut donc conserver un contrôle sur la femme même s’il a un passé violent ou abusif avec elle.
Et même si la permission d’un gardien mâle n’est pas obligatoire ou exigé selon la politique gouvernementale, des fonctionnaires zélés vont la demander pareil.
Malgré une décision du ministère de l’intérieur de permettre aux femmes de plus de 45 ans de voyager sans permission écrite, les aéroports continues dans demander une…
Côté justice, l’Arabie saoudite n’a pas établi d’âge minimal de responsabilité criminelle pour les filles, alors que la différence de statut juridique d’enfant ou d’adulte est déterminée pour les garçons… selon l’apparition des signes de la puberté!
Alors que l’on s’excite avec la supposée lutte pour la libération du peuple afghan… un pays ami comme l’Arabie saoudite peut continuer à mettre du monde en prison ou des camps de rééducation tout simplement sur des charges de désobéissance au roi, ou pour s’être approché un peu trop de l’autre sexe, les femmes, que l’on infantilise au point d’en perdre toute dignité humaine…
Quand est-ce que l’on envoi nos troupes là-bas?
HAIWAII
Le mouvement souverainiste Kanaka Maolie, des Hawaïens d’origine, a récemment tendu la main aux progressistes de la planète… Et je vous transmets donc l’essentiel de leur message…
Deux projets américains touchant les îles d’Hawaï pourraient faire en sorte de consolider et d’accroître l’hégémonie américaine, ou son empire si vous préférez…
On parle donc d’une militarisation massive et une législation au congrès qui menace l’existence même du mouvement souverainiste Maoli.
Ils disent donc que si vous appuyer la paix et la justice dans le monde, de bien vouloir appuyer la démilitarisation et l’indépendance d’Hawaï.
Depuis 1893, les ÉU ont transformé Hawaï en centre de commande et de contrôle pour l’impérialisme américain en Océanie et en Asie.
À partir des côtes du district de O’ahu, le US Pacific Command dirige ses troupes et son équipement militaire vers pratiquement la moitié de la planète.
Des communautés entières ont souffert d’étranges maladies venant des toxines militaires qui se sont infusés dans le sol et l’eau.
L’économie est menée comme une plantation servant des actionnaires étrangers de transnationales…
Les touristes se prélassent sur les plages ensoleillées de Waikiki pendant que les plages habitées par les Maoli sont polluées de munitions chimiques.
Le mouvement souverainiste Maoli recule quand même assez loin : en 1897 95% de la population Kanaka Maoli avait signé une pétition contre un traité forçant l’annexion d’Hawaï aux ÉU.
Au cours des dernières années la langue et la culture propres aux Hawaïens ont fait un retour en force parmi les familles et les écoles… même les pratiques spirituelles indigènes reviennent…Et les conversations sur la possibilité de la souveraineté d’Hawaï gagnent en popularité.
Mais en arrière fond de tout ça se trouve le Akaka Bill, le Native Hawaiian Government Reorganization Act… discuté dans les corridors du Congrès américain.
Le projet de loi est promu par l’élite corporative et politique d’Hawaï comme étant un véhicule pour la justice raciale.
Mais il enterrerait, selon ses critiques, la plus importante victoire des quatre dernières décennies, c’est-à-dire la montée d’un mouvement d’auto-détermination, et la possibilité d’une indépendance politique… mettant à la place une loi qui effacera les réclamations historiques de terre et de souveraineté.
Je rappelle qu’Hawaï est avant tout une colonie militaire des ÉU, bien avant d’être une colonie pour vacanciers…
… et que les trios candidates à la présidence ont signalé leur appui au Akaka Bill.
Les pacifistes et humanistes qui veulent un meilleur monde devraient appuyer le mouvement pour l’indépendance d’Hawaï… Aloha!
20 mai 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire