31 octobre 2007

LA LEVÉE 31 OCTOBRE 2007

Au menu:

1. La Nouvelle-Zélande, les droits humains et les Maoris
2. Donald Rumsfeld, la loi internationale et la torture
3. L’ADN humain, la notion de race et les Africains
4. La domination de l’économie plutonomique
5. Le pape Jean-Paul II et la canonisation turbo

LA NOUVELLE ZÉLANDE ET LES MAORIS



Vendredi dernier, la Nouvelle-Zélande a annoncé sa candidature au conseil des nations unies pour les droits humains pour la période de 2009 à 2012

Cette annonce est venue à la fin d'une semaine assez mouvementée où des membres du mouvement souverainiste Maori, des environnementalistes, et d'autres activistes dans une série d'arrestations à travers le pays.

Quelques 15% de la population de la Nouvelle-Zélande sont Maori...

Le dirigeant du parti Maori au parlement néo-zélandais a dit que cette série d'arrestation à ramener les relations entre la majorité blanche et les Maori cent ans en arrière...

On connaît ça ici au Canada, l'État de la Nouvelle-Zélande a été bâtie sur la dépossession et la colonisation des terres Maori, et toutes forme de résistance de leur part a été synonyme de subversion, de sédition et de criminalité.

Beaucoup de Maori ont vu ensuite le processus de commercialisation, privatisation et de déréglementation comme étant une autre vague de colonisation et un vol de leur terres et de leurs ressources.

Donc la résistance la plus forte au virage néolibéral en Nouvelle-Zélande est venue de la part des Maori... et au cours de la semaine dernière 18 arrestations ont eu lieu.

On craint la présence de camps de terreur Maori... mais rien jusqu'à présent ne prouve que de tels camps existent ou aient existé.

Ce qui est plus inquiétant c'est que l'on semble associer toutes formes de résistance à l'idéologie néolibérale comme étant une activité criminelle ou terroriste.

La Nouvelle-Zélande semble donc emprunter la voie de l'Australie de John Howard, le héros de Stephen Harper, qui depuis 1998 est partie en campagne militaire contre toutes formes de résistance aborigène.

Ça adonne aussi que la Nouvelle-Zélande fait parti du club très sélect des pays qui ont refusé de voter pour la déclaration des droits des autochtones de l'ONU, avec l'Australie, les États-Unis et le Canada.

Non, la Nouvelle-Zélande n'est pas aussi tolérante et progressiste qu'on tente de laisser entendre... le Canada, non plus.

Nous avons droit plutôt à des États qui poursuivent leur processus fondateur de colonisation et d'appropriation... mais de manière beaucoup plus hypocrite!


DONALD RUMSFELD, LA TORTURE ET LA FRANCE,




Quatre associations ayant déposé plainte jeudi dernier à Paris contre Donald Rumsfeld ont saisi lundi les Nations unies de l'inaction de la justice française à interpeller l'ancien ministre américain de la Défense lors de son séjour en France

L'ex-secrétaire à la Défense américain Donald Rumsfeld, qui était ciblé par une plainte pour «crimes de torture» déposée en prévision de sa venue vendredi en France, a pu quitter le pays au cours du week-end sans être importuné par la justice.

La Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), la Ligue des droits de l'Homme (LDH), le Center for Constitutional Rights (CCR) américain et l'European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR), basé à Berlin, ont déposé plainte pour torture contre M. Rumsfeld.

Les associations souhaitaient donc qu'ils interviennent auprès des autorités françaises afin de s'assurer que le parquet agisse en toute indépendance et conformément aux obligations internationales de la France.

La plainte, fondée sur la Convention de New York de 1984, ratifiée par la France, permet aux juridictions nationales de poursuivre toute personne soupçonnée d'actes de torture si elle se trouve sur le territoire français.

Les quatre associations rappellent que leur avocat a "informé personnellement le procureur" de la République de Paris de la présence de Donald Rumsfeld à Paris.

Malgré tout, aucune action n'a été prise par le procureur en vue d'assurer sa présence ou sa détention, et pour l'empêcher qu'il ne quitte le territoire

La plainte déposée contre Donald Rumsfeld en France relève de son côté qu'il a signé, en 2002 et 2003, plusieurs documents internes ayant permis l'usage de techniques d'interrogatoire plus musclés contre de présumés terroristes à Guantanamo.

Ces techniques, dénoncées par la Croix-Rouge, auraient ensuite été importées en Irak, sur ordre de M. Rumsfeld lui-même.
D'autant plus que Rumsfeld perdait toute forme d'immunité diplomatique ayant démissionné de son poste de Secrétaire à la Défence l'an dernier.

Et la loi internationale ne reconnaît pas non plus l'immunité aux anciens officiels d'État ayant été responsables de torture.

Un ancien haut responsable de l'armée américaine, Janis Karpinski avait même remis aux autorités françaises un témoignage écrit dénonçant Rumsfeld

C'était la 5e fois que Rumsfeld se faisait directement accusé d'être impliquer dans des méthodes de torture.

Deux plaintes avaient été déposées en Allemagne en 2004 et 2005.

Ensuite en 2006 une plainte officielle devant l'ONU de la part d'une douzaine de groupes de défense des droits humains au nom de 12 prisonniers d'Abu Ghraib et d'un prisonnier de Guantanamo.

Deux autres accusations avaient été déposées contre Rumsfeld une en Argentine en 2005 et l'autre en Suède cette année.

Non mais, on va finir par l'avoir, peut-être! Donald, tu es mieux de rester chez vous pour un bon bout de temps...

L’ADN ET LE QI DES AFRICAINS
C'est curieux comment la découverte de notre composition génétique n'a pas été en mesure de nous débarrasser de la notion de race et même du racisme scientifique.

les plus éminents généticiens ont confirmé sans l'ombre d'un doute qu'il n'existe aucune distinction de race parmi les humains.

Nous formons une seule espèce, identique à 99.9%... mais encore trop de gens se concentrent sur le 0.01% restant pour insister à faire des généralisations assez grossières

C'est d'autant plus étonnant que de telles généralisations racistes puissent venir d'aussi éminents chercheurs que James Watson, gagnant du prix Nobel en 1962 pour avoir co-découvert la double hélice...

Il a été suspendu dernièrement de son laboratoire à New York et a vu sa tournée de signature de livre annulé...

C'était en conséquence de ses propos assez troublants sur la race et l'intelligence qu'il a lancé récemment.

Le généticien de 79 ans avait dit que les politiques de l'ouest envers l'Afrique étaient erronées, car basé sur la supposition que les noirs ne sont pas aussi intelligents que les blancs.

Il affirmait que les gènes responsables des différences d'intelligence entre les humains seront trouvés d'ici une décennie.

Tout ça rappelle l'essai The Bell Curve sorti au cours des années 1990 qui suggérait que les différences dans les résultats de test de QI étaient génétiques et les implications d'une division raciale de l'intelligence...

Cet essai avait été vertement critiqué partout dans le monde, surtout par des scientifiques distingués qui décrivait l'essai comme étant du racisme scientifique.


J'ose espérer que les jeunes noirs qui entendent des commentaires comme ceux du Dr. Watson ou pour prendre un exemple plus local les commentaires du Dr. Mailloux qu'ils y trouvent une source de motivation dans leurs études.

Mais je crains aussi que ces remarques soient intériorisées et que ça l'ait un effet plutôt destructeur... menant à de faibles résultats scolaires et cognitifs.

Il serait grand temps qu'un éminent chercheur sorte un essai de vulgarisation scientifique puissant qui pourrait détruire une fois pour tout le mythe de la division de races d'humains selon leur intelligence...

En attendant, faut être vigilants et continuer à dénoncer toutes formes de racisme, scientifiques ou non.

PLUTONOMIE

Il y a presque deux ans, des analystes de Citigroup, premier groupe bancaire mondial, ont inventé ce néologisme de «plutonomie» pour désigner l'impact des très hauts revenus américains sur l'économie du pays. Pourquoi Pluton ? Car il est considéré comme le dieu des richesses, mais aussi des Enfers..."

Les riches possèdent beaucoup, on pourrait dire en caricaturant qu'ils possèdent presque tout et que les autres n'ont que des miettes.

Et selon cette théorie appelée "plutonisme" ce sont ces méga privilégiés qui dictent les modes et orientent les grandes tendances économiques et politiques d'une société.

On fait l'assertion que le monde se divise en deux blocs économiques : la plutonomie et le reste.

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada seraient les premières plutonomies, selon les analystes de Citigroup.

Dans les plutonomies, les riches dominent l'économie par l'écrasante supériorité en capitaux.

Tout tournerait autour de l'activité des riches...

Le reste de la population aurait donc un rôle de simple spectateur dans une plutonomie...

Mais ce n'est pas la première apparition de plutonomies de l'histoire : on affirme qu'elles ont existé au 16e siècle en Espagne, au 17e siècle en Hollande, et durant les années 1920 aux États-Unis.



Ce qu'elles ont en commun c'est l'apparition de nouvelles technologie productivistes, des innovations financières, des gouvernements très complaisants envers les capitalistes, la colonisation des personnes et des ressources à l'étranger et des lois de brevets très englobantes et restrictives.

Le monde est sous l'emprise d'une globalisation financière... le monde est maintenant un vaste marché...

Les chercheurs du Citigroup affirment donc que la plutonomie est loin de s'en aller, au contraire se renforce de plus en plus... et la part des riches dans les PNB augmentent à vue d'œil...

Donc on résume les 6 courants d'une plutonomie comme étant

1. une révolution technologique/biologique
2. des gouvernements très dociles envers les capitalistes, incluant des cadeaux fiscaux.
3. la globalisation financière qui réorganise la production globale et se fie sur des élites très mobiles.
4. Une complexification et innovation financière
5. Des lois favorables
6. un système de brevets favorables envers les monopoles...

Des magasins généraux aux hôtels, en passant par les concessionnaires d'auto et l'immobilier, partout les entreprises s'adaptent à la présence grandissante d'ultra-riches et les autres classes sociales de plus en plus pauvres.

En somme, on dit qu'un plutonomie s'accaparera toujours les ressources de l'État... en d'autres mots, aucune activité d'importance envers le progrès et le bien-être commun n'est possible dans une plutonomie.

Aucune taxation progressiste pour redistribuer la richesse, aucun investissement public ou des constructions publiques d'envergures pour le bien commun.

La lutte des classes est, malgré le fait que l'on en parle pas, plus que jamais d'actualité et il est grand temps d'en faire le cœur de nos débats nationaux.

Aucun commentaire: