AU MENU:
1. Le jeu du pouvoir : une analyse de la plus récente stratégie de Vladimir Poutine
2. Mines d’uranium et les coupes à blanc en Ontario : les premières nations remparts de l’environnement
3. Bonjour les tumeurs : une vaste étude dévoile les liens entre les téléphones cellulaires et le cancer
VLADIMIR POUTINE
Nous avons l'impression qu'en Russie un dictateur au nom de Vladimir Poutine est en train de ramener le pays en arrière à l'époque non-démocratique du régime soviétique.
Que les libertés civiles allaient tomber et que la guerre froide allait reprendre de plus belle...
Bien ce n'est pas vraiment ce que mes recherches m'ont dévoilé...
La source de la controverse c'est que Poutine, ne pouvant pas se présenter à nouveau comme candidat présidentiel aux prochaines élections a choisi de se présenter comme simple député du parti Russie unie.
Et de l'extérieur le plan de Poutine pour garder le pouvoir ressemble à ceci : il devient député au Parlement Russe, et si son parti remporte le pouvoir bien il deviendra Premier ministre et avec une modification de la constitution, cela lui permettrait de poursuivre sa conduite de la politique russe.
Mais d'un point de vue légal et idéologique, cette décision de Poutine affaiblit sa position plutôt de la renforcer.
Avant il était un dirigeant admiré par les Russes, libre et indépendant de toute affiliation de parti et maintenant il se joint à la Russie unie.
Qui du coup avec Poutine monte en flèche dans les sondages passant de 45% à 60% dans les intentions de vote et pourra éliminer l'opposition à la Duma.
Il est vrai alors que la décision de Poutine laisse beaucoup d'observateurs très perplexes.
Parce que s'il avait voulu rester président pour un troisième mandat, il était en position de changer la constitution russe il y a deux ans... au lieu d'adopter les manoeuvres obscures des dernières semaines.
Poutine, depuis que Boris Yeltsine a quitté le pouvoir, est presque à lui seul la source de légitimité de tout le système politique russe... comme un journaliste russe a écrit : il est comme une combinaison de la Reine d'Angleterre avec l'autorité du président français.
Le problème russe, comme ça toujours été le cas depuis l'apparition de la démocratie parlementaire, c'est que la démocratie de la base, d'une société civile riche et diversifiée, n'a jamais pu vraiment germer et grandir depuis 1989.
D'autant plus que Poutine est un exemple rare d'un dirigeant qui ne cause pas la nausée chez le peuple russe.
Donc il est probablement sous pression de la part du peuple et de l'élite politique et bureaucratique du pays pour rester bien en selle... afin que leur propre légitimité et pouvoir reste intact.
Ce pourrait-il que la décision de Poutine de se présenter comme membre d'un parti aux prochaines élections législatives soit, malgré son pouvoir et son prestige immense, une manière de dire aux groupes qui veulent absolument le garder au pouvoir : «je veux bien rester, mais seulement en passant à travers un processus démocratique»
Le doute est de mise, c'est sûr! Et ça sera définitivement intéressant à suivre...
MINES D’URANIUM AU CANADA
Les élections en Ontario viennent de terminé avec l'élection des libéraux de Dalton McGuinty...
Du coup l'opposition à l'exploitation minière de l'Uranium est revenu dans les médias ontariens.
Des protestations des nations Ardoch et Shabot visent l'exploitation des mines d'uranium entre Kingston et Ottawa, surtout sur des territoires autochtones on exploite l'uranium dans le nord de la Saskatchewan aussi
L'uranium est utilisé pour l'énergie nucléaire et les armements... auparavant on recyclait l'uranium à partir des vieilles bombes atomiques soviétiques mais cette source s'épuise...
Résultat le prix par livre pour l'uranium est passé de 7$ à 145$
Il va presque sans dire que l'uranium a des impacts très négatifs sur la santé humaine... peu importe son utilisation.
C'est qu'en se décomposant, l'uranium émet des radiations alpha, beta et gamma qui lorsqu'elles pénètrent dans le corps sont un risque indéniable de cancer
Et pas juste pendant des mois, en fait de l'uranium prend à peu près 760 millions d'année pour se décomposer de seulement 50%.
Le pire, c'est que l'uranium n'est pas seulement un danger à cause de sa radioactivité, dans sa forme brute encore plus...
Comme l'amiante, des particules peuvent entrer par les voies respiratoires ou digestives et causer de sérieux dommages.
Les premières nations ontariennes ont raison de manifesté car vu l'endroit où les mines sont situées, ce sont souvent des mineurs issus de leurs communauté qui se trouvent à y travailler et à s'attirer toutes sortes de problèmes de santé, incluant le cancer des poumons, la leucémie, des problèmes digestifs et cognitifs...
Des études internationales démontrent que l'uranium s'accumule dans le cerveau ce qui détraque complètement la sécrétion d'hormones et donc le corps au complet...
Donc vu ce que l'on sait de l'uranium c'est très étonnant de voir les gouvernements de l'Ontario et de la Saskatchewan encourager son exploitation
Mais la source de cette nouvelle exploitation est bien sûr l'occasion de faire du profit avec le prix de l'uranium qui explose littéralement...
c'est l'exemple typique de l'absence de démocratie dans l'économie de marché capitaliste où les entreprises peuvent faire ce qu'elles veulent, encore plus contre des groupes marginalisés comme les premières nations.
C'est un exemple classique de classisme : la séparation entre ceux qui profitent de l'exploitation de l'uranium, bien à l'abri dans leurs salles de conférences d'actionnaire et ceux qui en souffrent : les travailleurs et les communautés autochtones.
Courage, donc, aux groupes qui protestent et résistent contre cette horreur qu'est l'exploitation minière de l'uranium!
COUPES À BLANC À GRASSY NARROWS
Grassy Narrows est une vaste forêt boréale à 80 km au nord de Kenora en Ontario...
Et on connait ça ici : les compagnies minières et d'exploitation forestières ont eu depuis trop longtemps le droit d'exploiter ses ressources fragiles comme bon leur semble.
Et ça adonne que Grassy Narrows est un territoire qui est et a été occupé durant des millénaires par des communautés autochtones... ils sont 1000 en ce moment et leur utilisation traditionnelle du territoire couvre 4000 km.
À peu près 50% du territoire a été coupé à blanc par l'industrie forestière et selon les permis octroyés par le gouvernement ontarien ils pourront poursuivre leur coupe à blanc pour au moins 25 ans encore.
Et malgré l'aspect très discutable de ces permis... des groupes d'appui aux autochtones, accuse les compagnies minières et forestières d'oeuvrer illégalement.
Pas pour rien qu'en comparaison des autres communautés culturelles du Canada, les autochtones ont de loin les pires résultats pour tous les marqueurs de niveau de vie.
Les entreprises responsables de l'exploitation de Grassy Narrows comme Abitibi Consolidated et Weyerhauser avancent dans ces territoires comme des rouleaux compresseurs...
Détruisant des pans entiers de territoires voués à la chasse et la pêche...
Je suis porté à prendre le vord des communautés autochtones dans tous les débats concernant l'exploitation des territoires, car avec le poussée irrésistible de notre économie à toujours plus de croissance, la production infinie dans un monde limité...
La présence des premières nations et le respect des modes de vie traditionnels sont des barêmes minimales a respecter si on souhaite l'avènement d'une véritable économie durable.
CELLULAIRES ET CANCER
Eh bien c'est officiel : utiliser un cellulaire pendant plus de 10 ans augmente considérablement le risque d'attraper le cancer du cerveau, selon l'étude la plus poussée sur le sujet jusqu'à présent.
L'étude publiée dans Occupational Environmental Medicine contredit les déclarations officielles qui jusqu'à présent disait qu'il n'y a aucun risque pour la santé...
...trouvait que les personnes qui ont utilisés un cellulaire pendant une décennie était deux fois plus à risque de développer une tumeur maligne sur le côté du cerveau où ils tenaient leur téléphone portable.
Les chercheurs ont résumé que l'utilisation du cellulaire une heure par jour 5 jours semaine était suffisant pour accroître le risque... et que les standards internationaux utilisés n'était pas sécuritaire et devaient être révisés.
Cette étude est très significative car le développement d'un cancer prend minimalement 10 ans à se développer, mais qu'avec l'apparition rapide des cellulaires peu de personnes étaient en mesure de les avoir utilisé aussi longtemps...
Les chercheurs ont réuni les résultats de 11 études venant de la Suède, le Danemark, la Finlande, le Japon, les ÉU et la GB.
Il n'y a pas que les cellulaires qui sont à risque, l'utilisation d'un téléphone sans fil pendant 2000 heures est suffisant pour augmenter le risque, aussi.
Faut rappeler toutefois que les cancers du cerveau sont rares, moins de 2% des tumeurs, mais ils sont plus mortels que les autres, enlevant 7 ans de vie à la personne infectée.
Mais vu que les cancers prennent plus de 10 ans à se développer, 15, 20, 30 ans... il n'est pas inimaginable que l'on affronte une épidémie de cancers du cerveau lié aux cellulaires dans quelques décennies...
Pour être juste, faut aussi nuancer en disant que la quantité de radiation émise par les téléphones a grandement chuté depuis 10 ans... ce qui suggère que les risques aussi devraient tomber.
Mais les sources de radiation augmentent, par contre... les antennes à cellulaire et les systèmes Wi-fi se multiplie, bien qu'elles émettent moins de radiation que les portables.
L'étude dévoile aussi que la radiation de cellulaire pourrait potentiellement être la caue d'Alzheimer et de Parkinson's.
Donc, leçon de tout ça : utilisez le plus possible des téléphones terrestres, et les cellulaire pour de brèves conversations... en attendant que les standards de radiation soit considérablement réviser et corrigé vers le plus bas niveau possible...
18 octobre 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire