23 avril 2010

LA LEVÉE 10 MARS 2010

1. L'occupation militaire de l'OTAN en Afghanistan fait de plus en plus de victimes civils : la seule manière d'arrêter d'en tuer est-elle de quitter tout simplement le pays?



AFGHANISTAN

En deux ans, l'insurrection des talibans s'est étendue à la quasi-totalité du pays.

Les Afghans vivent dans la peur des attentats, et ceux qui travaillent pour la coalition ou bénéficient de son soutien craignent des représailles.

Le nombre de victimes civiles récentes démontrent, pour tous ceux qui en doutaient, qu'il s'agit d'une guerre contre la vaste population de l'Afghanistan, et la seule façon d'arrêter de tuer les civils est de stopper la tuerie.

Cela signifie d'arrêter toutes les actions offensives et de retirer les troupes.

En Afghanistan, le nombre de victimes civiles continue d'augmenter.

Mardi, au moins huit personnes sont mortes après qu'une bombe ait explosé dans la capitale de la province du sud de Lashkar Gah, au milieu d'une offensive américaine majeure dans la région.

Les autorités locales ont dit ceux qui ont été tués dans l'attaque étaient des civils.

Pendant ce temps, le gouvernement de l'Afghanistan a condamné une attaque aérienne de l'OTAN sur un convoi dimanche que tué vingt-sept civils, dont quatre femmes et un enfant.

Le commandant général de l'OTAN, Stanley Mc Chrystal est allé à la télévision afghane présenter ses excuses pour l'attaque, et le secrétaire à la Défense Robert Gates a promis une enquête approfondie... mais tout ça en accusant les talibans d'utiliser, je cite, "les civils comme abri."

La chose à retenir, c'est que nous sommes en guerre.

Nous faisons tout notre possible.

Mais c'est aussi un fait que les talibans se mêlent aux civils, ils les utilisent pour la couverture,

ce qui complique évidemment tout processus de décision d'un commandant sur le terrain à savoir si il a affaire avec les talibans ou des civils innocents, ou une combinaison des deux.


ce genre de choses, à bien des égards, sont inhérentes à une guerre.

C'est ce que fait la guerre si laide.

L'année dernière fut la plus meurtrière de la guerre afghane pour les civils et les troupes étrangères.

Et bien qu'il n'y ait aucun nombre fiable du nombre d'Afghans tués,

la guerre en Afghanistan a également surpassé la Révolution américaine dans la durée pour devenir le deuxième plus longue guerre de l'histoire américaine, à huit ans, quatre mois et seize jours.

Président Obama a deux fois provoqué l'escalade de la guerre depuis sa prise des fonctions, d'abord en s'engageant à envoyer 17 000 soldats il y a un an, puis 30 000 soldats supplémentaires en Décembre.

La guerre en Afghanistan n'apportera pas la sécurité aux Afghans. Elle ne pourra pas transformer l'Afghanistan en une démocratie.

Cela est particulièrement vraie pour une guerre d'occupation d'un autre pays,

si vous ne connaissez pas les acteurs clés, vous ne connaissez pas la culture, vous n'avez pas de bons renseignements, et vous participez à une guerre civile de quelqu'un sur une autre terre,

tout ça va inévitablement contribuer des résultats terribles.

Le nombre de civils afghans.. encore : au moins cinquante juste cette semaine, juste au cours de cette nouvelle offensive en Marjah dans le sud de l'Afghanistan.

le seul moyen d'arrêter de tuer les civils est de stopper la tuerie.

Cela signifie d'arrêter toutes les actions offensives, de s'arrêter et de retirer les troupes, d'arrêter les tirs des drones.

C'est le seul moyen de mettre un terme aux pertes civiles.


Nous ne savons pas de manière significative les totaux exacts du grand nombre de civils afghans qui ont trouvé la mort dans cette guerre.

La stratégie de sortie doit commencer par mettre fin à la tuerie.

Il doit y avoir un cessez le feu unilatéral

ce n'est pas une situation où l'on peut dire simplement: "Oh, nous allons retirer les troupes, puis c'est fini."

Nous avons besoin de renouer avec l'Afghanistan dans une tout autre façon que cela a été fait jusqu'à présent.

Nous avons besoin de regarder l'aide au développement, sérieusement

Les talibans doivent être impliqués dans ces négociations, car ils représentent une composante de la population et une composante du pouvoir, surtout

Car, lorsque l'on est sérieux dans notre intention de mettre fin à la guerre, les négociations doivent réunir tout le monde à la table.

C'est vrai, comme tout le monde, je n'aime pas ce que les talibans représentes.

Mais si nous regardons qui sont les Etats-Unis soutiennent, ces seigneurs de guerre qui sont soudainement nos amis, ils sont pas mieux.

Examinant la situation des femmes afghanes, après huit ans, presque neuf ans d'occupation militaire américaine

Elles font face à un plus haut niveau de mortalité maternelle, ce qui signifie que plus de femmes afghanes meurent en couches que partout ailleurs dans le monde.

Et juste un mois auparavant, l'UNICEF, le Fonds des Nations unies pour les enfants, a annoncé que, dans leur nouvelle évaluation, l'Afghanistan était désormais le pire endroit au monde pour un enfant à naître.

Aucun commentaire: