DÉFAITE TOTALE IRAK
Le 27 novembre dernier, le parlement irakien a voté par une large majorité en faveur d’une entente de sécurité.avec les EU prévoyant le retrait des 150 000 troupes américaines des villes et villages de l’Irak d’ici le 30 juin 2009
Et le retrait complet des troupes avant le 31 décembre 2011.
Le gouvernement irakien prendra la responsabilité pour la zone verte à Baghdad dans quelques semaines.
Et les compagnies privées de sécurité perdront leur immunité légale.
Ensuite, les operations militaries des EU et l’arrestation des irakiens devront être menées qu’avec le consentement irakien.
Il ne devrait plus y avoir de bases militaires sur place lorsque les derniers soldats partiront dans trois ans et les EU sont interdits de mener des attaques sur des pays voisins à partir de l’Irak.
Le Status of Forces Agreement (SOFA), signé après huit mois de négociations, est catégorique et inconditionnel.
Le pari des EU d’agir en tant que la seule super-puissance du monde et d’établir un contrôle quasi-colonial en Irak, qui avait été tenté lors de l’invasion de 2003, termine en échec.
Il y aura un référendum national là-dessus en juillet prochain, mais l’accord sera implanté immédiatement alors le référendum sera à toute fins utiles insignifiant.
Et très étonnemment, cette entente historique, magistrale, a été reçu avec très peu de surprise ou intérêt à l’extérieur de l’Irak.
Peut-être que les attaques terroristes à Mumbai en Inde avaient quelque chose à voir avec ça.
20 janvier 2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire