La Levée mercredi 7 janvier 2009
1. Comprendre la catastrophe de Gaza : pourquoi les bombardements d'Israel n'ont rien a voir avec sa sécurité ni sa défence.
2. La Grande-Bretagne et les paradis fiscaux.
COMPRENDRE LA CATASTROPHE DE GAZA
Depuis les 18 derniers mois la population entière de Gaza, 1,5 millions de personnes, ont subit un embargo brutal imposé par Israel... en somme une variété de défis traumatisants pour la vie quotidienne.
Un certain espoir est apparu il y a six mois lorsqu'un cessez-le-feu a été organisé par l'Egypte qui a réduit le nombre de victimes israéliennes à zéro... même si certains groupes qui n'ont peut-être rien à voir avec le Hamas continuaient d'envoyer des roquettes sur le territoire israélien... mais qui tombait sur des territoires inhabités.
Durant le cessez-le-feu, le leadership du Hamas à Gaza avait à répétition offert de prolonger la trêve, même une trêve de 10 ans, et même proposer une solution politique basée sur l'acceptation des frontière israéliennes de 1967.
Israel a ignoré les initiatives diplomatiques, et n'a même pas tenu sa part de l'entente de cessez-le-feu, incluant un recul sur l'embargo qui empêchait l'entrée dans Gaza de la nourriture, de la médecine et l'essence.
La situation humanitaire s'avère de plus en plus dramatique dans la bande de Gaza, les indicateurs de santé physique et mentale de la population, surtout la malnutrition parmi les enfants, l'accès aux soins de santé de base, tout est en déclin inacceptable.
Les attaques israéliennes ont donc été lancées contre une société vacillante, fragile, meurtrie après 18 mois d'embargo.
Alors ce que tout ça veut dire c'est qu'Israel a commencé à bombarder Gaza le 27 décembre dernier pour des raisons autres qu'en réplique aux roquettes supposément lancées par le Hamas.
Il est évident pour tous ceux qui observent honnêtement les événements au Proche-orient que les attaques d'Israel était préparée de longue date par l'élite militaire et politique contre le Hamas.
Le ministre de la défense et la ministre des affaires étrangères d'Israël tiennent à montrer qu'ils sont des durs à la veille d'élections nationales en février prochain.
le peuple de Gaza se fait victimisé en surface pour des répliques aux roquettes et la sécurité des frontières israéliennes, mais dans le fond c'est pour aider à la perspective électorale des dirigeants d'Israël actuels qui sont sur le point de les perdre... et aussi pour montrer aux autres dans la région que l'Etat hébreu utilisera la force excessive chaque fois que ses intérêts sont menacés.
Et ce que tout ça veut dire aussi c'est que cette flagrante violation du droit humain international, mis de l'avant par les Conventions de Genève, est enterrée sous des cris d'accusation de terrorisme et de sécurité pendant que les corps s'empilent.
VRAI BUT : FAIRE PLIER LE HAMAS
Depuis que le Hamas a triomphé aux élections palestiniennes il y a près de trois ans de cela maintenant, les nouvelles sortant d'Israel c'est qu'une invasion de Gaza par des troupes au sol était imminente.
Et malgré ce qui est dit par les autorités israélienne, personne ne croit vraiment que le Hamas peut être détruit, soit par les airs ou par le sol... le Hamas est tout simplement profondément ancré à Gaza.
Israel doit maintenant faire face à deux mouvements palestiniens.
Le Fatah, basé en Cisjordanie, mené par un président faible, Mahmoud Abbas, est largement discrédité et se plie facilement aux voeux d'Israel.
De l'autre côté, le Hamas, basé à Gaza, a gagné en confiance en s'affirmant comme étant le véritable gardien de la résistance à l'occupation.
Alors qu'Israel favorise l'émergence du Fatah avec des carottes en Cisjordanie, il utilisera la violence comme un bâton à Gaza afin de soumettre le Hamas.
Car l'embargo sauvage des 18 derniers mois qui empêche des biens essentiels de se rendre à la population de Gaza n'a pas réussi.
Au lieu, le Hamas a pris en charge les tunnels sous-terrains qui passent sous la frontière de l'Egypte et de la Bande de Gaza afin de venir en aide à la population.
Les tunnels ont rapidement permi au Hamas de gagner en finances et en popularité.
Et il est sans surprise qu'Isreal se soit acharné à bombarder les tunnels et des policiers palestiniens à Gaza, beaucoup plus que les dirigeants militaires du Hamas.
Le message principal d'Israel: oublier votre mandat populaire de résister à l'occupation et concentrer vous plutôt à demeurer au pouvoir avec notre aide... faites comme le Fatah en Cisjordanie, jouer à la police envers votre population et nous cesserons les bombardements.
Mais peu importe ce qui arrive ensuite, Il est certain qu'Israel et le Hamas sont certains de ne plus jamais s'entendre sur un cessez-le-feu.
PARADIS FISCAUX
Parlons de la Grande-Bretagne, le dernier grand empire colonisateur de l'histoire... avant les Etats-Unis, bien sûr.
Et si vous vous demandez pourquoi la GB n'a jamais vraiment terminée sont processus de décolonisation, en réponse j'ai peut-être une surprise pour vous.
Si l'on compare le registre des paradis fiscaux et les pays encore sous le giron de la GB on s'étonne à voir que plus du quart des paradis fiscaux de la planète sont des colonies britanniques.
Plus précisément, plus de la moitié des colonies et territoires de la GB servent à l'évasion fiscale.
Ça saute donc aux yeux que la GB conservent ces colonies pour une raison : aider les banques, les entreprises et les ultra-riches à ne pas payer leurs taxes et impôts.
Le site internet Shelter Offshore qui aident les gens à éviter leurs obligations envers la société, vient de publier son top 5 des paradis fiscaux... Jersey, Guernsey et Isle of Man sont les trois premiers.
A cause du secret entourant ces îles, personne ne sait combien de milliards sont siphonnés des pays en voie de développement.
21 janvier 2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire