19 juillet 2006

LA LEVÉE 19 JUILLET 2006

Israël/Liban

Depuis mercredi dernier, l’armée israélienne a commencé ses bombardements du Liban, supposément en réaction à l’enlèvement de deux de ses soldats et la mort de sept autres par un commando de l’Hezbollah.

Alors, moins de trois mois après sa formation, le gouvernement israélien a réussi le bel exploit de plonger le pays dans une guerre sur deux fronts…

Donc la semaine dernière Israël s’est engagé sur une campagne militaire pour détruire le Hezbollah et de refaire l’autorité politique libanaise : tout ça en flagrante violation de la loi internationale…

De son côté, l’explication de l’Hezbollah pour ses actions : l’échange de prisonniers libanais tenus en Israël; en plus d’un acte de solidarité envers les luttes du Hamas en Palestine.

En agissant de la sorte, on constate facilement qu’ils se sont embarqués dans une lutte qui coûtera très cher au Liban au grand complet…

Reste qu’Israël a le don de prendre des pays entiers en otage…

Comme si la police à Montréal réagissait à l’enlèvement d’un de leur collègue en bombardant le quartier au complet de du kidnappeur!

Alors le principal responsable de la détérioration de la situation au Proche-orient est sans contredit Israël.

L’armée israélienne massacre des familles complète à Gaza, ,met en état d’arrestation des dizaines de membres du gouvernement palestinien démocratiquement élu…

Après l’enlèvement d’un soldat par un groupe de Palestiniens, l’armée israélienne a tué des douzaines de civils innocents… Donc, semblerait qu’Israël peut enlevé et emprisonner des civils palestiniens, voire des membres de son gouvernement, mais lorsque un de leur soldat est enlevé pour un échange de prisonniers les bombes peuvent pleuvoir et il n’y a aucune limite à la violence déchaînée…

Alors, même s’il est vrai que le Hezbollah fait parti du gouvernement libanais, sa participation est minime, étant dans l’opposition officielle…

En réalité, le gouvernement libanais est dominé par une majorité qui est alliée au ÉU…Qui a fait preuve de sa bonne foi en demandant aux troupes syriennes de quitter le Liban.

Israël cherche donc à provoquer la société libanaise à éradiquer le Hezbollah, et les Palestiniens à faire de même avec le Hamas… sinon, et le message est clair, ils seront eux-même éradiqués.

Sauf que cette approche d’Israël est totalement improductive! La preuve : le Hezbollah est né suite à l’invasion du Liban par Israël en 1982… et le Hamas est né au moment du premier Intifada en 1987!

Alors, au Liban, une bonne partie de la population risque d’être solidaire avec le Hezbollah face à l’agresseur israélien… sauf que certains groupes important : les Maronites chrétiens, les Sunnites, les Druzes… eux risque d’en vouloir au Chiites qui forme la base ethnique du Hezbollah…

Le Liban risque alors de chuter à nouveau dans une guerre civile comme il a connu au cours des années 1980…

Les Libanais assistent donc, impuissants, à la destruction de leur aéroport flambant neuf, et une bonne partie de leur infrastructure tant qu’à y être…

La même chose s’est produite en 1968 lorsque, sorti de nulle part, des hélicoptères israéliens sont venus détruire l’aéroport libanais en plus de sa flotte de 13 jets…

Le prétexte? Deux Palestiniens, dont un d’eux venait d’un camp de réfugiés au Liban, avaient tués un Israélien à l’aéroport d’Athènes…

Depuis, à force d’agressé son voisin du nord, le Hezbollah est né, une force autonome au sein de la société libanaise, plus puissante que l’armée de l’État libanais!

Les besoins expansionnistes de l’état d’Israël : des besoins en terre fertile, en source d’eau et en territoire «biblique» sont le véritable motifs des agressions militaires d’Israël, certainement pas ses besoins sécuritaires!

La preuve, chacune de ses campagnes militaires depuis les années 1960 a été le géniteur de l’organisation militaire de ses ennemis…

Et dans tout ça, les ÉU les encouragent sans retenu à aller dans la direction des solutions militaires à tous leur problèmes : ainsi, ils s’assurent d’avoir un chien de garde dans la région riche en précieuses hydrocarbures!

****

L’assaut d’Israël sur la bande de Gaza et au Liban s’est produit d’une manière qui transgresse totalement le loi internationale.

Jusqu’à présent et sans hésitation la communauté internationale a condamné cette agression… sauf les ÉU et le Canada. Et oui! Notre gouvernement Harper appui l’agression sanglante, disproportionnée et illégale d’Israël qui a déjà tué 7 montréalais.

Une raison de plus, je crois, pour appuyer la souveraineté du Québec : notre gouvernement fédéral semble vouloir l’annexion totale du Canada avec les ÉU!

Un appui sans réserve à l’impérialisme américain, un virage idéologique vers l’agression militaire plutôt que des missions de maintient de la paix… et maintenant, la défense d’Israël peu importe les crimes commis par l’État hébreux…

Les libéraux de Paul Martin avaient déjà commencé le virage en augmentant les dépenses militaires et en embarquant le Canada dans le maintient de l’invasion américaine en Afghanistan.

Alors en plus de suivre la politique étrangère des ÉU pour la Corée du Nord, l’Iran, le Venezuela… le Canada s’est embarqué à fond dans le bourbier au Proche-orient.

Sauf que là, en plus d’appuyer des actions illégales d’un autre État, le gouvernement Harper semble totalement incompétents pour gérer la situation et sortir les citoyens canadiens de la zone de crise…

Pire, on vient tout juste d’annoncer que nos résidents permanents en visite au Liban n’auront pas le droit à l’aide du Canada pour sortir de là…

Ce que Harper a vraiment dit, en appuyant l’agression d’Israël au Liban, c’est que la loi internationale ne s’applique pas pour les amis des ÉU.

C’est un précédent dans notre histoire depuis la deuxième guerre mondiale…

Rappelons que le Canada a été le premier pays à placer des sanctions contre le Hamas, le nouveau gouvernement démocratiquement élu des Palestiniens.

Pire, au G8 en Russie cette semaine, Harper a été celui qui vantait le plus la mesure et la proportion raisonnable des assauts d’Israël contre la bande de Gaza et le Liban!

Quoi, c’est une stratégie pour augmenter les ventes de pétrole albertain à nos voisins du sud?

Plus le chaos s’impose au Proche-orient, plus les Albertains se rempliront les poches… est-ce bien ça la motivation de Harper?

Les Québécois, en écrasante majorité, ne veulent rien savoir de ce virage de Harper…On ne veut rien savoir des politiques néo-conservatrice de la droite religieuse américaine… on ne veut rien savoir de l’empire américain qui transgresse quotidiennement la loi internationale…

On ne veut surtout pas participer militairement au maintien de l’empire…Bref, les Québécois s’oppose à l’empire du pétrole!

Aucun commentaire: