06 mars 2006

CATACLYSME SILENCIEUX


Congo
Les experts travaillant au Congo estiment le nombre de morts élevés à 10 millions depuis les véritables débuts de la guerre 1996 avec le renversement de Mobutu.
6 millions en cobalt pour transformation en matériaux pour l’industrie nucléaire, chimique, l’aérospatiale, l’industrie de la défense.
On assiste au crime organisé depuis perpétré par des entreprises transnationales
Le rapport de HRW a exposé le rôle des officiels ougandais et des entreprises transnationales qui ont sorti l’or à travers la milice rebelle.
Un des premiers coupables est Anglo-Ashanti et son partenaire, la compagnie aurifère Barrick Gold.
Les pays riches sont totalement dépendants de sources étrangères de tantale.
Et les dossiers d’importation des ÉU montrent une augmentation importante de tantale venant du Rwanda et l’Ouganda au même moment que ces pays volaient le cobalt et le tantale du Congo.
Certains ont suggéré que la raison pourquoi personne ne parle de cette tragédie et que les activistes du monde ne se rallient pas pour empêcher la suite du massacre ou pour aider le pays à s’en remettre c’est qu’on ne sait juste pas quoi faire.
En effet, le réseau de ceux qui profitent de la situation au Congo est assez complexe, quoique facile à voir, et contrairement à l’Irak où l’appel au retrait des ÉU est la solution il n’y a rien de si simple pour le Congo.
Pourtant la marche à suivre est assez claire...

Aucun commentaire: