07 novembre 2005

APRÈS NOS POUMONS, SAUVONS NOS COEURS!

Fumée secondaire automobile

OK alors la campagne anti-tabac menée un peu partout en occident semble gagner du terrain : on a compris d’une part qu’il y a un coût commun à ce que autant de personnes ruinent leur santé avec ces bâtonnets à cancer alors on a fortement taxé le produit, interdit la publicité et lancé une campagne pédagogique sur les effets néfastes de la cigarette.
D’autre part, même si c’est le droit fondamentale des fumeurs de se tuer avec cette habitude morbide, ce n’est pas leur droit de tuer les gens qui les entourent.
Alors fort heureusement on a légiféré pour interdire la cigarette dans les lieux publics… et bientôt les bars et les restaurants seront libérés de la fumée secondaire.
Enfin les travailleurs dans ces endroits pourront allonger un peu plus leur espérance de vie et que j’en entende pas un chiâler!
OK alors nous sommes sur la bonne voie concernant la maudite fumée de cigarette…à un point où les fumeurs se sentent comme des citoyens de seconde zone et c’est bien tant pis pour eux…allez vous faire guérir.
Alors il serait maintenant grand temps d’appliquer la même médecine à l’automobile : la cause d’une véritable boucherie planétaire, estimée par l’OMS à environ 1,2 million de morts et de 20 à 50 millions de blessés chaque année.
Ce nombre représente donc une moyenne de plus de 3.200 morts par jour, soit plus que le nombre total de morts lié aux attentats du 11 septembre 2001!
Au Québec, entre les anées 1973 à 2002, 35 600 personnes sont mortes sur les routes.
En 1998, Transport Canada a évalué le nombre moyen d'années de vie perdues selon la cause du décès. Résultats de l’exercice: une personne mourant dans un accident d’automobile perd en moyenne 40 années d’espérance de vie, plus que toutes les autres maladies potentiellement mortelles (maladies respiratoires, tumeurs, maladies de l’appareil circulatoire).
À ces morts, il faut ajouter 5 450 blessés graves (dont plusieurs finiront leur vie dans un fauteuil roulant) et 49 735 blessés légers.
Nous nous sommes attaqué à la fumée secondaire de cigarette, le temps est maintenant venu de réduire la fumée secondaire d’automobile.
La pollution de l’air générée par l’automobile est une grande cause de mortalité :
Selon une étude publiée en 1997 dans la revue médicale Lancet, plus de 700 000 décès par année, à l’échelle mondiale, sont causés par une exposition à des particules de pollution atmosphérique résultant de la combustion de carburants fossiles.
Selon le gouvernement du Canada, 16 000 personnes, surtout des personnes âgées ayant des problèmes respiratoires, décèdent prématurément à cause de la mauvaise qualité de l'air dans les villes, et ce, chaque année. Dans la région de Montréal, il s'agit de 1 900 décès prématurés par année.
Les polluants associés à l’automobile causent et aggravent des maladies respiratoires (dont l’asthme) et sont potentiellement cancérigènes pour certains.
Le codécouvreur du sida, le docteur Montagnier, affirmait récemment que la pollution atmosphérique affaiblit le système immunitaire de l'être humain, ce qui a pour effet de lui donner de plus en plus de mal à combattre les parasites et virus qui s'y attaquent.
Dans la région métropolitaine par exemple, jusqu'à 85% de certains polluants de l'air proviennent du secteur du transport
La source principale de monoxyde de carbone est le trafic automobile. Il est le polluant toxique le plus abondant dans les gaz d'échappement des véhicules automobiles.
Si le monoxyde de carbone est aussi dangereux, c'est qu'il s'accumule rapidement dans le sang, réduisant la capacité de ce dernier de transporter l'oxygène dans l'organisme
Le monoxyde de carbone se fixe à la place de l'oxygène sur l'hémoglobine du sang, conduisant à un manque d'oxygénation du système nerveux, du cœur et des vaisseaux sanguins.
Alors étonnamment, la fumée secondaire des automobiles s’attaque avant tout au cœur…
Nous avons pris entrepris des démarches importantes pour protéger nos poumons en s’attaquant à la cigarette…il est temps de faire la même chose pour nos cœurs en mettant fin au règne de l’automobile.

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