21 novembre 2008

LA LEVÉE 12 NOVEMBRE 2008

1. Je me souviens : le 90e anniversaire de l'armistice qui a mis fin à la 1e guerre mondiale.

2. Une école s'effondre en Haïti : symbole d'un pays qui doit être reconstruit



LES ORIGINES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Hier a eu lieu le jour du souvenir, étant le 90e anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale qui a fait 40 millions de morts... en tout, 60 millions de soldats avaient été mobilisés entre les années 1914 à 1918.

On arrive tous à comprendre ce qui est arrivé avec la 2e guerre mondiale... mais la première, même 90 ans plus tard, semble difficile à saisir.

Ce n'était pas simplement une opposition entre la démocratie et la dictature.

L'Allemagne était clairement l'agresseur dans celle-ci aussi, mais les pays qui s'opposaient cherchaient tous à agrandir leurs colonies et à dominer le commerce européen.

Ça ne ressemblait donc pas non plus à la guerre en Irak ou l'Afghanistan où les législateurs envoient les enfants d'une autre classe sociale mourir au combat.

Lors de la 1e guerre mondiale, les risques de se faire tuer au combat étaient cinq fois plus élevés pour des hommes ayant des études universitaires en 1914 que pour des travailleurs manuels.

La première guerre mondiale a été un cas de cannibalisme social, où les hommes d'état et les généraux des deux côtés tuaient leurs progénitures... on peut se demander comment cela a pu être possible?

Edmund Dene Morel, qui est mort en ce jour en 1924, était le Britannique qui avait exposé le régime esclavagiste du roi belge Leopold 1e au Congo

En 1911, il se doutait que le bureau des affaires étrangères britanniques jouait un jeu dangereux.

Il avait montré au public que la GB et la France avaient conclu une entente secrète concernant le contrôle du Maroc... qui avait poussé l'Allemagne dans un coin... poussant les puissances de l'Europe en guerre les unes contre les autres.

Convaincu que la GB était en train de conclure une 2e entente secrète avec la France, ce qui était certain de pousser l'Europe et la Russie ... et éventuellement le monde dans la guerre... Morel a mené une campagne pour que les traités soient rendu public.

... pour éventuellement montrer que l'Allemagne s'était fait avoir par rapport au Maroc, et pour que la GB cherche à réconcilier la France et l'Allemagne.

En réponse, les ministres britanniques ont menti.

Le premier ministre et le bureau des affaires étrangères avaient menti à répétition disant qu'il n'y avait pas d'entente secrète avec la France.

Seulement le jour avant le déclenchement de la guerre qu'on a finie par admettre qu'un traité secret était en place depuis 1906.

Aurait-on pu épargner la vie de dizaines de millions de personnes... voire éviter la 2e guerre mondiale si, en 1911, le gouvernement britannique avait suivi la suggestion de Morel?

Au lieu de chercher la paix en Europe avant tout, la GB a choisi de poursuivre ses propres intrigues diplomatiques, pour ses propres intérêts... mettant tout en place pour le déclenchement de la grande guerre.

Oui, l'Allemagne était l'agresseur, mais l'image de la GB et de la France comme étant des pays vertueux et innocents est complètement fausse.

Au début du siècle dernier, ignorant toutes possibilités de paix, qui étaient bien réelles, l'élite européenne a plutôt choisi d'envoyer leurs propres enfants au massacre plutôt que de changer leurs politiques... voilà la leçon de la 1e guerre mondiale, neuf décennies plus tard.

HAITI

Plus de 94 enfants ont trouvé la mort lorsqu'une école s'est effondrée en Haïti vendredi dernier.

Quelques centaines d'autres ont quand même pu se sauver, ou ont été sauvés.

Haïti a été victime d'une série de désastres cette année avec plus de 800 victimes de quatre ouragans, parmi eux beaucoup d'enfants.

L'école La Promesse avait trois étages, a été l'endroit d'étude pour des centaines d'enfants âgés de 3 à 20 ans à travers les années.

L'école opérait sur le bord d'une côte à Pétionville, une banlieue aisée de Port-au-Prince.

Mais l'école était dans le seul quartier pauvre de Pétionville, nommé Nerrette.

C'était une école communautaire gérée par l'église du coin, dirigé par le révérend Augustin...

Alors que le gouvernement songe à poursuivre le révérend Augustin pour meurtre, sa famille croit qu'il est blâmé pour des problèmes de construction communs en Haïti.

Rappelons que l'école a été érigée a même les bidonvilles du quartier de Nerrette, qui se trouve en plein dans la partie la plus riche d'Haïti... et détrompez-vous, il existe des Haïtiens extrêmement riches dans leur propre pays.

Il demeure qu'Haïti est le pays le plus pauvre de notre hémisphère.
Plus de trois-quarts de la population, 6 millions de personnes, doit survivre avec un peu moins de 2$ par jour... pour une population de 8,5 millions.

Pendant ce temps-là, Haïti est forcé d'envoyer un million $ à l'étranger par semaine pour rembourser sa dette extérieure, dont 50% a été contracté pendant que le pays était sous contrôle de dictatures amies des EU.

Rappelons aussi qu'il en coûte un million par jour pour garder les 7000 troupes de l'ONU sur place.

Des troupes qui sont entrées aux lendemains du coup d'État forcé sur le président démocratiquement élu Jean-Bertrand Aristide, le 29 février 2004.

J'ai assez parlé de la responsabilité du Canada et surtout du Québec dans le coup d'État... je vous invite à visiter le blogue de l'émission La Levée pour en savoir plus.

J'ai espoir, malgré la profonde misère d'Haïti, que si l'on peut éviter les coups d'État, les privatisations forcées des institutions publiques, la violation quotidienne des droits humains...

Il est tout de même possible, dans ces conditions, de rebâtir Haïti

Aucun commentaire: