27 avril 2007

LA LEVÉE 25 AVRIL 2007

AVEC DES AMIS COMME ÇA...

Les libéraux auront finalement mordu la poussière, mardi, dans leur tentative de forcer la main du gouvernement de retirer les troupes canadiennes en Afghanistan dès février 2009 et d'aviser dès maintenant l'OTAN de cette intention du Canada.
La motion libérale, battue 150 votes contre 134, a obtenu l'appui du Bloc québécois. Les libéraux n'ont, par contre, pas été en mesure de convaincre les députés du Nouveau Parti démocratique, qui considèrent que les troupes devraient revenir au Canada dès maintenant.

L'appui du NPD aurait pu faire pencher la balance en faveur de la mesure.
Le vote survient au moment où la firme Ipsos Reid dévoile un sondage indiquant que près des deux tiers des Canadiens (63 pour cent) souhaiteraient que la mission canadienne se termine en février 2009

Au printemps 2006, le gouvernement avait réussi à faire adopter in extremis (149 contre 145) aux Communes une motion prolongeant la mission canadienne en Afghanistan jusqu'en février 2009. Depuis, les conservateurs répètent qu'ils se réservent le droit de prolonger encore un peu plus le déploiement.

Selon ce sondage de l'Institut Ipsos pour le compte du groupe CanWest, 52% des Canadiens appuient la mission de l'armée canadienne dans le sud de l'Afghanistan où elle lutte contre les talibans.

Il s'agit d'une augmentation de huit points depuis le dernier sondage en novembre dernier, souligne l'institut.

Le soutien à la mission canadienne dans le sud de l'Afghanistan atteint un sommet (66%) dans le fief conservateur de l'Alberta, alors que le Québec ferme la marche des provinces canadiennes avec un soutien limité à 37%.

En attendant 2009 et le retrait de nos troupes de l’Afghanistan, on peut regarder comment du côté de la frontière pakistanaise on fourni du support aux insurgés talibans…

Rappelons que sans l’appui à grande échelle du Pakistan, il aurait été pratiquement impossible pour les Talibans de prendre le pouvoir en Afghanistan.

Vu les liens ethniques des deux côtés de la frontière le Pakistan a armé différentes factions en Afghanistan depuis plus de 40 ans.

C’est bien connu que la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan est une parfaite passoire, et d’importants clans dans la région continue d’appuyer les talibans…

Géo-stratégiquement disons que le Pakistan a toujours préféré un Afghanistan faible et divisé… ils ont surtout peur que leur voisin du haut tombe sous le contrôle de l’Iran ou de la Russie…

D’autant plus que le Pakistan craint la montée des forces nationalistes Pashtun des deux côtés de la frontière qui menace de prendre contrôle de cette partie de leur territoire…

Pour les déconcentrer, le Pakistan a appuyé les forces islamistes de la région, vu qu’ils ont des visées plus théocratiques que nationaliste…

Hier c’était les troupes soviétiques, et aujourd’hui ce sont les troupes de l’OTAN, le Canada jouant un rôle important comme vous le savez, qui sont victimes des attaques lancées du côté pakistanais de la frontière.

Pourtant, Washington et Islamabad s’entendent assez bien depuis plusieurs années, mais cette étroite collaboration ne s’est pas rendue jusque sur le terrain où le leadership taliban se cache dans les montagnes du Pakistan sans trop être inquiétés…

Alors on peut se poser des questions à savoir pourquoi Washington n’est pas plus sur le cas du Pakistan, comme les Etats-Unis sont sur le cas de l’Iran qui donne un coup de mains aux insurgés irakiens…

La réponse c’est que le Pakistan est une puissance nucléaire, c’est un État qui contre-balance le pouvoir en Asie contre la Chine, l’Inde et le Japon. Les Etats-Unis ne peuvent pas se permettre de se mettre le Pakistan à dos, même si c’est au coût de la vie de nos soldats en Afghanistan.

Donc nos soldats sont engages dans une guerre sale où un suppose allié joue un double rôle… Washington veut donc que l’OTAN fasse de son mieux dans le sud de l’Afghanistan, même si les talibans revitalisés augmentent les dégâts avec l’aide du Pakistan…

La mort de soldats canadiens a aussi l’effet bénéfique que le public américain s’en fout pas mal…

Alors encore une fois, on peut demander à notre bon gouvernement Harper pourquoi cet engagement de nos troupes en Afghanistan? Qu’est-ce que l’on défend? Et surtout, que fait le Pakistan pour nous aider… ou pire, pour aider les talibans à reprendre le contrôle de leur pays…?


PLAN COLOMBIE 2 : THIS TIME IT'S PERSONAL

Vous ne serez peut-être pas surpris d'apprendre que le pays d'Amérique latine qui reçoit le plus d'aide financière et militaire depuis les années 1990 est aussi le pays qui résiste au virage à gauche du continent, l'État qui respecte le moins les droits de la personne, j'ai nommé la Colombie.


Le pays connait une guerre civile à différents niveaux depuis 1854, pas longtemps après son indépendance...

En ce moment des groupes paramilitaires de droites s'appelant les aigles noires s'en prennent aux familles des gens qui travaillent pour les droits humains en Colombie... disons que la violence et les menaces de la part de groupes paramilitaires ayant comme racine des causes politiques sont chose commune là-bas.

C'est tellement incontournable, semble-t-il, que la transnationale Chiquita doit payer une amende de 25 millions de dollars pour avoir donné de l'argent à des groupes paramilitaires, entre les années 1997 et 2004, des groupes que le département d'état US a classé dans sa liste d'organisations terroriste..

Mais le pire contribueur à la terreur en Colombie demeure paradoxalement Washington qui depuis 2000 avec son fameux plan Colombie à envoyé 4.7 milliards au gouvernement Colombien pour sa supposé guerre à la drogue.

Est-ce que l'exportation de la cocaïne vers les ÉU s'en est trouvé éliminé pour autant? Pas du tout, même les ventes n'ont jamais été aussi bonne! La guerre à la drogue, comme au terrorisme, sera toujours vouée à l'échec.

Pas un sous de ces 4.7 milliards ont été investi pour alléger la pauvreté en Colombie, mais tout ça va plutôt entre les mains de l'armée archi corrompu... qui a des liens étroits avec les groupes paramilitaires de droite.

En ce moment neuf membre du congrès colombien sont en prison à cause de leur connections aux paramilitaires, des sources solides affirment même que 35% du congrès serait contrôlé par les paramilitaires...

Donc ces fameux paramilitaires s'en prennent essentiellement aux colombiens qui tentent de lutter pour leur droits... aux point de les éliminer...

La Colombie est effectivement l'endroit le plus dangereux au monde pour être syndicaliste... en 2004 145 syndicalistes ont été assassinés... et 99 d'entre eux étaient en Colombie. Ce qui élève le nombre à 400 depuis que Uribe est a pris le pouvoir en 2002.

Pourtant le gouvernement de la Colombie affirme avoir démobilisé 30 000 paramilitaires et collecté quelques 16 000 armes.

Mais de ces groupes, peut-être 2% seront jugés pour leur crimes...

Et là il y a le plan Colombie 2 qui s'en vient pour 2008... plusieurs en Colombie ont demandé que cette fois ci plus du 2/3 des fonds aillent vers de l'aide non-militaire... et la réaction de Washington a été de marquer 80% des nouveaux fonds pour de l'aide militaire!

Pourtant il y a des groupes qui luttent contre cette tendance à la poursuite de la militarisation de la Colombie : Witness for peace, un groupe non partisan qui travaille à créer des liens entre les différents partis en Colombie, les encourageant à investir dans les programmes sociaux plutôt que l'éradication des champs de coca et la répression.

Une piste de solution pour réduire la violence et l'inégalité en Colombie sera la réforme agraire, car ça enlèvera du pouvoir aux organisations qui contribuent aux paramilitaires... tout en donnant de l'espoir aux paysans qui veulent cultiver autre chose que la coca...

IPODS AU DEPOTOIR

On parle beaucoup de la protection de l'environnement dernièrement, avec la journée de la terre dimanche dernier... et malheureusement ce qui manquait dans les discours c'est une critique sévère de notre modèle économique : le capitalisme contemporain...

Comme a écrit Pierre Foglia, l'écologie est insoluble dans le capitalisme, c'est-à-dire, tant que nous avons une économie basée exclusivement sur les droits des acheteurs et des vendeurs de faire ce qu'ils veulent entre eux sans tenir compte des externalités de leurs échanges, la terre sera de plus en plus malade.

Un des problèmes majeurs du capitalisme est l'obsolescence planifiée... vu que les grands investisseurs veulent un retour sur les fonds qu'ils ont mis de l'avant dans le plus court laps de temps possible, dans la chaîne de production, l s'arrange pour faire des produits qui deviendront rapidement inutiles afin de forcer les consommateurs à en acheter à nouveau.

Le fameux Ipod, dont on a vendu le 100 millionième il y a quelques semaines, ne fait pas exception à la règle.

Eh oui, Apple est un champion de l'obsolescence, aussi. Lorsque votre Ipod brise, vous devez vous en procurer un autre... ou même s'il ne se brise pas, attendez vous à devoir le remplacer dans 13 mois.

Après 13 mois d'utilisation quotidienne, la batterie de lithium du Ipod perd la moitié de sa capacité. Essentiellement, même si votre Ipod vous a coûté 350$, c'est un objet fait pour être jetable après usage.

On peut toujours changer la batterie, mais Apple a eu l'idée de génie de scellé la batterie dans le Ipod, coût de remplacement 65$... pire, ça prend quelques semaines avant que Apple vous envoie un nouveau Ipod vierge... donc vous devrez le remplir à nouveau de vos tounes préférées...

Mais le déclin de la batterie est qu'une seule des manières qu'Apple planifie l'obsolescence : Steve Jobs a même dit : si vous voulez le plus récent et meilleur Ipod vous devez en acheter un nouveau au moins une fois par année...

C'est symptomatique du problème informatique et électronique, dont les produits remplisse nos dépotoirs... saviez-vous que ça prend au moins une tonne de matériel pour produire un seul ordinateur?

Les nouveaux systèmes Vista de Microsoft rendront effectivement la plupart des PC inutilisable... et ils prendront le bord du trottoir.

D'ici 2009 lorsque le signal télévisuel prendra vraiment le virage numérique, des centaines de millions de tv deviendront aussi des objets jetables après usage.
Et pendant ce temps là, cette année, le 3 milliardième cellulaire, avec une durée de vie de 18 mois, verra le jour.... avant de prendre sa place dans le dépotoir.

Alors les gadgets électroniques ont beau représenter que 2% des ordures dans les dépotoires... mais en échange elle équivalent à 70% des produits toxiques qui en émanent.

Pour en savoir plus sur l'obsolescence planifiée, je vous conseille de lire l'essai de Giles Slade, auteur de Made to Break: Technology and Obsolescence in America.


ONU ET MINIERES CANADA

Le comité des nations unies sur l'élimination de la discrimination raciale a crée un précédent dernièrement en disant au Canada de rappelé ses compagnies minières qui exploitent des territoires autochtones aux ÉU.

C'était en réponse à une pétition du Western Shoshone Defense Project qui n'aiment pas trop le comportement de nos cies minières dans leur territoire...

Dans la pétition, la nation Shoshone accusait nos entreprises de transgresser leurs droits économiques, social et culturel... ainsi que la santé publique.

La pétition visait spécifiquement Barrick Gold Corporation... avec ces toxines de mercure et de cyanure qui décapent les montagnes à la recherche de l'or mais qui finissent dans les cours d'eau...

L'exploitation de mines aurifères exige aussi de vastes quantités d'eau qui assèchent les nappes phréatiques...

La mine à Betze utilise 70 000 gallons d'eau par minute... et dire qu'il y a six compagnies aurifères qui exploitent le territoire Shoshone... disons qu'on comprend ce qui a motivé leur pétition!

Donc on se base sur le traité contre la discrimination raciale pour faire valoir ses droits, et c'est à partir de ce traité que le Canada a signé que l'ONU base son blâme contre nos entreprises minières.

Est-ce que le Canada mettra en application les recommandations du comité des nations unies sur l'élimination de la discrimination raciale?

Un rapport publié par les tables rondes sur la responsabilité sociale des industries minières dans les pays en voie de développement le 29 mars dernier semble indiqué une volonté politique de contrôler un peu nos cies minières qui saccagent les territoires de peuples autochtones qui, bien sûr, ne seront jamais compensés proprement pour leurs pertes...

Aucun commentaire: