23 août 2007

LA LEVÉE 22 AOÛT 2007

Au menu:

1. Gare au spin! Comment Harper tente de garder nos troupes en Afghanistan au-delà de 2009
2. Show me the money! La Corée du Sud a besoin d’aide de Washington pour amadouer la Corée du Nord
3. Acheter cheap en Chine et ailleurs : la source du déclin de notre qualité de vie
4. Acheter Bio et écolo pendant que la planète cuit : l’illusion de la consommation verte
5. Marché des antiquités : le pillage du patrimoine comme dernier refuge de la richesse excessive

HARPER, BUSH ET AFGHANISTAN ET... PSP



On apprend dans La Presse ce matin que George W. Bush a fait un vibrant plaidoyer en faveur de la poursuite de la mission canadienne en Afghanistan, hier, affirmant que les nations libres doivent lutter contre «les extrémistes» qui veulent étrangler la démocratie naissante dans ce pays autrefois dirigé par les talibans.
M. Bush a tenu ces propos hier à la conférence de presse de clôture du sommet de Montebello…

Avec son remaniement ministériel et ses déclarations récentes, Stephen Harper semblent suggérer un virage dans sa politique envers notre implication militaire en Afghanistan.

Il a lancé avoir besoin d’un consensus parmi les 4 partis à Ottawa pour prolonger l’implication canadienne à Kandahar au-delà de 2009

Impliquant du coup que dans un an et demi, les autres partenaires de l’OTAN prendront notre relève

Et avec la mort d’un premier soldat du Québec il faut être sceptique et faire attention de ne pas tomber dans un piège tendu par ses conseillers en relations publiques qui veulent calmer la colère chez l’électorat québécois.

«Faites votre tour de garde, et ne vous en faites pas c’est pour 18 mois maximum.

D’ici là, s’il y a d’autres élections, ou si une crise géopolitique devant choquer le monde, ça ne m’étonnerait pas que Harper et les Libéraux trouvent le moyen de poursuivre notre implication militaire en Afghanistan

Le problème c’est que Soldat X est mort hier et le seul débat que l’on a c’est autour de la légitimité d’une guerre qui causera la disparition de soldats canadiens

C’est qu’en même temps, les Afghans meurent par centaines sous les bombardements aériens de l’OTAN, voire par milliers des causes secondaires liées à l’invasion anti-Talibans/Al quaida/Unilocal/Ben Laden/… on ne sait plus trop.

Pour l’opium? Ça va bien de ce côté là pour les Afhgans, jamais produit autant!

Juin 12 à 16 un sondage de Strategic Consel indique qu’une majorité claire répondant à une question claire (fais penser à quelque chose ça) s’opposent à notre rôle en Asie centrale.

59% des Canadiens s’opposent à la mission, 36% approuvent.

Au Québec c’est 75% en défaveur de notre mission en Afghanistan.

Un sondage de ce matin Crop La presse montre que l’appui tombe encore plus à la suite de la mort du soldat Simon Longtin…

66 pertes chez nos soldats; mais de l’autre bout du canon des douzaines d’Afghans par jour qui meurent sous les bombes aériennes de nos alliés de l’OTAN.

Et lors des derniers jours, quelques centaines de braves ont trouvé le moyen de se rendre à Montebello et manifester leurs mécontentements envers une situation immorale et franchement, horrible.

Une des rares occasions de dire à Bush et Harper que l’on n’a jamais voté pour ça!

Harper a qualifié la présence des ces gens qui manifestaient en ridiculisant leur nombre, pathétiques, a-t-il dit.

Hey c’est de bonne guerre, ils nous encouragent à faire mieux la prochaine fois.

Mais vous ne comprenez donc pas! Harper est en mission pour libérer les citoyens afghans, c’est tout.

Il a l’habitude Steve, de libérer les peuples. Sous sa gouverne, l’option souverainiste frappe des bas historiques.

Mais pas l’opposition à la guerre, semble-t-il. 75% c’est une majorité claire de Québécois contre les missions guerrières pour sécuriser des sources de pétrole.

CORÉE DU SUD ET NORD

Qui peut me nommer le président de la Corée du sud?

Roh Moo-Hyun. Et sa cote de popularité flotte sous les 10% dans son pays.

La gauche l’a largué lorsqu’il a accepté de signer un traité de libre-échange avec les Etats-Unis.

Les conservateurs auront donc une bonne chance de remporté les élections de décembre prochain.

Et ses projets d’aller ce mois ci visiter Kim Jung Il au Nord ne lui ont pas attiré plus de sympathies de la part du public.

Mais les choses avancent entre le Nord et le Sud, pourtant!

Et l’avancée la plus importante c’est le contrôle de l’énergie nucléaire sous Kim, mais aussi d’aider les voisins du nord à se moderniser.

Des compromis sur des frontières et l’économie devront s’améliorer avec les prochaines ententes entre Roh et Kim.

L’aide du sud vers le nord pour le développement d’infrastructures et un réseau électrique.

Mais faut noter que l’expansion de cette aide et de ces ententes, c’est le successeur de Roh qui devra les appliquer, au coût potentiel de 9 milliards de dollars.

Faudra convaincre Washington de pousser la finance internationale à octroyer ce capital vers la Corée du Nord en passant par la Corée du Sud.

Et en arrière plan pour Roh, l’enlèvement des 23 sud coréens par les Talibans, des employés d’église en mission afghane.

Les Talibans responsables de cet enlèvement en ont déjà tué deux.

Hmmm. Peut-être si Roh réussissait sa rencontre avec Kim Jung Il, nous débarrassait de la menace nucléaire, atteind l’éclosion de la maturité économique du Nord qui éventuellement mènera à la démocratie?

C’est-à-dire, bien-sûr, le libre marché capitaliste.

Roh gagnerait alors certainement les élections de décembre!

Il aura besoin de l’appui de Washington dans ce cas là.

Pour le cash vers le nord et une relâche de la tension contre les Talibans pour permettre la libération des otages sud coréens.

Mais…Pas certain qu’après autant d’années de relations tendues et compliquées entre Roh et Bush que l’aide viendra de l’ouest.

Bye Roh Moo-Hyun!




CONSUMÉRISME VERT

Bon bon OK votre attention s’il vous plait : pour sauver l’humanité d’une catastrophe écologique imminente faudra empêcher que les glaces du Groenland et de l’ouest antarctique cassent et fondent

Ces structures de glaces doivent restés congelés et intacts pour le progrès et le bien-être humain.

La seule chose qui prime par-dessus tout pour la santé de l’humanité c’est quoi alors?

Trouver un moyen, le comment d’empêcher la fonte de ces glaces.

Malheureusement, nos efforts, qui devraient être appliqués en coopération internationale pour le bien commun et l’espèce, sont affaiblis par une mode.

La mode de la consommation verte, écologique.

Les consommateurs de la classe moyenne et aisés apaisent leurs consciences en achetant vert, bio, écolo et équitable, parfois.

On croit ainsi sauver la planète à partir de sa cuisine. Mieux, sur son toit avec des panneaux solaires et sur la route avec une auto hybride.

Encore mieux, avec le shack à composte dans la cour arrière.

Et au nom de la conscience écologique nous avons tout simplement créer d’autres opportunités pour des surplus de capitaux.

L’achat éthique est tout simplement en train de devenir une forme de statut social.

Le consumérisme vert n’est juste qu’une autre forme d’atomisation. Un substitut pour l’action collective.

Des lois et des traités doivent changer à un niveau global pour empêcher l’apocalypse écologique, mais les bien nantis de la planète s’amusent plutôt à jouer les verts et les conscientisés…

… pour la plupart des anciens hippies bien heureux de retrouver leur esprit zen et baba cool.

Ensuite on se sent mieux de voyager en avion, et d’augmenter ses achats, lorsqu’il faudrait plutôt les réduire.

Il serait assez facile d’imaginer un monde qui a viré aux produits verts, mais où les émissions de GES continuent d’augmenter…

ACHETER CHEAP EN CHINE

Made in Hong Kong. Ensuite Made in China. Avec le rappel des jouets et de la bouffe pour animaux domestiques, les produits venant de Chine nous ont scandalisé.

Oui les bas standards du côté de la manufacture chinoise ont donné le résultat que des entreprises américaines ont tenté de vendre des millions de jouets couverts de plomb et de la bouffe intoxiquée pour les animaux domestiques.

Ce n’est pas le fait que ça venait de la Chine le vrai problème, c’est Mattel qui a vendu du stock dangereux à des enfants!

Et au début de la chaîne les véritables coupables se sont les consommateurs nord américains qui courent vers les grandes surfaces pour mettre la main sur du stock cheap!

Pourquoi c’est cheap? Parce que c’est mal faite, rapido, c’est laid, fait avec les matériaux et les personnes les moins chers possibles.

Pour nos affaires cheap de grandes surfaces, des dizaines de millions de Chinois les produisent sous des conditions abominables.

La culture du cheap nous noie dans une mer de babiole fait pour être jeté. Et on en achète d’autres, plus! Ensuite.

Mais le fait d’en acheter bien fait, plus cher, qui dure plus longtemps, plus beau est une action découragé par l’indicateur absurde qu’est le prix.

Les prix dans l’économie de marché ne sont pas du tout un indicateurs juste de ce que cela a véritablement coûté à la terre et les sociétés.

Le prix ne prend tout simplement pas en considérations les externalités. Ces coûts qui n’apparaissent pas assez dans les livres de comptables.

Prenez les vêtements, l’artisanat québécois. Toujours plus beau, toujours de meilleure qualité.

Les prix des produits cheap remporte le combat de l’attrait. Moins cher égale plus bon, même si un a une maison cossue et deux chars.

Et les pauvres qui sont obligés d’acheter cheap?

On peut commencer par se demander pourquoi ils sont si pauvres… c’est que l’apparition de produits cheaps sur le marché ont enterré le marché des produits locaux.

Les boulot des manufactures ont été perdu au Québec et retrouvés en Chine.

Le cheap attire le cheap. C’est comme un virus, ça se propage.

Les cheaps qui vont seulement dans les grandes surfaces ou les commerces qui produisent à l’étranger affaiblissent l’économie.

Un plus grand nombre se trouve donc avec de moins en moins d’argent…

Sans boulots payants, les masses se voient obligés d’acheter cheap, ce qui pousse encore plus vers le bas leurs sources de revenus.

Ainsi nos entreprises veulent conserver le niveau de consommation en produisant ailleurs à bas prix.

Nous sommes alors dans un cercle vicieux nous poussant à acheter de plus en plus de stock cheap.

Et le cycle vers l’aliénation continue, comme le dit si bien Wal-Mart : Toujours.

MARCHÉ MONDIAL DES ANTIQUITÉS

En occident le marché des antiquités a explosé, incluant les vieilles statuettes, la monnaie, les vieux manuscrits, et les toiles.

Le volume et la demande pour ces objets rares à montée en flèche.

Pour fournir cette demande insatiable les pilleurs et les voleurs de patrimoine doivent s’activer…

Sotheby’s la maison d’enchères a établi un record ce mois-ci en vendant pour 254.9 million en un soir, incluant les montant les plus élevés payés pour les œuvres de 15 artistes différents.

Mais en 24 heures ce montant a été écrasé par Christi’s sa rivale avec des enchères s’élevant à 384.7 millions, des records de vente pour 26 artistes différents.

Certains revendeurs d’expérience affirment n’avoir jamais vu un tel marché.

La raison de cette explosion d’achat vient du volume incroyable de la demande.

Qui elle prend sa source dans l’augmentation de la richesse d’une minorité infime de personnes.

Ces riches manquent de maisons, d’auto, de bijoux et de bateaux à acheter alors ils étalent leur richesses sur les murs de leur châteaux.

Faut souligner aussi que le marché des antiquités n’est pas à risque de s’écraser ou de voir sa bulle spéculative éclater comme les autres.

Car le volume de demande sera toujours plus grand que l’offre.

D’autant plus que l’élimination des barrières à l’échange a globalisé le marché du patrimoine.

Les règles d’échanges plus relaxe lui a donné un coup de main.

Les antiquités et les toiles rares ne sont pas des biens normaux, plutôt des biens positionnels.

C’est l’économiste Fred Hirsch qui dans un essai en 1976 a divisé l’économie en matériel et positionnel

Les produits positionnel ne sont pas, en langage économique élastique. C’est un produit très très inélastique.

L’offre ne peut jamais être assez augmenté pour égalisé la demande… y’en a juste pas assez pour tout le monde!

La valeur de ces objets ne pouvant jamais dépréciée, il n’y a pas de risque à investir là-dedans.

C’est de l’actif AAA!

Durant des jours de vache maigres une personne peut les vendre et obtenir plus que ce qu’elle a payé!

Mais l’avarice pour les antiquités a toujours existé chez les riches et puissants de l’histoire.

Et nous assistons à la pire orgie de pillage du capitalisme contemporains, le patrimoine humain qui disparaît vers les châteaux des riches, plutôt que dans les archives et les musées.

Encore une fois, une vielle loi de l’économie capitaliste en action : la privatisation des richesses, et la socialisation des coûts.

Aucun commentaire: