Au menu:
1. Bon débarras! Bilan des 10 ans au pouvoir de Tony Blair
2. La Banque Mondiale nous dit quelque chose que l’on savait déjà : les Palestiniens ne vont pas bien…
3. Le mépris de Stephen Harper pour les droits humains et les conventions de Genève
4. Turquie : la lutte entre les islamistes modérés et les séculaires
5. Union Africaine : manque de fonds criant
6. Le filet américain se referme sur le Venezuela
TONY BLAIR
Enfin, après 10 ans au pouvoir, le premier ministre de la GB Tony Blair démissionne…
Le géniteur de la pseudo 3e voie, vous savez, l’idéologie politique creuse qui n’est en fait que de la droite soft… celle qui a inspiré de grands leader comme André Boisclair et Ségolène Royal…
Celui qui a perfectionné le discours politique sans contenu, rempli de buts vagues… des discours qui inspirent Jean Charest…
Mais c’est aussi, enfin, la fin du fameux pragmatisme de Blair… et par pragmatisme on entend, quand tout est dit et fait, servir les personnes et les institutions au pouvoir, beaucoup comme savait le faire Lucien Bouchard et Bill Clinton.
Blair a été élu en 1997 car on l’a dépeint comme un modéré.
Il promettait un changement profond par rapport aux méchants conservateurs… mais 10 ans plus tard il est facile de constater que son administration s’est spécialisée dans la tâche de plaire aux riches.
Il y a maintenant 68 milliardaires dans son pays, 3 fois plus qu’en 2003.
Au cours des 5 dernières années les 1000 britanniques les plus riches on vu leur actifs augmenter de 79%, alors que les 30% des plus pauvres n’ont rien gagné du tout.
Les taux de pauvreté pour les adultes en âge de travailler et sans enfants sont à leur plus haut depuis 1961.
Et les impôts retirés des entreprises ont été coupé à un point ou ils sont plus bas qu’aux ÉU… faut le faire!
La vague de privatisations a été beaucoup plus loin que sous le règne de Thatcher : les écoles, les prisons, les hôpitaux, les transports sous-terrain et aérien, etc.
Dans un rapport récent de l’UNICEF calculant la pauvreté chez les enfants dans 21 pays riches, la GB tombe au dernier rang
La GB a le 2e taux de mortalité infantile parmi les 24 pays les plus riches, les enfants du Royaume Uni risquant 2 fois plus la mort que les Suédois de moins de 5 ans.
Et avec tout ça, la GB a le plus bas taux de réglementations et de normes du travail des pays de l’OCDE… avec le résultat que les accidents au travail augmentent à une vitesse inquiétante…
Sous Blair, la participation aux élections générales a chuté… de 72% en 1997 à 60% en 2005… le plus bas taux d’Europe… et pendant ce temps là la population des prisons a augmenté : de 60 000 à 80 000 personnes, le plus haut taux d’Europe.
Et bien sûr, le bilan de Tony Blair n’est pas complet sans parler de sa politique étrangère désastreuse : le bombardement de l’Irak en 1998 et de la Yougoslavie en 1999; l’appui de la Russie dans son assaut de la Tchétchénie en 1999 et d’Israël l’été dernier sur le Liban…
La GB a armé l’Indonésie et l’a appuyé dans son attaque contre sa province d’Aceh en 2003 et a fortement appuyé des régimes brutaux en Colombie, Arabie Saoudite et l’Ouzbékistan.
Et enfin, Blair laisse derrière lui deux guerres injustifiables : l’Afghanistan et l’Irak…
Donc si jamais vous entendez un autre candidat s’identifier à Tony Blair et sa fameuse 3e voie… SVP, riez de lui ou elle et surtout… ne lui donner pas votre vote!
BANQUE MONDIALE ET PALESTINE
À quelques semaines du 40e anniversaire de l’occupation des territoires palestiniens par Israël, trois semaines avant des protestations universelles contre cette oppression contre les populations de la Cisjordanie et de Gaza…
Un tout récent rapport de la Banque mondiale – pas du tout reconnu pour ses positions pacifistes et de gauche – révèle ce que tous les gouvernements du monde savent mais ne font rien pour arranger.
Le rapport affirme que la solution de deux états vivant côte à côte est impossible sous les restrictions et les appropriations de territoires illégales d’Israël.
Selon le rapport, la Cisjordanie a été fragmenté en 10 ghettos séparés, une séparation accentuée par la présence illégale de 250 000 colonisateurs juifs qui exercent un contrôle sur 50% de la Cisjordanie.
Et le fameux mur de sécurité qui sépare la Cisjordanie d’Israël, nous dit le rapport, excède de loin les besoins sécuritaires d’Israël et semble plutôt contribué à l’appropriation de territoire.
Bien que le rapport de la BM amène une voix sérieuse de plus à la chorale mondiale des dénonciations des violations d’Israël… il y manque un élément central : en effet on ne trouve aucune mention de l’effet désastreux des sanctions économiques imposées sur les palestiniens depuis le début de l’an dernier.
Des sanctions qui cause la destruction de l’économie palestinienne parce que le monde n’approuvait pas la prise du pouvoir du Hamas… pendant, rappelons le, des élections justes et transparentes supervisées par nul autre que l’ex président américain Jimmy Carter.
Mais au moins le rapport dénonce le système étourdissant de permis et de cartes d’identités qui empêchent les palestiniens de se déplacer à même leur territoire.
En fait les obstacles aux déplacements ont augmenté de 44% depuis la fin de 2005…
On le voit, en ce moment, l’existence d’un État palestinien indépendant sous ses conditions, est impossible.
Et l’État d’Israël tarde toujours a démontré ce qu’il veut faire avec les 3 millions de personnes en Cisjordanie qui manquent cruellement de terres fertiles, d’eau, d’habitation et surtout… de liberté.
Tout ça, écrit noir sur blanc dans un rapport de la BM, pendant que le monde se plie en 4 pour défendre le droit d’Israël d’exister et de se défendre… comme le fait si bien notre cher Stephen Harper. On en reparle.
TURQUIE : SÉCULAIRES VS. PEUPLE?
Récemment la Turquie a passé de proche de vivre un coup d’état militaire.
À la fin du mois d’avril, devant la possibilité qu’un ministre modérément islamiste devienne président… les généraux de l’armée ont menacé de renverser son gouvernement sous l’excuse de protéger l’État laïque.
Lorsque la minorité de parlementaires laïques ont boycotté la nomination du président, la cour constitutionnelle a invalidé le vote pour le ministre islamiste sous prétexte qu’il n’a pas pu recueillir le 2/3 des votes des parlementaires… quelque chose qui n’avait jamais été essentiel auparavant.
Ce coup d’état soft démontre que les laïques ne sont pas toujours les bons gars en lutte vaillante contre les méchants islamistes.
Les laïques sont donc en mode d’urgence, de peur de perdre leur pouvoir sur la Turquie. Ils crient donc au danger de l’entrée de la religion dans la politique, un danger constaté par seulement 22% de la population lors d’un récent sondage…
Pire, au cours des 5 dernières années, le gouvernement mené par le parti islamiste modéré l’AKP a su gardé la religion loin de la politique tout en améliorant les droits des minorités.
Essentiellement, les observateurs remarquent qu’il n’y a pas de réel danger que l’État Turque se soumette à l’Islam, c’est plutôt les laïques qui sont en état de panique et qui voient leur pouvoir s’effriter…
Si on regarde de plus près, on remarque que la confrontation entre l’AKP et le noyau laïque, avec les militaires à leurs côtés, n’oppose par seulement une vision spirituelle différente, mais aussi et surtout une perspective de classe sociale.
D’un côté on a se que l’on surnomme les Turques blancs, qui domine l’armée, la bureaucratie, le judiciaire et l’éducation…
De l’autre, une coalition d’une sous classe d’entrepreneurs venant de la région plus asiatique de la Turquie.
Les deux groupes sont profondément musulmans… et les deux valorisent la démocratie à un certain degré.
Et une autre différence marquante : de plus en plus la population reconnaît que les islamistes modérés ne tombent pas facilement dans la corruption… contrairement à leur compatriotes laïques.
Donc côté bonne gouvernance et respect de la démocratie, ce sont plutôt les islamistes qui donnent l’exemple en Turquie!
Et maintenant avec des élections venant le 22 juillet prochain, les laïques continuent d’agiter le spectre de l’entrée de la religion dans l’État au cours de leur campagne électorale.
En contraste, l’AKP se défend avec son dernier mandat d’un gouvernement fort et incorruptible, la production d’une forte croissance économique et une réforme politique progressiste.
L’argument laïque est basée sur les fondements de l’état turque au début du dernier siècle… moment ou on croyait que la modernité était impossible avec la présence de la religion…
Et depuis, en Turquie on est peut-être tombé dans une stratégie autoritaire voulant que le pouvoir suprême demeure toujours entre les mains de la minorité laïque et non pas entre les mains de tous les citoyens.
Pas pour rien que les laïques s’entendent si bien avec l’armée turque!
HARPER ET LES DROITS HUMAINS
Je vous rapporte maintenant les propose de Murray Doblin, un des chroniqueurs de l’excellent site progressiste rabble.ca
Il demande à ce qu quelqu’un pose la question à Stephen Harper concernant son point de vue sur la convention de Genève et les droits humains en général…
Rappelons que Harper avait repoussé les plaintes concernant la torture de prisonniers taliban comme étant des accusations sans fondements – on a vu que c’était plutôt le contraire –
Harper a même dit que certaines personnes s’inquiètent plus du bien être des insurgés taliban que des soldats canadiens…
Et selon Murray Doblin ces commentaires semblent démontrer un mépris pour les conventions de genève.
Et lorsqu’il s’agit de droits humains internationaux inscrits dans la charte de l’ONU ou des conventions de Genève, Harper a toujours manifesté un certain dédain…
Que nous dit la convention de Genève? Bien qu’on ne doive pas torturer des prisonniers et qu’on ne devrait pas cibler des civils lors d’une guerre…
Mais c’est précisément ce qu’a fait Israël lors de son invasion du Liban l’été dernier : une attaque gratuite qui a fait quelques 1400 morts civils…. Une attaque approuvée par Stephen Harper comme étant juste.
Et pas un mot de Harper non plus pour dénoncer la violation quotidienne des droits humains des palestiniens dans la bande de gaza…
Le mépris manifeste de Harper pour les droits fondamentaux s’est aussi manifesté lorsqu’il a coupé le programme permettant aux groupes minoritaires canadiens de déposer des plaintes à la cour suprême.
Dobbin affirme qu’aucun premier ministre de l’histoire du Canada n’a démontré autant de mépris pour la convention de Genève, les droits humains, mais surtout, pour les minorités du Canada, les gens qu’il est supposé protéger… et sa nature fait en sorte qu’il ne devrait pas rester au pouvoir.
L’UNION AFRICAINE MANQUE DE FONDS
Les forces militaires de l’union africaine au Darfour sont sur le point de l’épuisement, voire de l’écroulement….
Un développement inquiétant qui mine les efforts de la communauté internationale qui souhaiterait y déployer des renforts de l’ONU.
La première grande mission de paix de l’union africaine est lourdement handicapée par le manque de fonds et d’équipement.
Plusieurs soldats de l’union africaine n’ont pas été payé depuis plusieurs mois… les troupes sont donc en train de s’effilocher diminuant du coup sa capacité à protéger les civils du Darfour et les travailleurs humanitaires…
Et cette crise arrive au même moment ou le gouvernement du Soudan a repris ses bombardements aériens du Darfour…
Je rappelle que la violence au Darfour a commencé en février 2003 lorsque l’armée de la libération du Soudan a pris les armes contre le gouvernement soudanais islamique, l’accusant de discrimination contre les tribus noires.
Le Soudan a répliqué en entraînant et en armant une milice arabe connu sous le nom de janjaweed qui a tué des centaines de milliers de personnes et qui a chassé 2.5 millions d’autres de leur demeure.
La présence de l’Union Africaine au Soudan a été établie en 2004.
Mais se trouve en ce moment dans un état très précaire à la suite de plusieurs mois sans fonds et sans réserves.
Pour améliorer la sécurité, le Rwanda et le Nigéria on envoyé 1500 troupes l’an dernier…
Mais le Rwanda menace maintenant de se retirer s’il ne reçoit pas de soutient financier de la part des pays de l’ouest.
L’union africaine veut que l’ONU investisse dans sa mission au Darfour mais qu’elle demeure en charge des opérations.
Mais ce n’est pas le genre aux pays de l’ouest de fournir les fonds sans avoir le plein pouvoir sur les opérations…
Pourtant c’était une promesse des pays riches avant même les déploiements des forces de l’union africaine : allez au Darfour et nous paierons la facture.
Et voilà que l’on revient sur notre promesse… de sorte que l’on a mis les troupes de maintien de la paix de l’union africaine dans une situation plus que difficile : leur soldats se font tués et le monde entier regarde, inactif, pendant que leurs ressources s’épuisent et que les gens que nous étions supposés défendre continue de souffrir…
VENEZUELA : RENDEZ-VOUS AU COIN AMÉRICAIN
Avec tout ce qui se passe de mauvais dans le monde il ne faut jamais oublier qu’il existe des élus qui essaient vraiment d’améliorer le sort de leurs citoyens…
Ces élus commettent, aux yeux des riches et des puissants du globe, le péché impardonnable de mettre la démocratie et les droits avant les profits d’un groupe d’actionnaires.
Ces élus sont dénoncés comme étant des démagogues, des communistes, voire des dictateurs.
Vous avez bien sûr deviné que je parle d’Hugo Chavez au Venezuela qui depuis son élection goute aux méthodes soft de renversement de la part de Washington.
La nouvelle stratégie de renversement de gouvernement démocratiquement élu a été perfectionnée contre la Serbie en l’an 2000.
Lorsque Milosevic a été chassé du pouvoir en l’an 2000, la Serbie a été ouvert à une vague massive de privatisations : les industries publiques, les entreprises, les ressources naturelles ont toutes tombées comme par magie entre les mains d’entreprises US et transnationales.
Les nations qui ne se plient pas à l’hégémonie néo-libéral, à la globalisation financière, deviennent inévitablement la cible de plan bien mené pour renforcer l’opposition, d’organiser des groupes de citoyens à travers une propagande efficace.
Et maintenant Washington tourne ses efforts vers sa plus grande menace en Amérique latine, plus particulièrement le Venezuela.
Contrairement au Canada ou on a remis tout notre pétrole aux entreprises privées, le Venezuela sous Chavez a complètement nationalisé sa ressources et l’utilise pour le développement du pays.
Le PDVSA contrôle les réserves que l’on dit potentiellement plus grandes que celles de l’Arabie Saoudite...
C’est sur et certain que les grands investisseurs voudraient mettre leur main sur le PDVSA la 2e plus grande entreprise d’Amérique latine…
En fait c’est ce qu’ils faisaient au cours des années 1990… jusqu’à temps que Chavez y mette fin.
Non seulement il a renversé la tendance mais il a fait inscrire dans la loi fondamentale du pays l’interdiction stricte de privatiser le pétrole.
Et ce qui est plus inquiétant pour Washington et ses amis les transnationales c’est que la vision de Chavez se répand dans le reste de l’Amérique latine…
La Bolivie et l’Équateur prennent le contrôle de leurs hydrocarbures, aussi.
Mais comme ça été le cas en Serbie, en Georgie et en Ukraine, Washington déploie ses forces à Caracas au Venezuela avec l’intention de se débarrasser de la menace.
Un coup d’état en avril 2002, des manipulations électorales, l’organisation de protestations anti-gouvernementales… presque tout a été lancé à l’administration de Hugo Chavez.
Un élément nouveau de la stratégie consiste a installé de American Corners dans le pays cible, des sortes de mini ambassades.
Par hasard, on remarque que les American corners, rempli de propagandes pro-US, sont plus nombreux dans les pays ou l’on cherche à renverser le gouvernement.
L’ex-Yougoslavie en a 22, l’Ukraine 24, la Biélorussie 11, la Russie 30 et l’Irak 11.
Le Venezuela a la chance d’en avoir 4 pour l’instant, la plus grande concentration d’Amérique latine, mais les EU finance aussi des centaines d’organisations anti-Chavez pour la somme de 5$ millions par année.
Un reportage de Reuters dévoile que l’opposition au Venezuela est en train d’apprendre les tactiques utilisées pour renverser le gouvernement Serbe, du même homme, le colonel US à la retraite Robert Helvey
Les tentatives de déstabilisation viendront au cours des prochaines semaines sous la forme de protestations anti-Chavez massives…
Concernant les actions du gouvernement contre une station de TV privée, RCTV.
Une des stratégies sera de provoquer les forces de l’ordre avec des attaques violentes, et ensuite e blâmer le gouvernement de répression si jamais il y a une réplique un peu musclée…
Mais ce que les manifestants ne savent probablement pas c’est qu’ils sont des pions, des outils dans une stratégie globale d’ouverture de la planète à l’hégémonie du marché, du capitalisme sauvage et d’un monde dominé par les tyrannies privées que sont les transnationales…
Tâchons, nous, ici, au Québec, de ne pas tomber trop profond dans le piège!
16 mai 2007
11 mai 2007
LA LEVÉE 9 MAI 2007
1. Vers un continent où l'extrême droite est de plus en plus à l'aise : l'élection de Sarkozy dans une Europe à la dérive...
2. Rapport accablant pour le PM israélien Ehud Olmert : un maître doit être responsable de ses chiens...
3. Hommage au grand destructeur : Boris Yeltsine et la chute d'une super-puissance...
SARKO
À la suite d’une 3e défaite consécutive de la gauche française Nicolas Sarkozy a été choisi pour diriger la France
Le peuple français a donc choisi l’autocrate, démagogue et nationaliste de droite Sarkozy qui a aussitôt annoncé une rupture avec l’économie social-démocrate, encore aujourd'hui une des mieux développées de l’Europe.
Et là faut s’attendre à ce que la direction politique de la France prenne le virage italien, avec l’intention de Sarkozy d’intégrer le front national pour une belle alliance neo-fasciste comme ont si bien réussi Berlusconi et son alliance nationale de la droite et l'extrême droite…
C'est bel et bien la fin du gaullisme, c'est-à-dire, de l'approche étatiste, bien ancré dans la culture politique de la France depuis la résistance aux nazis...
L'État français risque donc de prendre le virage que la grande-bretagne a entrepris, il y a plus de vingt ans avec la révolution néo-libérale de Tatcher...
Une société où le fossé entre riches et pauvres va s'accroître d'année en année, où les écoles vont se vider et les prisons vont se remplir...
Oui, la vie sera encore plus dure pour les pauvres dans une société de droite, anti-immigrante, basée sur la loi et l'ordre...
Écoutez, Sarko veut liquider, rien de moins, l'héritage de mai 1968, le mouvement national qui a provoqué des changements progressistes pour les femmes, les minorités et les travailleurs...
Mais pour Sarko mai 1968 a été un mouvement qui a poussé une trop grande partie de la France vers la paresse et l'assistance sociales...
...dire que les Français avaient l'occasion d'élire une première femme à la tête de leur pays, mais ils ont plutôt opté pour la rupture avec l'économie social-démocrate et la loi et l'ordre intolérant...
Une décision qu'ils auront bien sûr le temps de regretter d'ici la prochaine élection présidentielle...
De toute évidence, la social-démocratie en Europe est en déclin depuis quelques décennies et pour la plupart des grands partis de gauche on ne voit plus d'option sauf celle de rendre le néo-libéralisme le plus humain que possible...
Et si cette dérive loin du progrès et du bien-être social se poursuit, il n'est pas inconcevable que l'extrême droite devienne de plus en plus à l'aise, de plus en plus respectable comme c'était le cas au cours des années 1930...
Mais connaissant et respectant l'esprit de résistance des Français, j'ai confiance qu'éventuellement ils se mobiliseront non pas pour défendre l'héritage de mai 1968, mais bien l'esprit fondamental des lumières qu'était la révolution de 1789.
OLMERT
Britannique Robert Fisk... LE journaliste spécialisé du Moyen-Orient depuis des décennies...
Selon lui, écrivant au sujet du rapport accablant pour le Premier ministre Ehud Olmert... nous en sommes venu à ça : 1400 personnes mortes (sans compter les soldats israéliens et les combattants du Hezbollah) résultat de l'attaque enragée d'Israel sur le Liban l'été dernier...
Nous en sommes venus donc à la démission probable du PM qui selon un rapport accablant qui vient de sortir ne se mêlait pas vraiment des actions militaires de son pays envers son voisin...
C'est-à-dire, on l'accuse d'avoir laissé libre cours à l'armée, qui a sauvagement répliqué à l'enlèvement de deux de ses soldats par l'Hezbollah en bombardant impunément le territoire et du coup les Libanais qui en grande proportion, n'avaient absolument rien à voir avec l'Hezbollah appuyé par l'Iran...
Fisk confirme que la stratégie militaire d'Israel était non seulement barbare, mais stratégiquement futile... et de fait n'a pas du tout produit de résultats politiques ou militaires favorables à Israel...
Le rapport accable Olmert d'incompétence a été produit par le juge Eliahou Winograd, démontre donc clairement qu'Olmert et son ministre de la défense ont failli à la tâche de contrôler l'armée de manière compétente.
Jour après jour, pendant 34 jours à la suite du 12 juillet, les forces aériennes d'Israel ont bombardé l'infrastructure du Liban, affirmant vouloir éviter de faire des victimes civiles... pendant que le monde entier était témoin d'enfants, de femmes et d'hommes se faire exploser en morceaux...
Oui, l'Hezbollah a aussi fait des victimes du côté israélien avec ses missiles... et ça démontre à quel point l'armée israélienne n'est pas aussi puissante qu'on le dit, incapable de protéger ses citoyens d'attaques aux missiles d'assez basse intensité...
Et sur le sol, les troupes israéliennes y ont gouté contre l'Hezbollah, dans les derniers 24 heures de cette guerre, 30 soldats israéliens ont été abattus...
Et avec tout ça, les soldats capturés, la raison pour laquelle 1400 personnes innocentes sont mortes, n'ont toujours pas été récupérés... et l'Hezbollah, loin d'être détruit, demeure aussi fort que jamais...
Olmert risque de payer cher sa confiance aveugle en son armée... qui non seulement n'a pas amélioré la sécurité de son pays... mais risque aussi maintenant de la pousser à la porte...
YELTSINE
Un retour maintenant sur la vie et l'oeuvre de Boris Yeltsine qui je trouve a été un peu trop louangé à la suite de son décès, il y a quelques semaines...
On entendait un peu trop d'affirmations disant qu'il était un grand démocrate, un géant politique qui certes est tombé dans la vodka un peu fort parfois... mais l'image qui reste est celui d'un homme qui a accéléré la perestroika.
On a montré sa bravoure d'aout 1991 lorsqu'il a mené la résistance au coup d'état contre Gorbachev... mais pas vraiment sa propre agression militaire contre le même Parlement Russe deux ans plus tard... ou si oui, on a plutôt montré ça comme la suite de sa résistance aux arriéristes soviétiques...
Il est en grande partie responsable du démentèlement de non seulement le parti communiste soviétique, mais de l'Union soviétique au grand complet.... et aussi d'avoir eclipsé Gorbachev que les grands intérêts de l'ouest voulaient voir quitter la tête du pays, car on le jugeait un peu trop lent pour faire passer les réformes néo-libérales...
Mais soyons justes, plusieurs sont prêts à admettre que la thérapie de choc économique appliqué par Yeltsine a été une grave erreur...
À un tel point où lorsque Yeltsine ait quitté le Kremlin en 1999, sa popularité oscillait autour de 2%...
Dans la nouvelle Russie de Yeltsine, le retrait soudain des protections de l'État a été accompagné de la vente de feu des actifs de l'État... une poignée d'hommes d'affaires sont devenus grossièrement riches pendant que des millions de personnes voyaient leurs épargnes disparaitre...
En 1992, l'inflation est montée de 2000%... et se sont ces politiques économiques qui avaient mené aux confrontations de 1993...
En 1996, Yeltsine s'est assuré d'une belle immunité, car lui et sa famille se sont bien rempli les poches lors du démentèlement de l'union soviétique... en s'assurant que la personne au pouvoir lui serait sympathique... et j'ai nommé Vladimir Poutine.
Donc, loin d'avoir été le grand démocrate, voire le héros dépeint entre autres par Bill Clinton et Marguerite Tatcher... Yeltsine a été celui qui, ça n'a pas de précédent, a causé le premier auto-démentèlement d'une nation industrielle majeur, la première fois qu'un dirigeant choisit la destruction de sa propre nation, la chute d'une société hautement éduquée...
Pas étonnant donc, que lorsque les correspondants étrangers ont mené des vox-pop dans les rues de Moscou à la suite du décès de Yeltsine, personne n'avait des mots gentils pour l'ivrogne qui a été plus un grand destructeur qu'un grand démocrate et bâtisseur.
2. Rapport accablant pour le PM israélien Ehud Olmert : un maître doit être responsable de ses chiens...
3. Hommage au grand destructeur : Boris Yeltsine et la chute d'une super-puissance...
SARKO
À la suite d’une 3e défaite consécutive de la gauche française Nicolas Sarkozy a été choisi pour diriger la France
Le peuple français a donc choisi l’autocrate, démagogue et nationaliste de droite Sarkozy qui a aussitôt annoncé une rupture avec l’économie social-démocrate, encore aujourd'hui une des mieux développées de l’Europe.
Et là faut s’attendre à ce que la direction politique de la France prenne le virage italien, avec l’intention de Sarkozy d’intégrer le front national pour une belle alliance neo-fasciste comme ont si bien réussi Berlusconi et son alliance nationale de la droite et l'extrême droite…
C'est bel et bien la fin du gaullisme, c'est-à-dire, de l'approche étatiste, bien ancré dans la culture politique de la France depuis la résistance aux nazis...
L'État français risque donc de prendre le virage que la grande-bretagne a entrepris, il y a plus de vingt ans avec la révolution néo-libérale de Tatcher...
Une société où le fossé entre riches et pauvres va s'accroître d'année en année, où les écoles vont se vider et les prisons vont se remplir...
Oui, la vie sera encore plus dure pour les pauvres dans une société de droite, anti-immigrante, basée sur la loi et l'ordre...
Écoutez, Sarko veut liquider, rien de moins, l'héritage de mai 1968, le mouvement national qui a provoqué des changements progressistes pour les femmes, les minorités et les travailleurs...
Mais pour Sarko mai 1968 a été un mouvement qui a poussé une trop grande partie de la France vers la paresse et l'assistance sociales...
...dire que les Français avaient l'occasion d'élire une première femme à la tête de leur pays, mais ils ont plutôt opté pour la rupture avec l'économie social-démocrate et la loi et l'ordre intolérant...
Une décision qu'ils auront bien sûr le temps de regretter d'ici la prochaine élection présidentielle...
De toute évidence, la social-démocratie en Europe est en déclin depuis quelques décennies et pour la plupart des grands partis de gauche on ne voit plus d'option sauf celle de rendre le néo-libéralisme le plus humain que possible...
Et si cette dérive loin du progrès et du bien-être social se poursuit, il n'est pas inconcevable que l'extrême droite devienne de plus en plus à l'aise, de plus en plus respectable comme c'était le cas au cours des années 1930...
Mais connaissant et respectant l'esprit de résistance des Français, j'ai confiance qu'éventuellement ils se mobiliseront non pas pour défendre l'héritage de mai 1968, mais bien l'esprit fondamental des lumières qu'était la révolution de 1789.
OLMERT
Britannique Robert Fisk... LE journaliste spécialisé du Moyen-Orient depuis des décennies...
Selon lui, écrivant au sujet du rapport accablant pour le Premier ministre Ehud Olmert... nous en sommes venu à ça : 1400 personnes mortes (sans compter les soldats israéliens et les combattants du Hezbollah) résultat de l'attaque enragée d'Israel sur le Liban l'été dernier...
Nous en sommes venus donc à la démission probable du PM qui selon un rapport accablant qui vient de sortir ne se mêlait pas vraiment des actions militaires de son pays envers son voisin...
C'est-à-dire, on l'accuse d'avoir laissé libre cours à l'armée, qui a sauvagement répliqué à l'enlèvement de deux de ses soldats par l'Hezbollah en bombardant impunément le territoire et du coup les Libanais qui en grande proportion, n'avaient absolument rien à voir avec l'Hezbollah appuyé par l'Iran...
Fisk confirme que la stratégie militaire d'Israel était non seulement barbare, mais stratégiquement futile... et de fait n'a pas du tout produit de résultats politiques ou militaires favorables à Israel...
Le rapport accable Olmert d'incompétence a été produit par le juge Eliahou Winograd, démontre donc clairement qu'Olmert et son ministre de la défense ont failli à la tâche de contrôler l'armée de manière compétente.
Jour après jour, pendant 34 jours à la suite du 12 juillet, les forces aériennes d'Israel ont bombardé l'infrastructure du Liban, affirmant vouloir éviter de faire des victimes civiles... pendant que le monde entier était témoin d'enfants, de femmes et d'hommes se faire exploser en morceaux...
Oui, l'Hezbollah a aussi fait des victimes du côté israélien avec ses missiles... et ça démontre à quel point l'armée israélienne n'est pas aussi puissante qu'on le dit, incapable de protéger ses citoyens d'attaques aux missiles d'assez basse intensité...
Et sur le sol, les troupes israéliennes y ont gouté contre l'Hezbollah, dans les derniers 24 heures de cette guerre, 30 soldats israéliens ont été abattus...
Et avec tout ça, les soldats capturés, la raison pour laquelle 1400 personnes innocentes sont mortes, n'ont toujours pas été récupérés... et l'Hezbollah, loin d'être détruit, demeure aussi fort que jamais...
Olmert risque de payer cher sa confiance aveugle en son armée... qui non seulement n'a pas amélioré la sécurité de son pays... mais risque aussi maintenant de la pousser à la porte...
YELTSINE
Un retour maintenant sur la vie et l'oeuvre de Boris Yeltsine qui je trouve a été un peu trop louangé à la suite de son décès, il y a quelques semaines...
On entendait un peu trop d'affirmations disant qu'il était un grand démocrate, un géant politique qui certes est tombé dans la vodka un peu fort parfois... mais l'image qui reste est celui d'un homme qui a accéléré la perestroika.
On a montré sa bravoure d'aout 1991 lorsqu'il a mené la résistance au coup d'état contre Gorbachev... mais pas vraiment sa propre agression militaire contre le même Parlement Russe deux ans plus tard... ou si oui, on a plutôt montré ça comme la suite de sa résistance aux arriéristes soviétiques...
Il est en grande partie responsable du démentèlement de non seulement le parti communiste soviétique, mais de l'Union soviétique au grand complet.... et aussi d'avoir eclipsé Gorbachev que les grands intérêts de l'ouest voulaient voir quitter la tête du pays, car on le jugeait un peu trop lent pour faire passer les réformes néo-libérales...
Mais soyons justes, plusieurs sont prêts à admettre que la thérapie de choc économique appliqué par Yeltsine a été une grave erreur...
À un tel point où lorsque Yeltsine ait quitté le Kremlin en 1999, sa popularité oscillait autour de 2%...
Dans la nouvelle Russie de Yeltsine, le retrait soudain des protections de l'État a été accompagné de la vente de feu des actifs de l'État... une poignée d'hommes d'affaires sont devenus grossièrement riches pendant que des millions de personnes voyaient leurs épargnes disparaitre...
En 1992, l'inflation est montée de 2000%... et se sont ces politiques économiques qui avaient mené aux confrontations de 1993...
En 1996, Yeltsine s'est assuré d'une belle immunité, car lui et sa famille se sont bien rempli les poches lors du démentèlement de l'union soviétique... en s'assurant que la personne au pouvoir lui serait sympathique... et j'ai nommé Vladimir Poutine.
Donc, loin d'avoir été le grand démocrate, voire le héros dépeint entre autres par Bill Clinton et Marguerite Tatcher... Yeltsine a été celui qui, ça n'a pas de précédent, a causé le premier auto-démentèlement d'une nation industrielle majeur, la première fois qu'un dirigeant choisit la destruction de sa propre nation, la chute d'une société hautement éduquée...
Pas étonnant donc, que lorsque les correspondants étrangers ont mené des vox-pop dans les rues de Moscou à la suite du décès de Yeltsine, personne n'avait des mots gentils pour l'ivrogne qui a été plus un grand destructeur qu'un grand démocrate et bâtisseur.
02 mai 2007
LA LEVÉE 2 MAI 2007
1. L'Industrie militaire et les changements climatiques : pourquoi nous évitons de critiquer le plus grand responsable du réchauffement planétaire...
2. La Banque mondiale et son président Paul Wolfowitz : une réputation à refaire ou une institution à se défaire?
3. Au lendemain de la Journée des travailleurs : une vision utopiste pour l'émancipation de 80% de la population...
4. Le géant du biotech Monsanto et son monopole sur les semences de soya : journée fatidique pour la souveraineté alimentaire, demain, à Munich!
INDUSTRIE MILITAIRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Avec la journée de la Terre qui vient de passer… l’environnement, l’écologie, la biosphère, les verts… bref l’avenir de la planète fait les manchettes et les couvertures de magazines…
Et dans toute cette narration verte dans les médias je suis tombé sur le texte de Don Fitz, rédacteur en chef de Synthesis/Regeneration: A Magazine of Green Social Thought…
Dans tous ces débats pour contrer les changements climatiques, il manque un incontournable…
L’industrie militaire, le seul secteur de l’économie qui pourrait réduire ses émissions de GES de plus de 100%...
L’activité militaire est le seul type d’activité que sa raison première d’être est la destruction…
On doit absolument considérer l’action militaire au premier plan, au centre de nos préoccupations, si notre souhait c’est bel et bien de conserver notre environnement pour nous et les générations futures.
Donc si on arrêtait notre propre activité militaire… ça équivaudrait à l'élimination de GES d’émis pour réparer ce qui a été détruit…pas de GES non plus pour déplacer des troupes et de l’équipement militaire…
Pourtant, mon survol des quotidiens du Québec, je n'ai pas vu un seul mot là-dessus…
L’endroit ou on pourrait couper 100% et plus de GES est aussi celui ou on en parle le moins : l’industrie militaire!
Mon soupçon est que, vu l’importance économique de l'industrie militaire sur les profits de nos grandes entreprises… on n’ose pas y toucher.
J’en ai déjà parlé souvent ici, depuis la deuxième guerre mondiale nous vivons au cœur d’une économie de guerre, c’est-à-dire sous l’emprise du complexe militaro-industriel nord américain, qui a tendance comme tout à ses globaliser…
Un rapport sorti en février 2007 dévoilait que le Pentagone est le plus grand consommateur de pétrole au monde… seul 35 pays consomment plus de pétrole… pourtant, c’est basé que sur des données comptant le transport de véhicules et de la maintenance…
On a omis de calculer l’énergie dépensé pour produire les véhicules, construire et défaire des installations militaires, et comme j’ai dit l’énergie dépensé pour reconstruire ce qui a été détruit…
À ça on ajoute des activités connexes comme la NASA et l’industrie nucléaire…
C’est donc 1/10 du PNB des ÉU qui est investi dans l’industrie militaire et ses activités annexes…
Mais mis dans son ensemble, le complexe militaro-industriel aux EU touche à 50% de ses activités économiques… Je n’ai pas le taux pour le Canada, mais disons qu’en voyant avec quel empressement le patronat canadien veut que l’on s’annexe aux ÉU la proportion doit être tout aussi imposante…
Si on fait le calcul… une économie de guerre permanente comme la nôtre, basée sur le modèle capitaliste, doit raccourcir les périodes de temps entre les entrées de revenus, c’est-à-dire entre les guerres.
L’industrie militaire détruira peut-être la planète de deux manières : le nucléaire et maintenant par ses GES qui font déraper le climat.
Raison de plus pour être pacifiste et chercher encore et toujours des moyens de transformer notre économie de guerre permanente à une économie basée sur la paix et l'entraide.
MONSANTO ET SEMENCES
Vous connaissez sûrement l’entreprise Monsanto. La transnationale du biotech qui se fait des amis à travers le monde…
Cette semaine, au bureau européen des brevets à Munich, une vingtaine de groupes environnementalistes poursuivront leur bataille juridique avec Monsanto… concernant le droit aux semences de soya.
Il y a définitivement de sérieuses luttes à remporter dans le secteur agricole, où les transnationales utilisent les brevets pour enlever le droit aux fermiers d’utiliser et de vendre des semences protégées par des brevets.
Eh oui, comme dans le domaine pharmaceutique, on nous dit que les brevets sont là pour faire la promotion de l’innovation.
Au lieu de ça bien on a des géants qui tentent de s’approprier le monopole des semences, aussi bien dire, donc, un monopole sur la production agricole.
Vous pourriez toujours regarder par vous même, mais au lieu de contribuer à la recherche agricole, c’est nouveaux super brevets éliminent la compétition et limite donc la recherche.
Par exemple, le brevet européen no 301,749 qui appartient à Monsanto, un brevet sur toutes formes de graine de soya génétiquement modifiée.
C’est donc un brevet sur une espèce complète… et le soya n'est pas une espèce marginale…
Autre effet néfaste, les fermiers de soya en Argentine directement affecté par le brevet 301,749 car Monsanto utilise son monopole pour empêcher le soya argentin d'entrer dans le territoire européen car on accuse les fermiers argentins d'utiliser des semences Monsanto sans avoir payé des droits à celles-ci...
Au cours de la dernière décennie, Monsanto a avalé des douzaines d'entreprises de semences, et donc du coup, leur brevet aussi... et ainsi est devenu une superpuissance des semences... comptant pour 1/5 de la production totale mondiale.
Le 3 mai, demain en fait, on ira en appel à Munich... les arguments contre Monsanto seront exposés... affirmant que le brevet de Monsanto doit être retiré car il est techniquement inapproprié et moralement inacceptable...
Le pire dans ce débat, c'est l'hypocrisie de Monsanto qui, avant 1996 et son appropriation du brevet sur le soya GM, était farouchement contre l'existence d'un tel brevet qui était entre les mains d'un compétiteur, l'entreprise de biotech Agracetus.
Mais à l'achat d'Agracetus la toune de Monsanto a changé... le brevet lui appartenait et il devenait ainsi merveilleux et parfait!
Demain alors sera la dernière chance de briser le monopole de Monsanto concernant la semence de base de la production agricole mondiale... un échec confirmera que les entreprises pourront à l'avenir utiliser des brevets inacceptables pour monopoliser des marchés, détruire la compétition... et pire encore, menacer la souveraineté alimentaire de peuples entiers...
DROITS FONDAMENTAUX DES TRAVAILLEURS
C'était la fête internationale des travailleurs hier, et si vous êtes un travailleur, bien, bonne fête!
Cette journée appartient à 80% de la population qui se présente tout les jours au boulot pour accomplir une tâche répétitive, souvent dégradante, épuisante, et aliénante...
Le mot aliénant est important ici : il signifie ce qui est contraire au progrès et au bien-être humain.
Et pour 80% de la population, oui, leurs tâches quotidiennes au boulot renversent leur progrès et leur bien-être!
Pour 19% de la population, c'est-à-dire, les coordonateurs de notre économie, les personnes en charge de la gestion, les concepteurs, décideurs... bref ceux qui font surtout du travail conceptuel plutôt que manuel et/ou répétitif... la vie n'est pas la même...
Elle est encore mieux pour le moins de 1% qui possède les moyens de production, les capitalistes...
Et c'est en quête de cette place dans la classe des coordonateurs que les gens qui m'entourent ici sur le campus de l'UdeM consacrent des années d'études et s'endettent...
Les gens de la gauche ne semblent pas comprendre que la lutte des classes commence par la lutte pour des conditions de travail radicalement différentes de celles que l'on a aujourd'hui.
Tout se résume, en fait, aux tâches que l'on accomplit au boulot : chaque emploi est une liste assez bien définie de tâches.
Donc pour 80% de la population, les travailleurs, leur emploi est rempli de tâches quotidiennes aliénantes : qui réduit la confiance en soi, abiment la santé et ne contribue en rien à leur évolution en tant qu'être humain.
Et même si, disons, que les tâches d'un travailleur ne l'abiment pas mentalement, physiquement, moralement, spirituellement, voire intellectuellement, bien on peut être certain que l'emploi d'un travailleur ne fait rien pour améliorer, construire ces éléments là.
Tout le contraire pour les coordonateurs qui, pratiquant quotidiennement des tâches qui leur permettent de gérer, concevoir, contrôler leur milieu de travail, sans oublier la paie qui va avec, bien disons qu'il y a plus de chance d'une certaine évolution humaine pour eux...
Est-ce à dire que les travailleurs ne sont pas brillants? Pas du tout... mais il faut reconnaître la nature aliénante des tâches que l'on réserve pour 80% de la population... Les travailleurs sont considérés comme ayant la même valeur qu'un outil....
Et il est important pour les coordonateurs et les capitalistes, qui veulent une production bien rodée, que les travailleurs prennent leur trou, qu'ils gardent la tête baissée, qu'ils fassent leurs tâches sans trop chialer.
Peut-être qu'il est difficile pour certains auditeurs, surtout les universitaires, de comprendre ce que je dis... et si vous n'avez jamais vraiment œuvrer avec les travailleurs, c'est impossible de saisir vraiment l'aliénation massive qui est dû au fait de remettre toutes les tâches répétitives aux mêmes personnes, pendant que les tâches et les conditions qui émancipent sont remises à un groupe select.
Les véritables progressistes devraient visés la création de lieux de travail où toutes les tâches désirables, qui contribuent à l'évolution cognitive, conceptuelle, soient partagées équitablement.
Même chose pour les tâches merdiques, abrutissantes et dangereuses : chacun devrait équitablement faire sa part.
On a eu l'émancipation des esclaves et des femmes... nous sommes maintenant devant un autre défi tout aussi grand:
La création de lieux de travail où chacun aurait son propre ensemble équilibré de tâches, conceptuelles et manuelle, qui aurait la même qualité d'émancipation et le même taux d'aliénation que les autres membres de la société.... Voilà la vision, l'utopie, qui devrait être au cœur de la lutte de la classe des travailleurs de l'avenir
BANQUE MONDIALE ET WOLFOWITZ
Comme avec le scandale Enron, où on accusait des dirigeants d'entreprise fautifs plutôt que la nature même d'une entreprise transnationale...
Tout le dossier concernant le président de la banque mondial, Paul Wolfowitz, met trop la lumière sur des agissements immoraux du chef plutôt que de voir le défaut dans la nature même de l'institution.
Encore une fois je vais vous citer les extraits d'un article de Naomie Klein qui faut le rappeler en a fait beaucoup pour nous faire comprendre la nature de la globalisation financière depuis la sortie de son essai No Logo.
Donc on accuse Wolfowitz, l'architecte de l'invasion anglo-américaine de l'Irak, maintenant président de la banque mondiale d'avoir donné une grosse augmentation de salaire à sa copine.
Depuis, il a appliqué à lui même la formule de la banque mondiale, pète le budget sur des consultants surpayés et appelle ça de l'aide...
Wolfowitz a donc engagé un avocat vedette et un coach de vie pour l'aider, mais pas question qu'il remette sa démission à la suite de ses actions inappropriées...
Important de dire à quel point Wolfowitz n'est pas responsable à lui seul du déclin de l'image de la banque mondiale
C'était déjà fait lorsque la BM a lancé sa vague de privatisations forcées dans les pays en voie de développements depuis plus de 20 ans, poussant des pays à s'endetter massivement pour des projets d'infrastructures ruineuses et mal adaptés.
En Équateur on risque de s'en foutre du salaire de la bonde à Wolfowitz, car la BM a retenu 100 millions en fonds d'aide car l'État a osé investir une portion des ses revenus de pétrole dans la santé et l'éducation...
Non l'image de la BM est bien ternie avec son passé intime avec la corruption des dirigeants d'État... depuis au moins 40 ans partout où la BM est intervenu, il y a des bureaucrates et des élus qui se sont rempli les poches... aux dépends des citoyens et la BM était parfaitement au courant.
Que ce soit Boris Yeltsine, Augusto Pinochet, ou vous pouvez voir par vous même... un nombre impressionnants de chefs d'États qui ont eu droit à l'aide de la BM on maintenant d'impressionnants compte en banque... pendant que le peuple se tue à rembourser ses dettes.
Naomie Klein affirme que les trois grandes institutions au cœur de la globalisation financière sont maintenant en déroute : OMC qui n'arrive pas à redémarrer les négociations pour une constitution mondiale de la suprématie des investisseurs, le FMI est en faillite et plus personne ne veut faire affaire avec la BM.
Alors non la BM n'est pas cette institution vaillante qui apporte sont aide angélique aux pays en difficulté, dont la réputation est ternie par son président...
Pour les personnes qui regardent de près ses activités, la corruption et l'incompétence de la BM est connue depuis fort longtemps.
2. La Banque mondiale et son président Paul Wolfowitz : une réputation à refaire ou une institution à se défaire?
3. Au lendemain de la Journée des travailleurs : une vision utopiste pour l'émancipation de 80% de la population...
4. Le géant du biotech Monsanto et son monopole sur les semences de soya : journée fatidique pour la souveraineté alimentaire, demain, à Munich!
INDUSTRIE MILITAIRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Avec la journée de la Terre qui vient de passer… l’environnement, l’écologie, la biosphère, les verts… bref l’avenir de la planète fait les manchettes et les couvertures de magazines…
Et dans toute cette narration verte dans les médias je suis tombé sur le texte de Don Fitz, rédacteur en chef de Synthesis/Regeneration: A Magazine of Green Social Thought…
Dans tous ces débats pour contrer les changements climatiques, il manque un incontournable…
L’industrie militaire, le seul secteur de l’économie qui pourrait réduire ses émissions de GES de plus de 100%...
L’activité militaire est le seul type d’activité que sa raison première d’être est la destruction…
On doit absolument considérer l’action militaire au premier plan, au centre de nos préoccupations, si notre souhait c’est bel et bien de conserver notre environnement pour nous et les générations futures.
Donc si on arrêtait notre propre activité militaire… ça équivaudrait à l'élimination de GES d’émis pour réparer ce qui a été détruit…pas de GES non plus pour déplacer des troupes et de l’équipement militaire…
Pourtant, mon survol des quotidiens du Québec, je n'ai pas vu un seul mot là-dessus…
L’endroit ou on pourrait couper 100% et plus de GES est aussi celui ou on en parle le moins : l’industrie militaire!
Mon soupçon est que, vu l’importance économique de l'industrie militaire sur les profits de nos grandes entreprises… on n’ose pas y toucher.
J’en ai déjà parlé souvent ici, depuis la deuxième guerre mondiale nous vivons au cœur d’une économie de guerre, c’est-à-dire sous l’emprise du complexe militaro-industriel nord américain, qui a tendance comme tout à ses globaliser…
Un rapport sorti en février 2007 dévoilait que le Pentagone est le plus grand consommateur de pétrole au monde… seul 35 pays consomment plus de pétrole… pourtant, c’est basé que sur des données comptant le transport de véhicules et de la maintenance…
On a omis de calculer l’énergie dépensé pour produire les véhicules, construire et défaire des installations militaires, et comme j’ai dit l’énergie dépensé pour reconstruire ce qui a été détruit…
À ça on ajoute des activités connexes comme la NASA et l’industrie nucléaire…
C’est donc 1/10 du PNB des ÉU qui est investi dans l’industrie militaire et ses activités annexes…
Mais mis dans son ensemble, le complexe militaro-industriel aux EU touche à 50% de ses activités économiques… Je n’ai pas le taux pour le Canada, mais disons qu’en voyant avec quel empressement le patronat canadien veut que l’on s’annexe aux ÉU la proportion doit être tout aussi imposante…
Si on fait le calcul… une économie de guerre permanente comme la nôtre, basée sur le modèle capitaliste, doit raccourcir les périodes de temps entre les entrées de revenus, c’est-à-dire entre les guerres.
L’industrie militaire détruira peut-être la planète de deux manières : le nucléaire et maintenant par ses GES qui font déraper le climat.
Raison de plus pour être pacifiste et chercher encore et toujours des moyens de transformer notre économie de guerre permanente à une économie basée sur la paix et l'entraide.
MONSANTO ET SEMENCES
Vous connaissez sûrement l’entreprise Monsanto. La transnationale du biotech qui se fait des amis à travers le monde…
Cette semaine, au bureau européen des brevets à Munich, une vingtaine de groupes environnementalistes poursuivront leur bataille juridique avec Monsanto… concernant le droit aux semences de soya.
Il y a définitivement de sérieuses luttes à remporter dans le secteur agricole, où les transnationales utilisent les brevets pour enlever le droit aux fermiers d’utiliser et de vendre des semences protégées par des brevets.
Eh oui, comme dans le domaine pharmaceutique, on nous dit que les brevets sont là pour faire la promotion de l’innovation.
Au lieu de ça bien on a des géants qui tentent de s’approprier le monopole des semences, aussi bien dire, donc, un monopole sur la production agricole.
Vous pourriez toujours regarder par vous même, mais au lieu de contribuer à la recherche agricole, c’est nouveaux super brevets éliminent la compétition et limite donc la recherche.
Par exemple, le brevet européen no 301,749 qui appartient à Monsanto, un brevet sur toutes formes de graine de soya génétiquement modifiée.
C’est donc un brevet sur une espèce complète… et le soya n'est pas une espèce marginale…
Autre effet néfaste, les fermiers de soya en Argentine directement affecté par le brevet 301,749 car Monsanto utilise son monopole pour empêcher le soya argentin d'entrer dans le territoire européen car on accuse les fermiers argentins d'utiliser des semences Monsanto sans avoir payé des droits à celles-ci...
Au cours de la dernière décennie, Monsanto a avalé des douzaines d'entreprises de semences, et donc du coup, leur brevet aussi... et ainsi est devenu une superpuissance des semences... comptant pour 1/5 de la production totale mondiale.
Le 3 mai, demain en fait, on ira en appel à Munich... les arguments contre Monsanto seront exposés... affirmant que le brevet de Monsanto doit être retiré car il est techniquement inapproprié et moralement inacceptable...
Le pire dans ce débat, c'est l'hypocrisie de Monsanto qui, avant 1996 et son appropriation du brevet sur le soya GM, était farouchement contre l'existence d'un tel brevet qui était entre les mains d'un compétiteur, l'entreprise de biotech Agracetus.
Mais à l'achat d'Agracetus la toune de Monsanto a changé... le brevet lui appartenait et il devenait ainsi merveilleux et parfait!
Demain alors sera la dernière chance de briser le monopole de Monsanto concernant la semence de base de la production agricole mondiale... un échec confirmera que les entreprises pourront à l'avenir utiliser des brevets inacceptables pour monopoliser des marchés, détruire la compétition... et pire encore, menacer la souveraineté alimentaire de peuples entiers...
DROITS FONDAMENTAUX DES TRAVAILLEURS
C'était la fête internationale des travailleurs hier, et si vous êtes un travailleur, bien, bonne fête!
Cette journée appartient à 80% de la population qui se présente tout les jours au boulot pour accomplir une tâche répétitive, souvent dégradante, épuisante, et aliénante...
Le mot aliénant est important ici : il signifie ce qui est contraire au progrès et au bien-être humain.
Et pour 80% de la population, oui, leurs tâches quotidiennes au boulot renversent leur progrès et leur bien-être!
Pour 19% de la population, c'est-à-dire, les coordonateurs de notre économie, les personnes en charge de la gestion, les concepteurs, décideurs... bref ceux qui font surtout du travail conceptuel plutôt que manuel et/ou répétitif... la vie n'est pas la même...
Elle est encore mieux pour le moins de 1% qui possède les moyens de production, les capitalistes...
Et c'est en quête de cette place dans la classe des coordonateurs que les gens qui m'entourent ici sur le campus de l'UdeM consacrent des années d'études et s'endettent...
Les gens de la gauche ne semblent pas comprendre que la lutte des classes commence par la lutte pour des conditions de travail radicalement différentes de celles que l'on a aujourd'hui.
Tout se résume, en fait, aux tâches que l'on accomplit au boulot : chaque emploi est une liste assez bien définie de tâches.
Donc pour 80% de la population, les travailleurs, leur emploi est rempli de tâches quotidiennes aliénantes : qui réduit la confiance en soi, abiment la santé et ne contribue en rien à leur évolution en tant qu'être humain.
Et même si, disons, que les tâches d'un travailleur ne l'abiment pas mentalement, physiquement, moralement, spirituellement, voire intellectuellement, bien on peut être certain que l'emploi d'un travailleur ne fait rien pour améliorer, construire ces éléments là.
Tout le contraire pour les coordonateurs qui, pratiquant quotidiennement des tâches qui leur permettent de gérer, concevoir, contrôler leur milieu de travail, sans oublier la paie qui va avec, bien disons qu'il y a plus de chance d'une certaine évolution humaine pour eux...
Est-ce à dire que les travailleurs ne sont pas brillants? Pas du tout... mais il faut reconnaître la nature aliénante des tâches que l'on réserve pour 80% de la population... Les travailleurs sont considérés comme ayant la même valeur qu'un outil....
Et il est important pour les coordonateurs et les capitalistes, qui veulent une production bien rodée, que les travailleurs prennent leur trou, qu'ils gardent la tête baissée, qu'ils fassent leurs tâches sans trop chialer.
Peut-être qu'il est difficile pour certains auditeurs, surtout les universitaires, de comprendre ce que je dis... et si vous n'avez jamais vraiment œuvrer avec les travailleurs, c'est impossible de saisir vraiment l'aliénation massive qui est dû au fait de remettre toutes les tâches répétitives aux mêmes personnes, pendant que les tâches et les conditions qui émancipent sont remises à un groupe select.
Les véritables progressistes devraient visés la création de lieux de travail où toutes les tâches désirables, qui contribuent à l'évolution cognitive, conceptuelle, soient partagées équitablement.
Même chose pour les tâches merdiques, abrutissantes et dangereuses : chacun devrait équitablement faire sa part.
On a eu l'émancipation des esclaves et des femmes... nous sommes maintenant devant un autre défi tout aussi grand:
La création de lieux de travail où chacun aurait son propre ensemble équilibré de tâches, conceptuelles et manuelle, qui aurait la même qualité d'émancipation et le même taux d'aliénation que les autres membres de la société.... Voilà la vision, l'utopie, qui devrait être au cœur de la lutte de la classe des travailleurs de l'avenir
BANQUE MONDIALE ET WOLFOWITZ
Comme avec le scandale Enron, où on accusait des dirigeants d'entreprise fautifs plutôt que la nature même d'une entreprise transnationale...
Tout le dossier concernant le président de la banque mondial, Paul Wolfowitz, met trop la lumière sur des agissements immoraux du chef plutôt que de voir le défaut dans la nature même de l'institution.
Encore une fois je vais vous citer les extraits d'un article de Naomie Klein qui faut le rappeler en a fait beaucoup pour nous faire comprendre la nature de la globalisation financière depuis la sortie de son essai No Logo.
Donc on accuse Wolfowitz, l'architecte de l'invasion anglo-américaine de l'Irak, maintenant président de la banque mondiale d'avoir donné une grosse augmentation de salaire à sa copine.
Depuis, il a appliqué à lui même la formule de la banque mondiale, pète le budget sur des consultants surpayés et appelle ça de l'aide...
Wolfowitz a donc engagé un avocat vedette et un coach de vie pour l'aider, mais pas question qu'il remette sa démission à la suite de ses actions inappropriées...
Important de dire à quel point Wolfowitz n'est pas responsable à lui seul du déclin de l'image de la banque mondiale
C'était déjà fait lorsque la BM a lancé sa vague de privatisations forcées dans les pays en voie de développements depuis plus de 20 ans, poussant des pays à s'endetter massivement pour des projets d'infrastructures ruineuses et mal adaptés.
En Équateur on risque de s'en foutre du salaire de la bonde à Wolfowitz, car la BM a retenu 100 millions en fonds d'aide car l'État a osé investir une portion des ses revenus de pétrole dans la santé et l'éducation...
Non l'image de la BM est bien ternie avec son passé intime avec la corruption des dirigeants d'État... depuis au moins 40 ans partout où la BM est intervenu, il y a des bureaucrates et des élus qui se sont rempli les poches... aux dépends des citoyens et la BM était parfaitement au courant.
Que ce soit Boris Yeltsine, Augusto Pinochet, ou vous pouvez voir par vous même... un nombre impressionnants de chefs d'États qui ont eu droit à l'aide de la BM on maintenant d'impressionnants compte en banque... pendant que le peuple se tue à rembourser ses dettes.
Naomie Klein affirme que les trois grandes institutions au cœur de la globalisation financière sont maintenant en déroute : OMC qui n'arrive pas à redémarrer les négociations pour une constitution mondiale de la suprématie des investisseurs, le FMI est en faillite et plus personne ne veut faire affaire avec la BM.
Alors non la BM n'est pas cette institution vaillante qui apporte sont aide angélique aux pays en difficulté, dont la réputation est ternie par son président...
Pour les personnes qui regardent de près ses activités, la corruption et l'incompétence de la BM est connue depuis fort longtemps.
S'abonner à :
Messages (Atom)