Wikipedia point org : la connaissance collective
Vous connaissez l’excellent site encyclopédique www.wikipedia.org ?
L’idée d’un site Internet où la communauté du cyberespace coopère pour afficher et partager de l’information sur tout est né en 1995 dans le cerveau de l’États-unien Ward Cunningham.
En 10 ans, wikipedia est devenu un phénomène mondial, une encyclopédie multilingue, complètement gratuite où tout ce que l’on a besoin de savoir est au bout des doigts.
Et le plus beau dans tout ça c’est que ça s’est produit grâce à l’effort de volontaires, sans structure bureaucratique et centralisée, ni un budget de marketing.
Le contenu intellectuel peut-être distribué, copié et vendu du moment que le nom de l’auteur de l’article est clairement indiqué.
Voilà, enfin, un très bon exemple d’un beau mouvement de journalisme fait par des citoyens en cette ère de convergence et l’oligarchie médiatique!
Il y a maintenant un service de nouvelle Wiki avec un paquet de liens qui nous mènent vers d’autres articles qui nous permettent de comprendre le contexte d’une nouvelle.
Si la connaissance mène au pouvoir et bien la façon Wiki de partager la connaissance est très puissante.
Tous ceux qui veulent changer le monde, les gens intéressé par les médias alternatifs devraient prendre exemple du travail accomplit par Wikipédia.
Ils fonctionnent selon les principes de la participation qui, si on les applique, mènent inévitablement à des effets positifs.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire