03 octobre 2005

DU G7 AU G12

Qui contrôlera l’économie globale?

La question épineuse à savoir qui ou quoi devrait être à la tête des 41 trillions (41 avec 18 zéros) de l’économie mondiale intégrée et interdépendante se cristallise aux cours de réunions en les boss financiers de la planète.

Selon une nouvelle de l’agence Reuters, nous sommes sur le point de voir un changement significatif dans les corps financiers comme le G7 et le FMI.

On s’inquiète dans les hautes sphères financières des risques à la croissance mondiale qui pourraient être le résultat de déficits commerciaux sévères et la plupart s’entendent pour dire que les structures existantes ne sont plus en mesure de veiller sur la globalisation financière.

La coalition du G7 (ÉU, Japon, Allemagne, France, GB, Italie, Canada) qui a mené la barque mondiale depuis des décennies n’est plus en mesure d’empêcher le pire.

D’autant plus que le G7 n’est pas très représentatif de l’économie mondiale, sa gestion désastreuse du FMI qui contient quand même 184 pays membres mine un peu sa crédibilité à agir en cas d’urgence.

On l’a vu pendant la crise financière en Asie au cours des années 90…des crises en fait qui résultaient directement des interventions du FMI.

Les membres du G7 rencontré les 5 économies émergeantes le 23 septembre dernier : Brésil, Chine, Inde, Russie et Afrique du Sud pour parler de la nouvelle manière de mener les finances globales.

On voudrait donc enlever un peu de place au FMI pour l’Europe pour augmenter la représentation de l’Asie, nettement sous-représentée.

Aucun commentaire: