Canada en Afghanistan
L’histoire suivante vient du magazine Internet canadien Briarpatch où Justin Podur et Sonali Klohatar dénonce avec raison l’intervention militaire du Canada en Afghanistan.
Saviez-vous que l’armée canadienne aide les ÉU à pacifier la capitale Kandahar?
Notre présence là-bas devrait faire l’objet de débats durant l’actuelle campagne électorale…surtout que ce qui motive notre action ce n’est pas l’aide aux Afghans mais plutôt la concrétisation des projets pétroliers des ÉU en Asie centrale…
Le 11 juillet dernier le chef de la défense du Canada, le général RJ Hillier a décrit les groupes armés qui luttent contre l’OTAN en Afghanistan de meurtriers détestables et pourris qui haïssent nos libertés et notre société…on dirait des paroles de Bush!
Ce langage ne représente pas la belle image paisible de l’armée canadienne…surtout que le Général Hillier a déjà affirmé haut et fort : nous sommes les forces armées canadiennes et notre boulot c’est de tuer des gens.
Le Major général Andrew Leslie en rajoute en ayant dit que notre aventure en Afghanistan risque de durer 20 ans, disant qu’il y a des choses pour laquelle il faut tuer et mourir.
Expliquant pour pourquoi le Canada sera impliqué militairement en Afghanistan pour les 20 prochaines années, le général Leslie a dit : chaque fois que l’on tue un jeune homme frustré outre-mer, il y en aura 15 autres à se tourner contre nous.
Les deux généraux tiennent un discours un peu contradictoire…
Est-ce que ça voudrait dire que chaque fois que nous créerons 15 jeunes hommes en colère contre nous pour avoir tué l’un des leurs, est-ce que ça fait d’eux 15 meurtriers détestables et pourris?
En fin de compte, créer 15 autres ennemis en tuant de détestables meurtriers pourris…est-ce vraiment une cause qui vaut la peine de mourir?
Les discours des deux généraux sont en fait voulus pour rendre légitime le rôle plus agressif de l’armée canadienne à l’étranger.
Tout ça fait partie de la stratégie globale énoncée par Bill Graham le Ministre de la Défense qui voudrait que le Canada intervienne plus souvent chez les États en faillite.
Aujourd’hui, le Canada contribue 2 600 troupes parmi les 8000 en Afghanistan.
C’est 8000 troupes de 35 pays combattent sous la bannière de l’ISAF, l’international security assistance force à Kabul.
En février 2006, le Canada installera ses bureaux à Kandahar en ajoutant 350 troupes pour mener l’ISAF et un surplus de 1000 soldats pour un an.
Vu que le Canada a la même population que l’Afghanistan et que ses ressources militaires sont relativement limitées…disons que la mission afghane est un effort militaire majeur pour nous.
Il demeure que depuis la chute du régime Taliban, l’Afghanistan est devenu un pays progressivement plus dangereux.
Cette année plus de soldats américains sont morts qu’au cours de toutes les années précédentes et les chefs de guerre dans les régions reculées sont plus forts que jamais.
Pendant ce temps là, la quantité de terre consacrée aux plantations de pavots pour l’opium est huit fois et demi plus grande qu’en 2001.
Alors détrompez-vous, la véritable mission en Afghanistan n’est pas le maintien de la paix, mais plutôt l’installation d’un État Afghan sous les ordres des ÉU qui saura être accepté par les Afghans.
L’OTAN a lancé une vaste campagne de propagande en vantant les mérites des PRT, les Provincial Reconstruction Teams qui sont un mélange de militaire accomplissant des œuvres humanitaires.
Le travail accompli par les PRT est minuscule par rapport aux besoins de l’Afghanistan..
De toute façon le militaire et l’humanitaire forment un très mauvais mélange et une coalition de 135 ONG dont Médecins sans frontière et Oxfam ont demandé aux PRT de cesser leurs activités.
Ce qu’il faut avant tout en Afghanistan c’est un désarmement complet, surtout chez les chefs de guerre…même s’ils sont amis du gouvernement et des ÉU.
Faudrait aider les agriculteurs à faire pousser autre chose que du pavot qui ne fini qu’à enrichir les chefs de guerre et rendre les régions plus violentes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire