Japon exportation d’armes
En 2004 le gouvernement japonais annonçait son intention de se joindre aux ÉU pour la production d’un système de défense par missiles…
L’entraide militaire qui se développent entre les ÉU et le Japon est vraiment inquiétant pour l’avenir de la région asiatique, d’autant plus que le Japon s’apprête à changer sa constitution pour lui permettre de créer une véritable armée offensive.
À travers les années le Japon a créé une force militaire non nucléaire de taille tout en disant officiellement ne rien vendre de ses jouets militaires à l’étranger.
En effet, depuis 1976 le Japon a maintenu une politique officielle lui interdisant d’exporter de l’armement.
Pourtant, il est maintenant évident pour qui voulait gratter un peu le vernis que le Japon exporte allègrement toutes sortes de jouet à tuer.
Sous le prétexte entre autre de lutter contre le terrorisme en Asie et pour combattre la piraterie des mers en Asie du sud-est.
Ce qui est inquiétant là-dedans c’est que le Japon menait depuis 2001 le programme de l’ONU pour le contrôle de la prolifération d’armes légères et ses composantes.
On lui avait donné ce rôle parce qu’il était convenu que le Japon avait l’autorité morale pour mener des campagnes d’ententes de désarmement multilatérales…justement parce qu’il a banni les exportations d’armes légères de son pays.
Selon la publication internationale Small Arms Survey le Japon a exporté pour 65 millions en armes en 2002, le plaçant au 8e rang mondial.
Rappelons dans tout ça que chaque année les armes légères tuent 500 000 personnes à travers le monde.
Le gouvernement du Japon s’est défendu en disant que ses industries n’exportaient que des fusils de chasse et de sports…mais n’offre aucune définition précise pour différentier les fusils de chasse des fusils militaires.
Alors tout ça est très floue et enlève un peu à l’autorité morale du Japon pour guider la voie vers un monde ayant moins d’armes légères entre les mains de n’importe qui.
Selon des données à l’ONU du Commodity trade statistic database, on a calculé que le Japon a exporté pour 55,7 M US en bombes, grandes, munitions, mines et autres vers des pays comme les Philippines, la Malaisie, la Thaïlande et la Corée du sud.
Toujours les chiffres de l’ONU, le Japon aurait aussi vendu des lance-flammes, des torpilles.
En fait depuis les années 1980 des cies japonaises ont été un joueur majeur dans la construction d’éléments optiques et électroniques pour l’armée américaine.
Malgré l’interdiction officielle d’exporter des armes, les règlements japonais on pleins de brèches qui permettent de faire sa part de profits avec l’économie de guerre globale :
Alors des armées entières peuvent être vues au volant de camions Toyota, Suzuki et Mitsubishi.
Au mois de mars de cette année la cie Omani a annoncé le lancement d’un véhicule militaire sur lequel on peut intégrer des mitraillettes…mais puisque les mitraillettes sont optionnelles le véhicule passe pour un objet non militaire alors on permet son exportation.
Alors dans tout ça le problème de base c’est qu’il est quasi impossible de vérifier à quel point le Japon respecte sa propre politique de non exportation d’armes, tout simplement par manque de transparence.
Et ce manque de transparence empêche les Japonais qui souhaitent que leur pays reste fidèle à cette politique de vérifier ce qui se passe vraiment.
Faudra donc que le monde exige que le Japon soit aussi transparent que l’Allemagne, la Finlande, la GB et même, croyez le ou non les ÉU (qui soit dit en passant est le pays qui se laisse le plus ouvert à ce qui se passe chez lui au monde).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire