31 décembre 2005

SAVOIR VISER DANS LE TAS

Canada et Israël

J’aime bien ce que l’on peut trouver dans le magazine Internet Briarpatch alors je vous ferai part d’un autre article que j’y ai trouvé, écrit cette fois par Jon Elmer.

C’est au sujet des exercices militaires aériens Maple Flag qui ont lieu chaque année à Cold Lake en Alberta.

Cette année au mois de mai 200 avions de guerre de différents pays ont pris part aux jeux, dont 10 F-16 israéliens.

C’était la première fois en 36 éditions que le Canada invitait Israël à venir jouer à la guerre dans le nord de l’Alberta.

Maple Flag est un des plus gros exercices militaires du monde avec 5000 personnes de 11 pays testant leurs nouveaux jouets militaires dans la zone de Cold Lake.

Comme ça a été souvent le cas lors du développement du Canada, il a fallu déplacer les Dene Suline – connu autrement sous le nom de Premières nations de Cold Lake – pour bâtir cette zone durant les années 1950.

La nation cris de Canoe lake a pour sa part perdu 75% de son territoire de chasse pour la création de cette zone pour tester des armements.

Les exercices Maple Flag ont bonne réputation dans le monde militaire parce qu’on y crée des conditions ressemblant le plus possible à des conflits modernes.

Alors l’édition de cette année illustrait parfaitement la révolution aérienne dans les interventions des forces militaires des puissances dans les zones de conflits.

De plus en plus depuis 20 ans, on préfère nettement bombarder à partir du confort du ciel que de risquer la perte de soldats lors de conflits dans des zones urbaines.

Les armées de l’empire US veulent être en mesure de mener des guerres de trois pâtés de maison en milieu urbain…exactement comme l’armée israélienne a l’habitude de mener dans les territoires palestiniens et lors de l’attaque américaine à Fallujah en avril 2004.

Au cours des 30 dernières années, l’IAF, l’Israeli Air Force a été la plus avancée et la plus active…mais n’avait jamais été invité au Maple Flag avant cette année.

En plus on leur a demandé de rester deux semaines de plus!

Nous ne sommes plus en guerre froide où nos armées doivent combattre des forces militaires aussi avancés que les nôtres.

La guerre se mène maintenant contre des forces d’insurrection dans les zones urbaines.

Alors cette année au Maple Flag on s’est amusé à pratiquer des attaques comme celles menés par l’armée aérienne d’Israël dans la bande de Gaza.

Au lieu de cibler des tanks ou des installations militaires les pilotes devaient attaquer des cibles en mouvement ou des cibles sensibles au temps : qui ne peuvent être attaqué en un temps limité.

Dans le genre, tel dirigeant du Hamas se déplace en voiture ou tel chef de l’Intifada se trouve dans un édifice pour dîner…

Le Maple Flag de cette année servait à apprendre comment identifier une cible et l’atteindre dans un espace urbain étroit…chose que l’armée israélienne à transformer en un art.

Depuis le mois de juin de l’an passé 90% des attaques israéliens sur des régions très peuplées de Gaza ont été menées par la voie aérienne.

Selon les statistiques du Croissant Rouge, durant cette même période, 600 palestiniens ont été tués et 5000 blessés et bien sûr la forte majorité de ces personnes étaient innocentes.

Je pourrais vous donner des paquets d’exemples où l’armée israélienne a tué des familles entières, des enfants d’école et plus à cause de leur stratégie de bombardements aériens.

Et les Américains ne sont pas mieux partout où ils ont utilisé la même stratégie, plus souvent qu’autrement des innocents ont payé le prix avec leur vie.

Alors après avoir mis en lumière le rôle de l’armée canadienne en Afghanistan et notre accueil chaleureux pour des armées qui massacrent allègrement des innocents afin qu’ils raffinent leurs techniques dans notre pays…

Est-ce que l’on peut, une fois pour toute, enterrer cette image du Canada comme étant une nation pacifique qui n’utilise son armée que pour des missions de maintient de la paix?

Aucun commentaire: