Canada anti-guerre
L’alliance canadienne de la paix a célébré son 20e anniversaire à Ottawa du 11 au 13 novembre dernier et on a conclu après la fête que le 18 mars prochain – le 3e anniversaire de l’invasion américaine de l’Irak – ils allaient tout faire pour que les Canadiens dénoncent les agissements impérialistes des ÉU.
Mais dans tout ça il ne faut pas oublier le rôle du Canada dans quelques conflits, et la responsabilité de ses entreprises surtout.
C’est ce que nous rappelle Derrick O’Keefe du site Internet progressiste Seven Oaks.
Il faut profiter de la campagne électorale en cours pour remettre dans le discours public le rôle du Canada dans l’occupation militaire de l’Afghanistan, le renversement de la démocratie en Haïti et le refus du gouvernement Martin de donner refuge aux soldats états-uniens qui refusaient de se battre en Irak pour des raisons morales.
Pourquoi, dans le fond? Le Canada n’avait-il pas fait ça pour des milliers de soldats qui refusaient d’aller tuer des Vietnamiens?
Derrick O’Keefe dénonce l’inaction des néo-démocrates par rapports à ces trois sujets.
Surtout concernant notre rôle en Haïti dont nous avons souvent dénoncé ici à La Levée, le NPD doit en faire un sujet clé de sa campagne électorale.
Le Bloc aussi d’ailleurs…vous savez, c’est bien beau de dénoncer la corruption entourant le scandale des commandites, mais à ce que je sache ça n’a pas tué personne…contrairement à nos actions en Haïti.
D’ici le 18 mars il faudra convaincre le plus de gens possible que le Canada n’soit pas blanc comme neige par rapport à l’invasion de l’Afghanistan et l’Irak.
Lors de la guerre du Vietnam, le Canada était le pays qui par tête profitait le plus de la guerre…c’est parce que l’on vendait pas mal d’équipement à l’armée américaine à l’époque.
C’était notre manière de participer et on fait la même chose aujourd’hui.
Oui on connaît bien les agissements d’Halliburton et d’Exxon, mais moins ce que font des compagnies bien de chez nous comme SNC-Lavalin et Gildan Activewear.
SNC vend des millions en munitions à l’armée américaine, construit la nouvelle ambassade canadienne dans le pays sous tutelle qu’est Haïti et reçoit des contrats de reconstruction en Palestine en Irak et dans d’autres régions à conflits.
Gildan Activewear est un gros manufacturier de vêtements, contrôlant 40% du marché Nord américain des t-shirts.
Après le coup contre Aristide, et la décision du gouvernement intérimaire qu’on a mis en place de mettre sur la glace la hausse du salaire minimum décidé par le gouvernement démocratiquement élu d’Aristide…regarde dont ça!
Gildan a annoncé qu’il déménageait ses opérations de l’Honduras à Haïti!
SNC et Gildan ne sont pas les seules compagnies ont profité de pays déstabilisés, mais sont deux exemples frappants que même si le Canada ne joue pas ouvertement le rôle du gros méchant comme nos voisins du sud, nous savons aussi profiter du malheur des autres.
Ce que les Québécois et les Canadiens peuvent faire c’est agir contre ces entreprises, les dénoncer publiquement, ternir leur image, nuire à leur accumulation de profits.
Selon Derrick O’keefe du site Seven Oaks aucun effort sérieux pour mettre notre rôle militaire en Haïti et en Afghanistan en lumière dans le discours public n’a été entrepris.
Aucune campagne pour dénoncer les agissements de Gildan et de SNC Lavalin n’ont été lancée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire