31 décembre 2005

POURTANT, DES SOLUTIONS EXISTENT!

Réduire temps d’attente dans les hôpitaux

Une étude sortie mercredi le 15 décembre dernier par le Canadian Center for Policy Alternatives démontre qu’il existe des solutions viables pour arranger le problème des longues listes d’attentes pour une intervention dans notre système de santé public.

Qu’en fait la pire des solutions serait d’ouvrir l’accès aux cliniques privées pour régler la situation.

L’auteur de l’étude, le Dr Michael Rachis affirme qu’au lieu d’opter pour le privé, les Canadiens devrait choisir des solutions pour le secteur public.

L’essai met en valeur deux approches innovatrices.

1. établir plus de centres publics spécialisés pour des chirurgies d’un jour;

2. adopter des méthodes modernes pour gérer les files d’attentes développer avec succès par d’autres secteurs.

Rachlis utilise l’exemple de deux cliniques, le Quennesway surgical center de toronto et le Pan-Am clinic de Winnipeg pour démontrer comment les cliniques publiques peuvent atteindre les bénéfices de la spécialisation et de l’innovation…deux qualités que l’on réserve normalement pour les cliniques privées.

D’autant plus que les cliniques publiques données en exemples coûtent moins chères et offrent plus de bénéfices sociaux…

Le Dr Rachlis affirme donc que le secteur public devrait transférer le plus de procédures mineures et de chirurgies à bas risques vers ces cliniques publiques spécialisées.

L’étude démontre aussi comment l’application de nouvelles techniques de gestion de liste d’attente pourraient être utilisé pour restructurer les services, améliorer le débit des patients, et ainsi réduire les délais.

Le Dr Rachlis constate que les délais sont un résultat de services mal planifiés et non pas juste du manque de ressources.

Il donne comme exemple le Saskatoon Community clinic qui a éliminé leur ancien délai de 4 semaines avant de voir le médecin de famille.

La Saskatchewan planifie donc d’étendre le service d’un jour à toute la province d’ici 5 ans.

En fin de compte, malgré les affirmations voulant que les cliniques privées fournissent de meilleurs services à un meilleur coût…toutes les études sérieuses démontrent au contraire qu’un système de santé à but lucratif coûte plus cher et offre un service de qualité inférieur.

Alors on voit qu’il ne manque pas de bonnes idées pour arranger notre système de santé public sans avoir recours au privé.

De toute façon les cliniques privées ne font que détourner l’argent du public vers des actionnaires et des compagnies d’assurance.

En plus les cliniques privées aggravent les carences de personnel.

Ces solutions confirment à mes yeux que tous les politiciens qui essaient de nous vendre l’idée du privé pour sauver notre système de santé le font parce qu’ils ont un intérêt financier à long terme dans cette aventure.

Surtout que la crise dans le système a surtout été consciemment causé par un sous-financement et un manque de vision tout à fait évitables…

Aucun commentaire: