28 novembre 2005

TUER LA PRESSE POUR MIEUX TUER LES IRAKIENS

Bombardement Al-Jazeera

Le Journal britannique Daily Mirror avait dévoilé le 22 novembre dernier qu’en avril 2004, le président Bush aurait annoncé à PM britannique Tony Blair s’est intentions de bombarder les stations de la chaîne de nouvelles Al-Jazeera.
La station, pourtant basé chez un pays allié des ÉU le Qatar.
Il s’avère que Blair aurait convaincu Bush de laisser faire ses plans criminels.
Le gouvernement britannique a déjà congédié le fonctionnaire responsable pour avoir écoulé cette information au journal.
Il y a plusieurs précédents de l’agressivité des ÉU contre la seule grande chaîne d’information continue qui ne traite pas de la guerre en Irak comme le souhaiterait l’empire.
Le 8 avril 2003, le bureau d’Al-Jazeera de Bagdad a été bombardé par les forces aérienne américaines, tuant un journaliste.
Cette attaque a eu lieu malgré le fait que l’adresse du bureau a été clairement donné à l’armée américaine et qu’il y avait un immense symbole sur le toit.
Le même jour, un tank a calmement visé l’hôtel Palestine et a tiré dessus, tuant deux journalistes.
En novembre 2002 les ÉU ont détruit les bureaux d’Al-Jazeera à Kabul, en Afghanistan avec un missile. Heureusement, personne n’avait été blessé…comme d’habitude, les autorités américaines ont dit que ce n’était qu’un accident…
Lors de son invasion de l’Irak, en juin 2003 Paul Wolfowitz a accusé Al-Jazeera de mettre la vie des soldats américains en danger.
En novembre 2003 Donald Rumsfeld a accusé Al-Jazeera de collaborer avec les insurgés.
En vérité c’est plutôt l’armée américaine qui s’amuse à tuer des journalistes…huit sont mort sous les balles des ÉU depuis mai 2005.
Les ÉU refusent de prendre le blâme…et plusieurs croient que tout les journalistes morts depuis 2003 ne l’ont pas été accidentellement.
Il ne faut pas ignorer non plus que la majorité des décès de journalistes en Irak ont été victimes des insurgés.
L’Irak est donc la zone la plus dangereuse pour les journalistes depuis la guerre du Vietnam.
Il demeure que les ÉU font tout pour empêcher que la vérité sorte sur sa guerre criminelle contre l’Irak.
Et le fait que Bush voulait bombarder la station centrale d’une chaîne de nouvelle dans un autre pays prouve hors de tout doute que son intention en envahissant l’Irak n’avait rien à voir avec la libération des Irakiens mais tout avec le vole es ressources pétrolières.
Les guerres sont dans leur nature, toujours sales.
Ceux qui s’engagent dans une guerre veulent rarement admettre qu’ils utilisent des méthodes brutales pour arriver à leur fins.
La presse, dans la mesure où elle fait bien son boulot et est indépendante, est là pour exposé ces techniques au monde et de la sorte, limiter les actions les plus barbares.
La presse étrangère comme Al-Jazeera joue un rôle critique pour limiter la brutalité américaine.
En supprimant la presse libre en Irak, les ÉU ont augmenté leur capacité à tuer impunément.
Et les preuves qui sortent continuellement démontrant que des dizaines de milliers d’Irakiens sont mort sous les bombes des ÉU nous montre qu’ils ont bien saisi l’opportunité…

Aucun commentaire: