18 avril 2007

LA LEVÉE 4 AVRIL 2007

SOLDATS BRITANNIQUES EN IRAN

Peut-être juste à temps pour Pâques…

L’Iran vient de remettre l’amnistie aux 15 marines britanniques qu’il tenait pour avoir traverser les eaux iraniennes…

Je ne sais pas si vous regardez les nouvelles aux États-Unis : CNN, FOX, CBS et ABC mais avant chaque intervention de l’armée US à l’étranger les medias US agissent toujours avec la même espèce d’unité qui lève le cœur…

… et là la façon que l’on a traité cette détention des 15 marines britanniques qui auraient ou qui n’auraient pas violé le territoire marin iranien est un .écho directe de comment ils appelaient presque au bombardement de l’Irak en mars 2003.

Les Britanniques refusent de concéder la possibilité que leur soldats auraient traversés les eaux iraniennes et maintenant on se prépare à la confrontation.

Et il existe un veritable danger que cet incident dépendamment de son développement soit le dernier geste de fidélité de Tony Blair envers George Bush.

Mais les répercussions d’une intervention militaire en Iran s’étendraient bien plus loin que le Moyen Orient… les Russes et les Chinois verraient d’un fort mauvais œil une attaque sur l’Iran… surtout que le monde entier connaît la véritable intention : prendre le contrôle du pétrole.

Oui, encore, il est possible de croire chaque camp à savoir ou étaient les marines britanniques : dans les eaux de l’Irak ou de l’Iran. Le gros problème c’est que l’on ne sait pas exactement comment se séparent les territoires marins.
Mais Blair se dit ultimement confiant que ses soldats étaient du bon côté de la frontière marine… Et ce manque de doute est assez pour nous donner une idée de son intention, à la fin…
Le gros problème, ce qui montre qu’il y a anguille sous roche, c’est la frontière maritime montré au monde par le gouvernement britannique sur sa propre carte n’existe pas.
Cette frontière a été tracé par les britanniques eux-mêmes. Seule l’Irak et l’Iran peuvent s’entendre sur la véritable bordure… et ils ne l’ont jamais fait officiellement dans le Golfe.
Donc leur frontière est fausse et elle ne fait aucunement force de loi… Et de toute façon, l’attitude ultra-provocante de la GB est totalement incorrect.
… un peu plus d’humilité, et affirmer haut et fort que cette frontière est encore sous dispute aurait calmer le jeu et probablement retourné les soldats à bon port.
La question que l’on doit se poser c’est qu’est-ce que l’on vise exactement avec tout ce bruit d’indignation sauf le plus haut niveau de propagande?
On peut faire le lien avec ce qui a precede l’invasion de l’Irak… les memos secrets dévoilés des conversations entre Blair et Bush le 31 janvier 2003 ou on discutait de manières clandestines pour justifier l’attaque…
Donc les extrémistes iraniens et anglo-américains s’énervent beaucoup trop avec cette histoire… et d’un côté comme de l’autre faudra délester un peu de sa fierté pour résoudre tout ça paisiblement.
Et oui faudra que ça vienne des britanniques : car on oublie un peu trop vite que l’Iran est une superpuissance de la région, et non pas une nation brisée et affaiblie comme l’était l’Irak.

DÉCLIN DES GRANDS PRÉDATEURS MARINS

Le documentaire Sharkwater de Rob Stewart… est à l’affiche présentement à Montréal et je vous recommande d’y aller… Traite de la chasse abusive des requins, un animal nécessaire à l’équilibre des écosystèmes marins.

La chasse aux prédateurs des mers ressemble au génocide des loups il n’y a pas si longtemps…

Car oui, si les requins et les autres prédateurs des mers étaient des animaux terrestres on n’accepterait jamais le traitement que leur réserve les chasseurs…

Les grands requins, les thons géants, les espadons mériteraient qu’on les traite avec le même respect que les pandas géants ou les autres animaux en voie de disparition.

Cette semaine une étude sortie dans la revue science révélait la chute drastique des prédateurs des mers… depuis 1972 les grands requins et les autres grands prédateurs ont disparu à un taux de 90%

Alors que l’on se scandalize, avec raison, de l’abattage de rhinoceros pour leur corne, ou les défenses d’éléphant… on devrait l’être tout autant pour les 70 millions pour leur nageoires.

Le rapport de science dévoile que la disparition des grands requins dans l’ouest de l’atlantique à directement affecté le taux des mollusques et crustacés, car n’ayant plus à craindre leur prédateurs principal, les raies ont multiplié leur nombre par 10.

Les deux regions du monde à exploiter le requin sont l’asie de l’est ou la soupe aux nageoires de requins et un plat de luxe…

Et en Espagne, ou on défend ardemment le droit à l’éradication des requins comme le fait le Japon avec la chasse aux baleines… En fait en Espagne on a multiplié par 9 sa chasse aux requins depuis les années 1990.

Historiquement, on dirait que vu que les poissons sont sous l’eau, ils n’ont pas droit au même traitement que les animaux terrestres… la preuve, même s’il y a beaucoup plus d’espèces de poissons, la convention international sur l’échange d’espèce en danger protège 654 mammifères et seulement 77 espèces de poisson.

Et si rien n’est fait, si on continue comme ça, une autre étude de science suggère que d’ici 2050 on aura épuisé les stock marin…

Non seulement cela est catastrophique pour l’équilibre des systèmes écologiques, mais l’humain perdra là sa source irremplaçable d’oméga 3 qui fait en sorte que nos cerveaux fonctionnent…

Passé un certain point de non retour rien ne pourra être fait pour ramener l’équilibre… on a une idée de ce qui pourrait arriver en regardant les cotes de la Namibie… les poissons ayant disparus à cause de la sur exploitation, les méduses contrôlent maintenant le territoire… et les méduses se nourrissent d’œufs et de larves des poissons restant…

Alors voilà un autre point de non retour, comme les changements climatiques, que nous sommes sur le point de traverser si on ne s’active pas pour changer en profondeur des pratiques commerciales suicidaires…







HISTOIRE DES VOITURES PIÉGÉES À LA BOMBE

Un très bon livre à lire si vous voulez un apercu sur notre mode de vie est Le livre noir de l’automobile de Richard Bergeron, le chef de Projet Montréal…

On comprend que l’automobile à pour toujours changer le monde dans lequel on vit, pour le meilleur mais surtout pour le pire…

Un nouvel essai nous montre un autre aspect de l’impact de l’automobile : celui de Mike Davis, Buda’s Wagon : a brief history of the car bomb.

Qui relate les incidents meurtrier liés au fait de remplir une voiture de bombes et les groupes qui ont utilisé cette technique à travers le siècle.

Le titre vient de l’attentat de l’anarchiste Marco Buda sur Wall Street à la fin des années 1920.

Selon Davis, cette attentat était la naissance des forces de l’air des pauvres, les forces aériennes ont le rappelle tue de manière tout aussi aléatoire que le fait les voitures piégés à la bombe.

Vous serez surpris d’apprendre que les origins modernes de la voiture-bombe vient de la tactique principale du groupe terroriste zioniste connu sous le nom de la gang Stern.

Cette série de voitures bombe sont à l’origine de la naissance de l’État d’Israel, une campagne de terreur qui visait à nettoyer les territoires palestiniens d’arabes…

Pas pour rien que les voitures bombes ont été depuis toujours une des tactiques préférés de la résistance palestienne.

La CIA a aussi une connaissance intime de la voiture bombe, l’utilisant à profusion pour ses propres campagnes de terreur, entre autre en Afghanistan au cours des années 1980

L’essai de Mike Davis, Buda’s Wagon : a brief history of the car bomb, ne fait pas bien sûr l’apologie de cette tactique qu’il trouve et nous aussi, moralement répugnant.

Tout comme le fait de lancer des bombardements aériens sur des secteurs civils pauvres comme l’a fait les ÉU en Indochine, en Serbie et en Irak, la Russie dans les territoires Tchétchènes…

La leçon principale du livre de Davis est celle ci : celui qui annonce une guerre au terrorisme, doit lui même devenir un terroriste…




BUDGET HARPER

La poussière est tombée depuis la campagne électorale et c’est peut-être un bon moment pour revenir sur le dernier budget du gouvernement Harper.

Un aspect fascinant de ce budget qui donnait des cadeaux à tout le monde c’est la réaction très positive du patronat canadien.

Rappelons que le but de ce budget était de faire croire aux canadiens que le parti conservateur n’est pas le parti d’extrême droite que l’on connaissait alors qu’il était le Reform parti de Preston Manning.

On tente donc de prendre la place au centre qui appartenait depuis 13 ans aux Libéraux.

Mais la classe des affaires applaudit ce budget tellement fort que cela en devient suspect: surtout si l’on compare les réactions aux budgets assez semblable des libéraux en 2005 et des conservateurs en 2007.

Le patronat canadien était très critique envers le budget de Goodale en 2005 qu’il louange celui de Flaherty en 2007.

Pourtant la seule grande différence c’est la proportion allouée aux programmes sociaux (traditionnellement un point négatif pour le patronat), presque le double sous les conservateurs que sous les libéraux il y a deux ans.

on avait donc vertement critiqué Goodale pour ses dépenses il y a deux ans, mais applaudit Flaherty il y a quelques semaines.

Les grandes industries canadiennes ont donc cessé de cacher leur jeu et on franchement démontré leur appui au parti conservateur.

On a compris du coté du patronat que ce budget est anormal pour les conservateur, que ce n’est qu’une tactique pour prendre plus de place sur l’échiquier politique canadien…

faudra donc s’attendre à ce que les conservateur fassent beaucoup plus de cadeaux aux grandes entreprises et la haute finance aux cours des prochains budgets, comme des réductions d’impôts et un remboursement accru de la dette.

Des mesures qui on nous dira seront pour le bien de tous, mais on comprendra assez rapidement que c’est tout le contraire…

Aucun commentaire: