Au menu :
1. Qui est la véritable entité hostile? Une analyse de la nouvelle agression d’Israël
2. Comment mettre des horreurs en perspective : la crise du Darfour et autres atrocités
3. Les QI du côté de la Gauche : une étude démontre que les progressistes sont plus intelligents que les conservateurs
PALESTINE
Il y a quelques jours Israël qualifiait officiellement la bande de gaza territoire hostile.
En réponse aux tirs de roquettes sur Israël, le cabinet restreint israélien a déclaré mercredi dernier la bande de Gaza «entité ennemie»
Dans l'«entité hostile de Gaza», la population se prépare au pire…
L'Etat hébreu a qualifié la bande de Gaza d'"entité ennemie" mercredi, affirmant qu'il allait réduire sa fourniture en combustibles et son alimentation électrique vers le territoire sous contrôle du Hamas, en réponse aux tirs de roquette des militants palestiniens.
Ainsi ça se poursuit, une génération entière de palestiniens de la bande de gaza poursuivent leur calvaire physique, intellectuel et spirituel dans leur prison à ciel ouvert…
Même avant que Gaza ne devienne territoire hostile, coupant de la sorte ce qui reste de gaz et d’électricité à 1.5 million de personnes, disons que la situation était assez grave et désespérée..
Résultats des embargos sur les exportations et importations, près de 70% de la population n’a pas d’emploi, sans salaire, et selon l’ONU 80% vivent sous le seuil de la pauvreté.
La survie au quotidien pour 1.2 million parmi eux dépende des dons en aliments de l’ONU et d’autres ONG.
Israël affirme que ces mesures sont menées pour mettre de la pression sur les Palestiniens de Gaza afin qu’ils se tournent contre le groupe qui envoie des roquettes de Gaza vers la ville israélienne de Sderot.
Et oui, il faut dénoncer ces attaques, mais faut surtout dénoncer des mesures qui punissent une population entière pour les agissements d’un petit groupe…
C’est une violation de la loi internationale de punir plus d’un million de personnes pour quelque chose qu’elles n’ont pas fait et qu’elles ne peuvent pas contrôler.
Et selon la convention de Genève, dont Israël est signataire, l’état hébreux à une obligation de veiller au bien être de la population dont le territoire est sous occupation illégale depuis 40 ans.
Au lieu de ça, on ignore la loi, les demandes répétées du conseil de sécurité et la cour de justice à La Haye.
Et tout ça se fait en flagrante mauvaise foi pour régler les pires aspects du conflit : Israël a récemment rejeté l’offre de cesser le feu du Hamas dans la bande de gaza.
Non, on préfère donc couper l’oxygène à la population de Gaza…
Et on l’a vu dans le passé, la voie suivie par Israël est non seulement injustifiable, mais profondément inefficace.
Pire, dans ce cas ci nous avons bel et bien affaire à du nettoyage ethnique, rien de moins…
On en reparle.
***
L’outil numéro un pour le nettoyage ethnique des palestiniens dans les territoires occupées a toujours été l’appropriation de terres palestiniennes et l’expansion des colonies juives.
Si on regarde du côté de la Cisjordanie, les différentes étapes du processus d’annexion sont faciles à constater : près de 60% du territoire est en train de se faire découper et absorber dans Israël.
9% est maintenant sous le contrôle directe des colonies juives.
Tout ça pour empêcher les palestiniens de faire quoi que ce soit avec ces secteurs… et une fois une partie sous contrôle, les colonisateurs s’approprient les territoires adjacents, à l’extérieur de leur juridiction.
Et depuis des années, le secteur C de la Cisjordanie est sous contrôle direct de la pseudo administration civile d’Israël, qui en étroite coopération avec l’armée s’arrange pour rendre la vie la plus cruellement difficile pour les Palestiniens.
Et le but évident est des les forcer tout simplement à quitter…
Donc sous la mascarade de la sécurité, ce qui se passe dans les territoires occupés, illégalement, selon la loi internationale, je le rappelle, est de les nettoyer de ce qui reste de palestiniens pour faire de la place pour les colonisateurs israéliens.
Mais selon des activistes israéliens qui sont contre cette marche morbide, le juif israélien moyen n’a aucune idée de ce que fait son gouvernement, préférant penser qu’il agit pour le bien de la lutte aux terroristes.
Ils sont sous l’influence d'un système d’endoctrinement très efficace qui commence à l’école, dans les médias et les discours des dirigeants.
Dans cette réalité tordue, les Israéliens sont les bons, luttant pour le droit d’exister, plutôt que les colonisateurs et les envahisseurs et occupants.
Et si la paix ne règne pas avec les palestiniens c’est bien à cause de leur intransigeance…
Mais les dirigeant, les politiciens clés d’Israël savent très bien ce qu’ils font et ce qui passe… Sinon le projet de nettoyage ethnique ne pourrait pas avancer si bien.
Si on regarde les cartes des colonies juives en Cisjordanie, on voit très bien qu’elles concordent parfaitement avec des plans dressés par Israël, il y a des décennies.
Et en arrière plan, comme fil conducteur et trame de fond, une propagande continuelle qui désigne les palestiniens comme une menace démographique qui doit être contrôlée.
Et il est évident de voir comment les politiques d’Israël mèneront toujours à l’approfondissement du cycle de la violence…
Des attaques des Palestiniens qui justifieront une répression encore plus forte d’Israël… qui mèneront, le grand prix espéré, à l’appropriation pure et simple des territoires occupés et la disparition de ses habitants palestiniens.
C’était la méthode appliquée en 1948… qui se poursuit aujourd’hui.
Mais à long terme, cette politique du nettoyage sera un désastre pour Israël.
Israël est une petite nation, l’équivalente des palestiniens, sauf qu'eux sont entourés du vaste monde musulman…
L’histoire en Afrique du sud a clairement démontré qu’un système d’apartheid, comme celui qui est impose sur les palestiniens est voué à l’échec sur le long terme.
Le public israélien et les supporteurs de sa politique ne le réalisent pas… mais leur État est mené inévitablement vers le désastre par leurs propres dirigeants.
DARFOUR
Beaucoup d’activistes de l’ouest se sont ralliés autour de l’idée de sanctionné le Soudan et des interventions musclées de l’ONU au Darfour.
Mais si on regarde ou les pays de l’ouest sont intervenu dans le monde dernièrement, faut conclure que la prudence est de mise lorsqu’on fait appel à nos dirigeants pour régler un conflit.
Pendant que les ÉU et ses alliés, avec le conseil de sécurité de l’ONU nous rappellent à quel points les buts de leurs interventions sont nobles, illuminées, voire divin…
En réalité les buts sont motivés par les intérêts économiques des transnationales et les banques d’investissement… la politique n’est après tout, que l’ombre de la big business, pour citer Dewey.
Pire, non seulement les interventions n’ont pas mené à des améliorations de crises humanitaires, mais à leur détérioration.
En Yougoslavie, les ÉU, l’Allemagne et la GB ont encouragé les mouvements sécessionistes, bref, ils sont à l’origine de la balkinisation de la fédération Yougoslave qui avait été créer justement pour empêcher les conflits ethniques.
Résultat : la tyrannie néo-libérale s’est très bien imposée, et la vague des privatisations des entreprises et des services déferle partout dans la région…
Il y a beaucoup d’exemples, qu’une recherche minimale pourrait dévoiler… tiens, moment opportun pour vous dire de lire Chomsky!
Donc, revenant au Darfour à la base c’est un conflit sur l’accès à l’eau et à la terre entre des peuples nomades et sédentaires… qui s’empire à cause de la désertification…
C’est un conflit entre des groupes rebelles, qui avaient attaqué des installations gouvernementales…
Mais les ÉU et ses alliés ne sont pas intéressés par les résolutions de ce conflit, tout comme ils ne l’étaient pas avec la Yougoslavie.
Plutôt intéressées par la domination politique du Soudan, afin que les entreprises pétrolières des ÉU et de la GB puissent prendre contrôle des vastes réserves pétrolières du Soudan.
Et il faut faire attention : selon une agence de l’ONU créer pour enquêter sur le cas du Darfour, il n’y aurait pas, contrairement à ce que dit Washington, une politique de génocide du gouvernement soudanais envers des populations du Darfour.
Quoiqu’il est vrai, par contre, que Khartoum a réagit avec une force disproportionné par rapport aux attaques des rebelles, et il y a eu des crimes de guerres commises par le gouvernement du Soudan…
Mais il n’existe aucune preuve qu’il y a une évidente politique d’élimination systématique d’un groupe ethnique… pas de génocide.
Et en toute proportion, la crise humanitaire en Irak est bien pire que celle du Darfour
Il y a d’autres endroit aussi où les crises sont profondes, mais vu que ces régions sont sous contrôle de l’empire, bien on a tendance à les ignorer… comme c’est le cas en Éthiopie,
Mais le Zimbabwé, par exemple, qui commet autant de violations de droits humains que l’Éthiopie, reçoit tout le blâme, puisque Robert Mugabe n’est pas un pantin de Washington.
En république démocratique du Congo, deux états valets des ÉU –le Rwanda et l’Ouganda – ont provoqué une guerre qui a mené à la mort de 4 millions de personnes depuis 1997.
Et pendant qu’il y a une vaste campagne internationale pour sauver le Darfour, il n’y a absolument rien qui se passé pour sauver le Congo.
Y’a même Gordon Brown le nouveau PM britannique qui a dit que le Darfour est la pire crise humanitaire du monde… comparons : 200 000 morts au Darfour, 600 000 en Irak depuis 2003.
4 millions de réfugiés en Irak, et une partie de ça seulement au Darfour…
Le but avec de telles déclarations est de mener au contrôle du Soudan et de ses réserves pétrolières.
Non. La solution au Darfour est d’arrêter l’interventionnisme de Washington au Soudan et de mettre de la pression sur le seul groupe rebelle qui ne veut pas signer d’accord de paix à le faire.
Des conflits comme celui du Darfour doivent être résolu non pas part des puissances militaires qui viennent tout détruire pour imposer leur volonté et laisser libre cours aux transnationales de piller les ressources.
Ni par des sanctions qui font plus de mal aux populations locales qu’aux dirigeants
Mais en amenant les différentes parties à s’asseoir et à régler des conflits par un processus de paix ou tous peuvent raisonnablement gagner des acquis sur le long terme.
INTELLIGENCE GAUCHE ET DROITE
Encore une fois la science a démontré ce que l’on savait déjà : les citoyens d’allégeance progressistes et les conservateurs pensent différemment.
Des neuroscientifiques aux universités du NYU et UCLA on mené un simple test sur des étudiants selon leur persuasion politique.
Ils et elles étaient assis devant leur ordinateur et avaient été donné comme simple tâche d’appuyer sur un bouton chaque fois que la lettre M apparaissait à l’écran.
Voici la twist : une fois de temps en temps, la lettre W apparaissait à la place… et l'on avait clairement dit aux sujets de ne pas appuyer sur le bouton lorsque cette lettre apparaissait.
Les deux groupes reconnaissaient très bien la lettre M.
Mais lorsque la lettre W apparaissait les conservateurs ne pouvaient juste pas s’empêcher d’appuyer sur le bouton par erreur.
Les ondes mentales des progressistes s’allumaient sur les écrans des chercheurs lorsque les sujets de gauche appréhendaient les différences subtiles en M et W.
Ils faisaient beaucoup moins d’erreur et démontraient du coup plus de nuances dans leurs fonctions cognitives
Les étudiants de droite bien, on semblait se dire M ou W quelle importance?
Les chercheurs ont ensuite inversé les exigences du test, donc on disait aux sujets d’appuyer à chaque W et d’ignorer les M.
Le résultat était exactement le même.
Un chercheur de l’université de la Californie a affirmé au Los Angeles Times que les résultats démontrent sans l’ombre d’un doute que l’activité cérébrale est différente chez les progressistes et les conservateurs.
Selon les analyses des résultats :
Les gauchistes avaient 4.9 fois plus de succès que les droitistes a montré de l’activité cérébrale fait pour résoudre des conflits, et 2.2 fois plus de succès pour la précision.
Alors voilà, la preuve scientifique que le monde de la gauche est plus intelligent que le monde de la droite.
Mais chers gauchistes, faut pas trop s’en vanter, car en générale le monde de droite ne reconnaisse pas la science, la raison, la logique …
Non on préfère les préjugés, les stéréotypes, les idées toutes faites… et surtout…ce qui sort de la bouche de leaders démagogiques.
Pas pour rien qu’au jour des élections ou lors d’un référendum ils ont tendance à noircir les mauvais ronds… ce n’est pas de leur faute, ce n’est qu’une simple question d’ondes cérébrales bloquées.
27 septembre 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire