21 septembre 2007

LA LEVÉE 19 SEPTEMBRE 2007

Au menu :

1. Canada/OTAN/Iran
2. Mulroney et d'Aquino
3. Le pape s’en prend aux paradis fiscaux
4. Uganda et la justice internationale
5. Chronique Cinémaniaques : l'obsession d'Hollywood avec les gars immatures


CANADA/OTAN/IRAN

Bon bon bon OK pas besoin du décès inutile du prochain soldat québécois pour revenir sur l’intervention de nos troupes en Afghanistan…

Avec les élections partielles au Québec qui donnent du tonus au parti Conservateurs – malgré la belle victoire du NPDiste Mulcair dans Outremont –

Et là avec l’appel du président Karzai qui exhorte le Canada à rester en Afghanistan après 2009 je crains que l’on subisse encore une fois une belle campagne pour mousser l’appui à la mission militaire qui fait, croyez-moi, plus de mal que de bien.

Rappelons que Karzai fait partie du gouvernement pantin mis en place par les ÉU, alors c’est certain qu’il préfère que nos troupes restent là pour protéger son gouvernement illégitime…

Ce que l’on n’a pas répéter beaucoup ici par contre c’est qu’Hamid Karzai avait appelé il y a quelques semaines à la fin des bombardements aérien de l’OTAN… qui causent un nombre incalculables de victimes Afghanes… incalculable tout simplement parce que personne ne prend la peine de les compter.

L’OTAN, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, une organisation que l’ensemble des pacifistes devrait dénoncer, je dirais même que l’ensemble des Canadiens devrait tout simplement demander notre retrait de l’OTAN.

L’OTAN a tenu une réunion le 8 septembre dernier…

300 manifestants ont été présents pour dénoncer cet outil de l’impérialisme américain.

L’OTAN avait été fondé à l’origine comme une coalition de défense contre les méchants soviétiques… mais qui rapidement après la chute du mur de Berlin est passé de la défense à l’attaque en ex-Yougoslavie et en Afghanistan.

Encore, je sens le besoin de répéter que tout le discours en faveur de notre intervention en Afghanistan est la démocratie et les droits humains…

Mais en réalité le but c’est d’alléger le fardeau américain qui eux en ont plein les mains en Irak…

Et d’un côté géostratégique le but c’est de contrôler les hydrocarbures du bassin caspien et d’empêcher que le Russie et la Chine mettent leurs mains dessus.

Et vu la remontée des Talibans, bien la stratégie de l’OTAN est d’augmenter les bombardements aériens…

Comme c’est le cas depuis que cette technologie existe, lorsque l’agresseur panique sur le sol il passe au ciel… mais comme au Vietnam et au Cambodge lors de la guerre d’Indochine… les bombardements aériens ça rallie les gens contre l’agresseur plutôt que d’implanter des droits humains et de la démocratie!

Non, non, je le redis : notre rôle d’agresseur au sein d’une organisation comme l’OTAN est totalement contreproductif par rapport aux buts officiels que sont l’implantation de la démocratie et les droits humains.

Le Canada devrait sortir non seulement de l’Afghanistan, mais de l’OTAN aussi… et si les autres pays membre de l’OTAN avaient moindrement le sens de l’indépendance face à l’empire et de la raison face aux néo-cons à Washington, ils feraient de même.

CANADA ET IRAN

Alors semblerait que les ÉU contemplent sérieusement l’idée d’attaquer l’Iran… et nos chers élus à Ottawa leur donnent un bon coup de main.

Plus tôt cette année le ministre des affaires étrangères du temps Peter McKay disait que le Canada était troublé par la voie que suivait l’Iran.

En Israël, un rival régional de l’Iran ayant rappelons le la bombe atomique, il affirmait que l’Iran ne doit absolument pas avoir la bombe nucléaire.

Jason Kenny, un ministre du cabinet fédéral est allé plus loin quelques mois plus tard en référant au côté génocidaire de l’Iran… que le président Ahmadinejad devait être arrêté par le monde civilisé…

Le Canada a même tenté de faire nuire à la réputation de l’Iran devant l’ONU en proposant une résolution condamnant son manque de respect pour les droits humains.

La motion a à peine passé (77-75) et le représentant iranien à l’ONU a répondu en dénonçant les violations des droits humains du Canada envers ses nations autochtones.

L’an dernier le Canada avait été accusé d’espionnage pour les ÉU… des membres du parlement iranien accusant l’ambassade canadienne à Téhéran d’être un nid d’espions.

Oui c’est certain que l’on devrait dénoncer le manque de respect pour les droits humains en Iran… mais ce n’est certainement pas une raison pour appuyer l’attaque américaine imminente

Ça serait hypocrite, vu notre relation ambiguë avec l’Iran :

Pendant les années 1970 nous avons vendu 60 millions de dollars en armement au régime du Chah d’Iran, beaucoup plus brutale que le régime d’aujourd’hui… même qu’Amnesty international disait qu’aucun autre pays du monde violait les droits humains pire qu’en Iran.

Pourtant, pas un mot de nos élus à l’époque, pire, en 1953 lorsque les ÉU et la GB on renverser le premier ministre Mossadegh très démocratiquement élu mais un peu trop nationaliste, pour ensuite installer le régime du Chah, … le Canada a applaudit et installé une ambassade à Téhéran 6 ans plus tard.

On a même essayé de vendre des réacteurs nucléaires au Chah… sans s’inquiéter de ce qu’il allait en faire, pourtant.

Côté nucléaire on a donc pas de leçons à donner à quiconque : ayant fourni l’uranium et l’aide à l’Inde et au Pakistan pour avoir la bombe… et aujourd’hui le Canada est le plus grand exportateur d’Uranium de la planète.

Donc pas très sérieux les critiques envers Téhéran… pire, ça montre au monde à quel point notre politique étrangère est dictée par le cœur de l’empire.


MULRONEY ET AQUINO

Je vous ai laissé un peu de temps pour passer à travers les mémoires de Brian Mulroney relatant sa vie de 1939 à 1993…

Ah! L’avènement de la TPS, le Lac Meech, Charlottetown, le Traité de Libre-Échange… des heures et des heures de beaux souvenirs!

Bon… vu ses effets désastreux il ne devrait pas trop se vanter d’avoir la paternité du pseudo libre échange… d’autant plus que c’est vraiment à Reagan que ça revient.

Et le plus stupide dans tout ça, c’est que n’importe quel étudiant en économie aurait pu lui dire que vu la nature du dollar américain, étant une devise de réserve globale, une entente de libre échange avec les State signifiait rien de moins que la fin de notre souveraineté économique.

C’est pourquoi, en 1984, à la veille des élections Mulroney avait juré sur sa vie qu’il ne signerait jamais un traité de Libre-échange avec les ÉU…

Mais il aurait été convaincu du contraire par un certain Tom d’Aquino en 15 minutes sur une rue d’Ottawa…

Quoi?? Vous ne connaissez pas Tom d’Aquino? C’est juste l’homme derrière les grandes orientations économiques du Canada depuis plus d’un quart de siècle.

Je vous en parle après ceci…

***

Je vous parlais de l’influence de Tom d’Aquino sur les grandes orientations économiques du Canada au cours des 25 dernières années…

Il est le chef de la direction et président du Conseil canadien des chefs d’entreprises (CCCE)

… c’est un homme très puissant qui a la position enviable de ne jamais avoir besoin de se faire élire…

Et dans les faits, pas un seul budget fédéral n’a été complété sans être au préalable révisé par le représentant des 150 entreprises les plus puissantes du Canada.

Le CCCE n’est rien de moins qu’un gouvernement parallèle depuis sa fondation.

Trudeau recevait les grands ouverts non seulement des documents dictant la politique économique à suivre de l’ancêtre du CCCE, mais aussi le phrasé exact de la législation nécessaire pour appliquer la politique proposée.

Et ça s’est poursuivi, même intensifié sous Mulroney… et on peut facilement dire que l’organisation d’Aquino a encore plus d’influence aujourd’hui.

Travaillant avec des think tanks et des fondations de droite aux ÉU, le CCCE a été au cœur du consensus parmi l’élite américaine et mexicaine pour procéder à l’intégration continentale, bref, l’annexion du Canada aux ÉU.

D’Aquino a mené à la création en 2004 du Task Force on the Future of North America au centre de la création du partenariat pour la sécurité et la prospérité.

En 2006 le deuxième sommet à Cancun au Mexique on a fondé le NACC, le North american Competitiveness Council qui inclus les 35 plus puissants PDG des 3 pays….

Et devinez quoi? C’est Tom d’Aquino qui a choisi les représentants canadiens!

Le NACC fait ses recommandations aux élus, et les élus exécutent.

Le NACC était à Montebello, conseillant sagement et de manière désintéressée j’en suis sur Harper, Bush et Calderon… derrière les barbelés et les manifestants…et dans les corridors, semblerait-il que le grand architecte de notre colonisation économique y était aussi.

Qu’est-ce que le député de votre conté pense du pouvoir d’un non-élu comme Tom d’Aquino? Ça ne serait pas une mauvaise idée de l’appeler pour voir…

PARADIS FISCAUX

Bientôt le Pape Benoît 16 s’apprêterait à énoncé son prochain encyclique : l’affirmation la plus autoritaire dont’un pape peut publier, qui dénoncerait l'inégalité sociale et économique provoquée par la globalisation financière.

On s’attend à ce qu’il dénonce le pullulement des paradis fiscaux, les blâmant d’être socialement injuste et moralement comme empêchant le progrès et l’harmonie sociaux.

Selon le journal britannique Times tout ça aurait été inspiré par une visite récente au Vatican de Romano Prodi le Premier ministre italien, qui demandait à l’église catholique de dénoncer l’évasion fiscale

Avec la globalisation financière et la fin virtuelle des barrières aux déplacements de capitaux, cacher sa richesse excessive dans les paradis fiscaux est devenue une pratique de plus en plus courante…

C’est certain que l’on regarde avant tout du côté des Caraibes lorsque l’on pense aux abris fiscaux… mais il faut aussi tourner notre attention vers les Pays-Bas et l’Irlande.

Juste aux Pays-Bas on compte près de 20 000 compagnies étrangères à numéro qui opèrent dans le petit pays

Et selon certains enquêteurs, des compagnies comme Volkswagen, IKEA, Gucci, Prada et Fujitsu-Siemens profiterait de la législation tordue des Pays-Bas pour y cacher des profits…

Les Rolling Stones et U2 auraient aussi des comptes aux Pays-Bas, payant du coup 1.5% d’impôts sur les revenus plutôt que les taux de 40% en Grande-Bretagne.

L’Irlande, le tigre celte qui a connu un boom économique dernièrement s’est joint au jeu et a réussi à attirer les comptes de Google, Dell, Microsoft, Sun Systems.

Microsoft en a vraiment profité avec des économies qui s’élève à des milliards de dollars au cours des 4 dernières années.

En fait, le Sunday Independent, un journal irlandais affirme que les transnationales américaines qui cachent leur argent en Irlande entre 1998 et 2002 ont doublé leurs profits…

Du côté de la Banque mondiale, on a toujours refusé d’enquêter sur le cancer des abris fiscaux… jusqu’à temps que la Norvège aille cogner à sa porte pour lui dire que ça n’a pas d’allure.

Donc on aura droit bientôt à la première étude d'envergure là-dessus signée par la Norvège et la Banque mondiale…

Les abris et les paradis fiscaux mènent inévitablement à la perte de centaines de milliards de dollars en revenus aux gouvernements du Nord et du Sud, fragilisant du coup le processus démocratique en cassant les fonds pour les programmes sociaux.

Cette corruption globale est tellement imprégnée profondément dans le système capitaliste moderne qu’une majorité de personnes prennent ça pour acquis… Pas pour rien qu’autant de personnes sont devenu cyniques face à la capacité du processus démocratique de changer les choses.

S’il y a un bon dieu, j’espère qu’il a entendu le message du pape et qu’il enverrait les paradis fiscaux en enfer.

OUGANDA ET JUSTICE

Le nord de l’Ouganda se sort tranquillement d’une guerre civile de 21 ans entre le LRA Lord’s Resistance Army et le gouvernement central.

Personne ne sait combien de personnes sont mortes, mais les estimations s’élèvent à des dizaines de milliers.

Près de 90% de la population de la région a été forcé à un moment donné, se déplacer et vivre dans des conditions de misère absolue.

Présentement il y a un cessez-le-feu et des pourparlers de paix ont lieu depuis juillet 2006.

La jeune cour pénale internationale a saisi le dossier, acclamé par le monde, mais en Ouganda on semble dire que l’implication du CPI a considérablement ralenti le processus de paix, créant même plus de problèmes que de solutions.

En décembre 2003, le président Museveni de l’Ouganda a référé le cas des combattants du LRA au CPI

En octobre 2005 le CPI a émis des mandats d’arrestation pour cinq commandants seniors du LRA

Des ONG ont dénoncé l’implication du CPI affirmant que la cour mettait des bâtons dans les roues du processus de paix déjà engagé…

Les membres du LRA verront maintenant tous ceux qui entrent en contact avec eux comme des agents du CPI

Le chef médiateur du processus de paix en Ouganda a même déclaré que le CPI devrait retirer ses mandats d’arrestations et laisser plutôt la justice du système Acholi traditionnelle, basé sur le pardon, de faire son boulot

C’est un moment assez crucial pour la nouvelle cour pénale internationale… plusieurs crois que la cour a un préjugé favorable au gouvernement de l’Ouganda…

La CPI n’aura pas le choix de s’adapter… sinon elle risque d'être exclu par tous les partis impliqués…

Une option pourrait être d’absorber la tradition Acholi dans ses procédures…

Cet accommodement signifierait des compromis envers les les accusations portées au LRA, mais tant que le processus de paix, et surtout le cessez le feu se poursuivent ça pourrait être une option envisageable.

Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez. La Cour pénale internationale doit réussir à s’implanter, question d’envoyer le message aux barbares de la planète que la sauvagerie a grande échelle n’a plus sa place en 2007, dont l’impunité d’antan est terminée…

Mais, en changeant son système de justice pour s’adapter au système traditionnelle comme on trouve au nord de l’Ouganda… on ne vient pas dire que la justice universelle, applicable partout, est impossible?


CHRONIQUE CINÉMANIAQUES : l'obsession d'Hollywood avec les gars immatures

Y’avait quelque chose qui me chicotait avec la série de comédies américaines sur les écrans depuis je dirais «Marie à un je-ne-sais-quoi»…

En fait, tous les films de Ben Stiller, ou d’Adam Sandler, ou de Will Farrell, on comme thème commun un gars qui, quoique’il soit un adolescent attardé, un mal adapté social, ce gars avec la vie tout croche finissaient par rencontrer une femme de carrière incroyablement belle.

Toutes les comédies romantiques semblent mettre en vedette cet homme enfant qui rencontre la super femme et la marie à la fin.

Je suis tombé dernièrement sur un article sur l’excellent site Alternet.org qui est le miroir de ma réflexion à ce sujet.

Les films comme tu sais c’est le cœur de notre culture… plus que les livres ou le théâtre en tout cas, et quand on trouve une narration en dénominateur commun ça vaut vraiment la peine de s’y attarder parce que veut veut pas ça transforme notre culture…

Il n’y a pas si longtemps 40 year old virgin était un grand succès, cet été c’était Knocked up, ensuite superbad…bientôt les Solomon Brothers… Good Luck Chuck, Run fatboy, run etc…

À la télé aussi la rentrée ne fait pas exception…

Bref, c’est un phénomène, et certains analystes disent que c’est parce que en cette époque du politiquement correct les hommes blancs sont une cible facile.

D’autres disent que c’est une sanction officielle de l’infantilisme de la culture mâle, que l’on retrouve beaucoup dans la publicité d’ailleurs.

Un autre point de vue veut que ce soit le reflet des changements économiques… que les firmes de publicités visent avant tout les femmes, et parce que tout simplement, bien les femmes sortent des universités et remportent de plus en plus d’argent par rapport aux hommes.

Tu sais c’est toujours mieux que l’ancien archétype féminin de la maman, de la pitoune ou de la victime.

Mais je trouve que la meilleure analyse est celle de l’auteur du texte que j’ai trouvé… c’est-à-dire qu’il faut plutôt regarder du côté des créateurs… les scénaristes et concepteurs des films, émission de télé et des pubs.

À majorité écrasante, ce sont des hommes. Et bien que les hommes soient capables de dresser un portrait juste des deux sexes, dans le cas de l’homme enfant devant la super femme…

Cette narration du genre, l’homme perdu met la femme dans le rôle de vehicule, qu’en fait leur seule fonction s’est d’insuffler de la maturité à l’homme, rien de plus.

Non seulement, à la fin, ça réduit le rôle de la femme à l’éternelle maternante, ça l’ignore aussi le fait que de vieillir, bien c’est une expérience qui se partage entre les deux sexes

Pas étonnant que seulement 15% des concepteurs de comédies romantiques en 2006 aient été des femmes, ce qui est un taux plus bas qu’en 1998…

Et tant qu’il n’y aura pas plus de femmes qui participent à la genèse de la narration médiatique, on risque de se trouver avec les deux sexes qui n’auront pas tout à fait la chance de devenir adulte.

Aucun commentaire: