Intro :
1. Ahmadinejad à New York/ Arbour à Téhéran
2. Birmanie
3. Équateur et compagnie minière canadienne
IRAN
L’assemblée générale de l’ONU avait sa réunion la semaine dernière à New York.
Et tristement, la conférence sur les changements climatiques avec des leaders puissants et les meilleurs scientifiques du monde n’a reçu aucune couverture des médias.
Non, mais la présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad l’a été… car avec la disparition de Saddam Hussein il manquait vraiment un dirigeant à diaboliser sur la place publique.
Et les reportages, ou du moins, le portrait que les nord américains ont eu du président iranien en était un d’un crackpot anti-sémite négationniste et misogyne qui croit ne pas du moins, d’homosexuels vivants chez ses concitoyens.
À New York les tabloïdes étaient comme des chiens enragés. Pas de limites, pas de langage tabou pour parler d’Ahmadinejad.
Même le doyen n’a pu s’empêcher de jouer le jeu… et avant de recevoir le président iranien est descendu au niveau de Bush pour le présenter.
Je doute que tous ça mettait les étudiants dans l’auditorium en mesure d’apprendre quoi que ce soit sur l’Iran, sa population et sa situation géopolitique globale.
Ni le public new yorkais et encore moins nord américain. Nous n’avons donc rien appris, sauf que Mahmoud aime bien braver la version occidentale moderne et civilisée des choses…
En échange, bien on a manqué de l’information essentielle sur ce que les plus grands chercheurs pensaient des changements climatiques, pire que ça, ce que les grandes nations du monde allaient en faire.
Pourtant, l’image que l’on se fait d’Ahmadinejad, la réputation qu’il se mérite… on peut les faire à Bush et ses amis, aussi.
Fondamentalistes chrétiens, ne boivent pas. Faire ses devoirs pour sa propre classe, sa patrie, son dieu.
Ne respectent pas les femmes (en voulant limiter leur droit à l’avortement, entre autres), croit que les homosexuels sont des erreurs de la Nature.Veut la destruction d’Israël (pour le retour du Christ Tout-Puissant, bien sûr!) et aime bien aussi, la peine capitale.
Bush possède, faut le rappeler, le record de gouverneur ayant surveillé au plus grand nombre d’exécution pendant son temps au pouvoir. Et les droits humains George et Mahmoud ne sont pas trop bons là-dedans, si on pense à la prison de Guantanamo et d’Abu Ghraib.
On s’entend donc pour dire que les deux ne sont pas forts. Ils sont même deux vraies maudites pourritures de l’humanité. Ils s’échangent la balle au jeu de dire la pire stupidité et de faire la plus grosse niaiserie.
Et encore , je pense à Noam Chomsky, ce que j’aime bien de Chomsky c’est qu’il pose la question qui va droit au cœur du problème : qui a l’autorité morale dans le débat?
Souvent lorsque deux nations s’affrontent pour défendre des valeurs dites universelles, bien on regarde et l'on revoit ce que les personnes qui parlent ont fait.
Depuis la deuxième guerre mondiale, chaque président américain a commis assez de crimes contre l’humanité pour en être pendu…Bush n’est certainement pas l’exception!
Et ça fait aussi longtemps que les ÉU et ses pays valets pillent et bombardent les pays du tiers-monde… alors on est mal placés 60 ans après à exiger le respect de valeurs universelles. Nous avons épuisé notre capital de sympathie.
Donc les dirigeants de l’est et du sud comme le président d’Iran peuvent faire le clown tant qu’il le veut à New York, car chez lui à Téhéran, la grosse joke c’est George Bush et ses amis fondamentalistes. Et notre chère Canadienne haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Louise Arbour, aussi.
On en reparle.
ARBOUR À TÉHÉRAN
Les 3 et 4 septembre dernier, Louise Arbour haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme s’est rendu à Téhéran pour assister à une réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés.
La réunion était sur le droits de l’homme et la diversité culturels.
C’est drôle qu’une femme de chez nous soit en plein cœur des accommodements raisonnables, mais au niveau international!
C’est donc une Louise Arbour bien voilée qui assise à côté d’un Mollah bien souriant a plaidé pour le droits de l’Homme, ce qui pour les récepteurs du message devait exclure les femmes car la messagère était voilée, en tout cas.
Les jours suivants on s’est amusé partout dans la presse à exhiber la nouvelle coiffure de Mme Arbour!
Pour bien iranisé son message Louise Arbour a bien demandé gentiment que l’on cesse d’exécuter des mineurs, des enfants, en fait.
Bien oui, l’Iran, en plus d’être fort sur les exécutions, ne se gênent pas de tuer des personnes de moins de 18 ans.
Alors, notre cher ami Mahmoud a répondu au message de Louise Arbour en exécutant 21 iraniens, le lendemain!
Je parlais d’autorité morale avant la musique. On balance les conneries de Mahmoud avec celles de George et … pas certain de savoir qui est le moins pire, moi!
Louise Arbour avait l’autorité morale de critiquer sévèrement le comportement du gouvernement iranien envers ses propres citoyens. Entre autres, l’Iran suit la Chine pour le nombre d’exécutions par année. 2e place.
Mais non elle a fait jouer sa casette sur les beaux principes que les Iraniens connaissaient déjà, mais c’est passé dans le vide parce que Louise portait le voile et n’attaquait pas de front.
Et une autre occasion de dialogue avec les citoyens d’Iran, de comprendre le régime et la place du pays au Moyen-Orient nous est passée dans face.
Ce sont des débâcles comme celles de la visite d’Ahmedinejad à New York et Louise Arbour à Téhéran qui font en sorte que la paix n’a pas sa pleine chance de rayonner.
BIRMANIE
Vous savez tous ce qui arrivé en Birmanie la semaine dernière?
Des moines bouddhistes se sont levés et ont mené une vague de manifestations pacifiques à Rangoon contre les généraux fascistes qui a exilé de force le seul gouvernement démocratiquement élu… et qui terrorisent le pays.
Et comme la dernière fois, en 1988 que le peuple birman a osé montrer son mécontentement avec Than Shwe et sa junte, bien on a répondu par les fusils et des milliers de personnes ont été abattus.
Et dans leur délire, les généraux se sentent comme des défenseurs de la nation, comme si leur dictature fasciste aidait qui que ce soit d’autres que la défense de leur idéologie barbare.
La situation a été rendue pire par l’inaction de gros pays voisins comme la Chine, l’Inde, la Thaïlande qui ont depuis des décennies fournies la junte militaire en Birmanie d’armement et de technologie de répression.
Rien ne changera profondément en Birmanie tant que les pays dits civilisés de l’ouest mettent de la pression pour que la Chine et l’Inde menacent sérieusement les généraux au pouvoir.
L’ONU doit ensuite intervenir. Au lieu de naiser avec des déclarations creuses et des appels sans lendemain de dialogue…
On pourrait commencer à l’ONU par ôter la junte illégitime de son siège à l’ONU et de le remplacer par le gouvernement démocratiquement élu en exil.
Ils devraient aussi être sortis de l’ASEAN et de l’ASEM.
Au début des années 90 lorsque les généraux birmans n’allaient pas très bien l’ASEAN leur ont offert leur amitié et leur support tout en clamant que ceux qui veulent des réformes démocratiques en Birmanie étaient ignorants des valeurs asiatiques.
Eh puis, il ne faut surtout pas oublier toutes ces entreprises transnationales hors d’Asie qui investissent en Birmanie? On devrait peut-être carrément leur interdire de faire ça!
Pourquoi laisse-t-on des grandes pétrolières comme Chevron, Total, Petronas, Daewoo continuer à s’impliquer allègrement en Birmanie sous une dictature fasciste?
C’est encore une fois l’accès facile aux ressources naturelles abondantes et les occasions de faire du profit qui priment.
La France ne veut pas perdre sa place aux Chinois pour le pétrole et la Grande-Bretagne est le 2e plus grand investisseur en Birmanie.
Donc le monde doit faire le ménage dans sa cour, aux hautes instances de l’ONU et mettre une tonne de pression sur la Chine et l’Inde.
Pendant ce temps les groupes d’opposition à l’intérieur et à l’extérieur de la Birmanie devront concentrer leurs efforts sur la reconstruction au lieu de chercher à répliquer contre les responsables de massacres.
Comme au Timor oriental, faut sortir les fascistes et ensuite se concentrer uniquement sur les efforts de reconstruction… à ce moment-là, et maintenant, les Birmans auront besoin de nous.
MINE ÉQUATEUR
Le gouvernement équatorien a dernièrement demandé à la minière canadienne Ascent Copper de suspendre toutes ses activités à son projet Junin, mardi dernier, pour avoir transgressé les lois minières de l’Équateur.
Le ministre des hydrocarbures a parlé de révocation de contrat, et que jadis toutes les compagnies minières qui creuseront seront exigées de respecter les clauses et règlements de la politique minière nationals.
Ascendant voulait construire une mine à ciel ouvert de cuivre dans les tropiques des Andes de l’Équateur.
Une région qui selon Conservation International est un des lieux écologiques les plus diversifiés du monde.
Une entreprise minière japonaise a essayé au début des années 1990 et selon leur étude préliminaire ouvrir une telle mine mènerait à une déforestation massive –et l'on s’entend que ça contribuerait de manière importante au réchauffement climatique –empoisonneront les cours eaux, menaceront des espèces animales et délocaliseraient de force des centaines de familles.
L’action du ministre pourrait signer la fin du projet d’Ascendant, mais le gouvernement de l’Équateur est sûrement sous beaucoup de pression d’investisseurs étrangers, sans parler du gouvernement canadien!
Curieux d’entendre ce que Steve Harper à a dire là-dessus. Et les dirigeants d’Ascent!
Ah! Tiens! Ma recherchiste imaginaire vient de m’apporter un document, le communiqué affirmant qu’Ascent n’a pas transgressé de lois.
Mais pour qui prendra la peine d’enquêter il est trop facile de constater qu’Ascent n’avait jamais l’intention de respecter la loi équatorienne.
Le sous-ministre de la protection de l’environnement avait des choses encore plus troublantes à dire sur Ascent mardi dernier.
Concernant les liens d’Ascent avec des groupes paramilitaires en Intag.
En décembre dernier des paramilitaires travaillants pour un sous-contractant d’Ascent ont attaqué des opposants au projet qui étaient non-armés… vous pouvez voir sur Youtube si vous me demandez l’adresse poliment au courriel de La Levée.
Et en plus, Amnesty internationale s’en mêle toé avec des avertissements en avril que des menaces de mort et d’attaque étaient lancées contre les opposants du projet.
Ce qui n’est pas surprenant venant d’Ascent qui dans son passé ne s’est pas gêné d’étiqueter les opposants aux projets miniers d’éco-terroristes et d’extrémistes.
Dans la région, d’Intaf Ascent s’est moqué des paramètres imposés par UN Global Compact dont il est officiellement membre.
Plusieurs en Équateur disent que ça prendra des années pour l’Équateur de se remettre des déchirements et des impacts causé par les actions de la compagnie minière canadienne.
Encore une fois, faut nettoyer notre cours avant de demander à qui que ce soit d’autre de changer ses comportements.
Ascendant et méchant paquet de compagnies minières canadiennes font du mal aux écosystèmes et aux personnes dans des pays étrangers, c’est à nous ici, de les remettre à l’ordre!
07 octobre 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire