1. La violence de L'État sri lankais contre les Tigres tamouls : la preuve irréfutable que la solution militaire est toujours la pire
2. Pas de prêts sans souffrances : la Lettonie et la Turquie paient les frais de l'intransigeance du Fond Monétaire International
3. Une suite possible de l'implication militaire du Canada en Afghanistan au-delà de 2011 : tout à voir avec les pipelines et rien avec la libération des femmes
4. Scénario apocalyptique pour la planète en 2099 : les mangeurs de viande et leur responsabilité indéniable envers le réchauffement climatique
TIGRES TAMOULS
Pas longtemps après que le président Rajapaksa du Sri Lanka ait déclaré victoire dimanche dernier un porte-parole des Tigres de libération de l'Eelam Tamoul admettait la défaite du groupe de résistance.
Les événements des derniers mois au Sri Lanka menaient inévitablement vers le dénouement que nous connaissons en ce moment...
Il y a eu beaucoup d'avertissements comme quoi des massacres de civils ont eu lieu.
Avec un gouvernement obsédé par le contrôle de l'information et les Tigres doué dans la fabrication propagandiste, il est difficile de savoir précisément ce qui est arrivé dans le conflit.
Mais il y a peu de doute, par contre, que le triomphe du gouvernement sri lankais est venu à un haut prix en termes de vies humaines.
Les civils tamouls, pris au piège entre les Tigres et les forces armées, a subi le plus les effets du conflit.
Et maintenant que le dommage est fait, la politique sensible serait de lancer immédiatement une initiative politique visant à adresser les problèmes pressants de la population tamoul ainsi que de rétablir les injustices qui les affectent depuis très longtemps.
Pour une mise en contexte, disons que le conflit actuel a commencé en 1983 lorsque les Tigres avaient déclaré la guerre au gouvernement à la suite de pogroms anti-tamil de la part d'extrémistes cingalais.
Mais les origines des différences et de la méfiance entre la majorité cingalaise et la minorité Tamoul trouvent leurs racines dans l'époque coloniale.
Où la GB avait choisi de privilégier la minorité tamoule, plus éduqué... ce qui a causer du ressentiment du côté de la majorité.
Et après l'indépendance de 1948, ça n'a pas pris de temps avant que la majorité a cherché à remettre les pendules à l'heure
Et comme ça l'arrive souvent dans ces cas là, la majorité est allée trop loin... chassant une partie importante des Tamouls vers l'Inde, et ceux qui sont restés n'ont pas eux leur citoyenneté sri lankaise avant des décennies.
Mais tout ça pour dire que bien des méthodes utilisées par les Tigres n'étaient pas justifiées... comme l'utilisation de voitures piégées à la bombe tuant des civils, leur cause, elle, se défend très bien.
Et un certain niveau d'autonomie et une législation anti-discrimination auraient suffi à empêcher le conflit
L'idéal pour le Sri Lanka serait de créer une nation diversifiée et juste envers les minorités, mais on a plutôt été vers la guerre civile et la loi de la force militaire...
On en reparle.
***
L'armée sri lankaise contrôle maintenant presque tout le territoire qui appartenait aux Tigres de libération de l'Eelam Tamoul.
Les dirigeants du mouvement d'insurrection et ses soldats, en plus de 50 000-100 000 civils tamouls sont enfermés dans un bout de terre dans le nord-est du pays, entourés par l'armée sri lankaise.
Le 11 mai dernier, le secrétaire général des nations unies a condamné l'armée pour avoir utiliser des armes lourdes dans la zone et les tigres pour leur manque de respect flagrant pour la sécurité des civils.
On accuse aussi le gouvernement de chercher à tout prix une solution militaire au conflit plutôt que politique...
L'État cherche donc à capturer ou tuer les dirigeants des Tigres et ils ont démontré être capable de tuer des milliers de civils dans cette quête là.
Pourtant, il y a des solutions pacifiques, tels qu'une forme d'entente fédérative et une forme d'autonomie dans la région à majorité tamoule dans le nord et le nord est...
Le problème c'est que ni l'État sri lankais, ni les puissances régionales telles que l'Inde, le Pakistan et la Chine et ni les ÉU ne sont intéressées par ces solutions.
C'est que le nord et le nord est représentent des territoires désirés par des compagnies multinationales pour des mégaprojets agricoles et touristiques.
Alors maintenant que l'armée se déplace vers le nord, il complète les effets du tsunami de 2004 : enfermer les communautés tamoules dans des camps d'internement.
Le Sri Lanka est un pays qui compte près de 21 millions de personnes, dont 74% sont Cingalais... trois millions sont Tamoul et une autre million sont des tamouls indiens
Ils ont une histoire différente sur l'île... à l'époque pré-coloniale, il y avait des royaumes tamoul et cingalais qui avaient peu d'interaction et pratiquement pas de conflits armées...
Mais la colonisation britannique à transformer cette société complexe en plantation impériale... subordonnant les cingalais en travailleurs des champs, important un grand nombre de tamouls de l'Inde pour la même raison...
La GB a déplacé 80 000 cingalais vers l'est, où les tamouls représentaient 40% de la population... les tamouls forment 86% de la population au nord.
On fait un saut à l'époque moderne, de 1977 à 1983, la situation économique du pays s'est dégradée sous le régime du FMI et de la BM... le contrôle des prix et les subventions agricoles avaient été éliminés...
Ce qui a mené au début du conflit armé en 1983.
Et le tsunami a tué 30 000 personnes, détruisant du coup aussi le 2/3 de l'industrie de pêche et ceux qui ont été le plus affecté sont les tamouls et les musulmans
Maintenant la population tamoule croupit dans des camps et les dangers qui les guettent ne vont que s'empirer sans une solution politique.
UN cessez-le-feu et des discussions pourraient donner une chance au pays d'adresser le problème systémique de la violence structurelle qui affectent l'ensemble de la société, mais les tamouls en particulier.
Sinon, ce n'est qu'un autre bain de sang qui est préparé dans une tentative de compléter les effets du tsunami : enfermer des peuples dans des camps, et remettre leurs terres au pillage.
FOND MONÉTAIRE INTERNATIONAL
La Turquie et la Lettonie ont fait la nouvelle la semaine dernière, les deux pays s'étant joint aux gouvernements dont les prêts venant du FMI sont retenus parce qu'ils trouvent ça politiquement impossible de se plier à ses programmes d'ajustement structurels.
Le FMI trouve que ces mesures sont justifiées et nécessaires.
Mais le FMI a une longue histoire, datant de décennies maintenant, d'imposer des conditions nuisibles aux pays qui lui emprunte de l'argent.
La Lettonie a perdu 200 millions d'euro au mois de mars pour ne pas avoir suffisamment coupé son budget.
Le gouvernement voudrait monter un déficit budgétaire de 7% de son PNB cette année afin d'arriver à payer ses programmes sociaux, mais le FMI veut que ça se limite à 5%.
Rappelons que la Lettonie coupe déjà son budget de 40% et planifie de fermer des hôpitaux et des écoles dans le but d'atteindre les objectifs imposés par le FMI.
Le PNB de la Lettonie a chuté de 18% au premier quart de cette année, après une baisse de 10,3 % au quart précédent... les pires déclins au monde.
Ce qui indique que la prescription d'austérité imposée par le FMI est encore une fois tout à fait inapproprié... le but du FMI lors de sa création était de rendre l'ajustement aux périodes difficiles plus facile, et non pas d'empirer les choses.
Pourtant le FMI est capable des fois d'un peu de jugement, on a choisi de ne pas demander des coupes budgétaires au Pakistan.
Car ralentir l'économie du Pakistan à une période de crise économique globale ne serait peut-être pas la meilleure idée vu l'instabilité politique là-bas.
Mais la Lettonie n'a pas des bombes atomiques à porter de main de groupes armés fondamentalistes.
Ailleurs, le FMI impose ses conditions qui ralentiront le rendement économique et l'emploi dans des pays où l'économie s'écroule à vue d'oeil.
Le FMI est directement contrôlé par Washington... il serait temps d'éradiquer cette institution financière et de recommencer à neuf avec autre chose qui ne détruit pas systématiquement des économies, ruinant la vie de millions de personnes dans son sillon.
LA VÉRITABLE RAISON DE NOTRE PRÉSENCE EN AFGHANISTAN
Je vous ai déjà parlé de la guerre des pipelines d'eurasie, dans les champs d'hydrocarbures s'étendant de l'Iran à l'océan pacifique.
En suivant ces véritables veines énergétiques on peut très facilement percevoir la vérité derrière les conflits et les grandes manoeuvres stratégiques des puissances régionales et mondiales comme la Chine et les ÉU.
Je vous avais parlé de l'OCS, l'organisation de coopération de Shanghai... la réponse de l'Asie à l'OTAN.
Et les pipelines de l'IPI (Iran, Pakistan, Inde) et du TAPI (trans-Afghanistan)
Le pipeline BTC pour Bakou-Tbilissi-Ceyhan, le plus long au monde qui mesure 1800 km qui transporte du pétrole brut de la mer caspienne à la Turquie en passant par la Gerogie.
Le BTC qui était supposé changer la donne en contournant pour Washington en contournant l'Iran et la Russie.
Le grand jeu tourne maintenant autour de l'Afghanistan et du Pakistan... et les pipelines sont les causes directes de l'implication militaire dans laquelle le Canada s'est embarquée.
Une course est en cours pour connecter le golfe persique, le centre de l'Asie, le sud de l'Asie, la Russie et la Chine... ce qui rendrait cette région là du monde indépendante des pétrolières de l'ouest.
Le grand prix c'est les grands champs de gaz au sud de l'Iran où il y aurait 9% des réserves mondiales... ensemble, la Russie et l'Iran contrôle 20% des réserves mondiales en pétrole et 50% en gaz naturel.
Sur la table maintenant, le pipeline IPE valant 7,6 milliards et qui traverserait l'Iran le Pakistan et l'Inde.
Raison pour laquelle ces pays ont été invité à se joindre à l'organisation de coopération de Shangai dont les membres fondateurs sont la Russie et la Chine.
La Chine qui a une relation privilégié avec l'Asie centrale car, contrairement à la Russie et les EU, n'a pas de passé impérialiste avec eux.
On compte donc construire un pipeline qui traverserait le Turkménistan, la Kazakhstan vers la Chine... ce qui en ferait le plus long et plus dispendieux au monde : 7000 km pour 26G$.
Et lorsque la Chine a signé le contrat, on a pris soin de mettre une provision au texte statuant que les EU ne peuvent absolument pas avoir de présence militaire dans les pays partenaires.
Et bien sûr la relation entre la Russie et la Chine s'améliore avec l'extension du pipeline de l'est de la Sibérie vers la côte du pacifique de la Chine d'ici 2010.
Ce qui sera intéressant maintenant c'est de voir comment l'équipe de l'administration Obama cherchera à contrecarrer la stratégie russe avec son pipeline de la mer caspienne.
... et comment on compte répondre à la Chine et l'Iran avec la question centrale de l'Afghanistan où l'implication de l'OTAN a tout à voir avec des pipelines, sous prétexte de faire la guerre au terrorisme et la libération des femmes.
Le but c'est de prendre le contrôle de la mer noire à l'ouest de la Chine en implantant une chaîne de bases militaires et de gouvernements pantins en Asie centrale afin de sécurisé le corridor énergétique eurasien.
L'Afghanistan, rappelons-le, se situe exactement au milieu du chemin liant le Caucase à l'ouest de la Chine.
En plus, on croit que l'Afghanistan est assis sur des dépôts inexploités d'hydrocarbures, de charbon, de cuivre, de chrome, de plomb, de talc, de zinc, en plus de pierres précieuses.
Et de leur côté, le Turkménistan, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Inde ont signé une entente pour leur propre pipeline, le TAPI... qui pourrait livrer du gaz naturel du Turkménistan aux autres pays sans passer par l'Iran ou la Russie.
... et les Talibans voudront certainement avoir une part de cette action là.
Donc dans les prochaines années, on verra une rivalité accrue entre l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord contre l'Organisation de coopération de Shanghai et qui sera en mesure de contrôler le débit des hydrocarbures à travers ses propres pipelines.
Et à la fin, ça sera à qui entre les ÉU et la Chine sera capable de mieux placer ses pions pour siphonner ce qui reste d'énergie fossile dans le monde.
L'APOCALYPSE DES CARNIVORES
Pour ceux qui osent y penser, le Terre en 2099 n'ira pas bien : des conflits monstres entre les population, des migrations massives, de nouveaux vastes déserts, des villes à l'abandon.
Cette histoire est celle de la Terre qui connaît un réchauffement global de 4C... et si ça l'arrive le monde que l'on connaît en ce moment sera méconnaissable.
Nous aurons des mers chaudes et acides qui ne pourront plus supporter la vie aquatique.
Un grand nombre de régions agricoles seront inondées ou désertiques et ne pourront plus nourrir leur population.
Et les seuls endroits qui auront assez de ressources pour faire vivre des humains seront dans les plus hautes latitudes de la planète.
Imaginez un monde comme celui là pour 9 milliards de personnes... tous en mouvement pour trouver les dernières parcelles habitables de la planète.
Ce qui faire dire à certains chercheurs qu'en 2099 il ne restera qu'un milliards d'humains.
Je ne trouve pas l'image d'un milliard d'humain se battant parmi les ouragans déchaînés et des océans stériles particulièrement réjouissante... et tout ça que dans 90 ans?
Là le problème du réchauffement climatique n'est plus seulement qu'une question d'augmentation de la fréquence des ouragans et des été plus chauds... nous sommes en route directe pour un cataclysme global qui est absolument terrifiant à envisager.
Et une des contributions les plus directes que nous pouvons faire pour empêcher ça, outre le fait de se débarrasser de la voiture personnelle comme forme de transport, serait sans contredit de changer nos habitudes alimentaires.
Dans des conférences récentes à Londres et à Paris, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a souligné que l'industrie de la viande est une des causes principales du réchauffement climatique.
Le Union of Concerned Scientists a pour sa part conclu dans un rapport que les États riches doivent absolument cesser de faire la promotion et de couper les subvention à l'industrie carnivore...
Faut dès maintenant faire la promotion de régime végétarien dans les écoles et envers le public en général.
Et nous devons tous, chacun, prendre en charge notre part de responsabilité...
Manger autant de viande qu'on le fait en ce moment contribue à 40% de plus de GES que toutes les formes de transports à base d'hydrocarbures combinés.
Qu'est-ce que ça vous demanderait vraiment de réduire du 2/3 votre consommation de poulet, de porc, de boeuf et d'autres produits animaliers par semaine?
Si vous n'êtes pas convaincus, un récent article du New Scientist indique que les changements climatiques s'accélèrent... et le monde désertique et extrêmement violent que je décrivais pour l'an 2099 pourrait être ici beaucoup plus rapidement...
On parle dans l'article scientifique de changements radicaux et dévastateurs pour aussi tôt que 2050.
Ce n'est que dans 41 ans, aussi bien dire... demain!
21 mai 2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire