LIBAN
Distraitement c’est comme un bruit de fond, à peine des flash qui attirent brièvement notre attention :
Les bombardements s et les coups de feu ont repris dans les rues du Liban… Encore
Rapidement, tel que prévu les chaînes américaines, et oui ici aussi, pointe vers al-qaida… on le sait c’est la réponse à toute forme de violence…
On est peut-être sur le point d’accusation al-qaida pour la violence dans nos écoles…
On tente aussi d’aller plus loin et d’analyser la récente violence en regardant le contexte plus profond de la guerre civile libanaise ou les conflits entre libanais et réfugiés palestiniens.
Et je vous l’avoue candidement : j’ai bien du mal à vous expliquer clairement ce qui se passe à Tripoli, depuis plus d’une semaine.
Mais dès que l’on parle de confrontation au Liban, il ne faut jamais perdre de vue qu’elles sont en lien avec trois guerres : une locale, régionale et internationale.
Ce qui est le plus marquant avec la récente violence c’est l’entrée en jeu d’une nouvelle milice qui ne s’attache à aucune des milices traditionnelles.
Démographiquement, le Liban est jeune, et un vaste mouvement de jeunes adultes commence à se manifester, dans un pays sans vrai leadership depuis l’assassinat de Rafik Hariri…
Et oui on peut trouver une certaine clarté, un point marquant dans ces conflits, c'est-à-dire la montée de tensions entre Chiites et Sunnites, comme c’est le cas en Irak.
Et dans le but de renverser l’Hezbollah, qui avait pris refuse en territoire libanais l’été dernier pour mener des combats contre l’armée israélienne, bien le gouvernement libanais a supporté une milice sunnite pour les renverser…
Et maintenant cette milice sunnite c’est retourner contre le gouvernement libanais et est au cœur des récents conflits
La majorité des palestiniens sont sunnites, et de fournir d’appuyer un groupe de sunnites pour renverser l’Hezbollah qui existe justement pour libérer les palestiniens…
Et derrière tout ça, Washington et Condolezza Rice qui ont clairement affirmé leur appui aux Sunnites contre les Chiites partout au Moyen-Orient, la majorité en Iran… et en Irak.
IRAK
L’administration Bush est en train de planifier une internationalisation de la crise en Irak, vous savez? Cette invasion illégale que les pacifistes du monde entier on marcher dans la rue pour empêcher, tsé cette guerre qui a fait plus de 500 000 victimes irakiennes ?
Ce petit virage ce fait dans un contexte d’augmentation des troupes, le fameux SURGE qui ne marche pas….pendant que l’Iran gagne sur plusieurs fronts en Irak.
Le a annoncé la semaine dernière que 35 000 soldats devraient s’attendre à aller en Irak d’ici la fin de l’année… ce qui montera le nombre de troupes à 160 000 soldats d’ici la printemps prochain.
Pour éventuellement atteindre le plateau de 200 000 troupes lors d’une seconde vague…
Ca sent maintenant tellement l’enlisement du conflit et une augmentation plutôt qu’une diminution de la violence dont Bush parle ces temps-ci de remettre une plus grande part des responsabilités à la communauté internationale.
Selon le journal The Guardian : dans le nouveau plan on compte impliquer l’ONU, la BM et le FMI dans le mélange mésopotamien… la création d’une armée de l’ONU, voire d’une force musulmane du maintient de la paix.
On compte aussi augmenter la participation des pays membres du conseil permanent de l’ONU, en particulier la France maintenant sous la présidence de Sarkozy
Agrandir l’autonomie de gouvernement irakien…
Le retrait des troupes US au front à être remplacé par des forces irakiennes, bien sûr, sous les conseils de généraux US... faut s'assurer de transférer les puits de pétroles aux bonnes entreprises, après tout!
04 juin 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire