24 juin 2007

LA LEVÉE 20 JUIN 2007

1. Les agents provocateurs et les hypocrites : un retour sur le dernier sommet du G8
2. Inquiétude secrète : le gouvernement canadien reconnaît la remontée incontrôlable des Talibans

G8 ET BLACK BLOC

Les seules images qui resteront avec nous de la réunion du G8 de la semaine dernière seront sans doute les conflits entre les manifestants et la police en Allemagne...

On pointe du doigt la présence des méchants Black Bloc anonymes lors de telles manifs :

Mais le Black Bloc c'est plus une mode qu'un véritable mouvement politique qui peut sérieusement menacer l'ordre établi... selon une journaliste qui était sur les lieux.

Beaucoup de jeunes se sont habillés en noir et rouge pour les manifs, mais ils n'étaient pas sur place pour faire de la casse pour autant.

Mais comme c'est le cas avec les Jihadistes et les musulmans en général, il est peut-être difficile pour les forces de l'ordre de faire la différence!

Alors dans le temps de le dire la bataille a pris entre les escouades anti-émeutes et les manifestants qui en veulent aux dirigeants du G8 pour leur rôle dans.. en somme... la guerre, l'injustice et la dégradation de l'environnement globale.

Et l'élite politique on le sait couve une véritable peur bleue de toute idéologie anti-capitaliste... et c'est aussi dans leur intérêt de faire passer même les plus pacifistes des manifestants comme des sympathisants du Black Bloc.

Le Black Bloc, ce groupe qui a défait une partie de la clôture lors du Sommet des Amériques... une victoire symbolique qui je trouve vaut quelque chose!

***


Si on parle des résultats de nos dirigeants au G8 en Allemagne... où le Canada et les ÉU ont refusé de suivre l'initiative européenne de conservation de l'énergie... poussant à un très faible compromis...

Ça nous montre où nous en sommes avec la question la plus pressante qui nous touche tous : les changements climatiques.

C'est notre type d'économie qui veut ça : la croissance infinie dans un monde fini... le parc automobile en croissance, l'étalement urbain... l'augmentation annuelle des GES et des déchets.

C'est croire que notre cerveau collectif est incapable d'évolution... oui quand nous étions de petites tribus accroître notre empreinte sur la nature n'était pas trop catastrophique... quoiqu'il y a des exceptions... les Mayas et les habitants de l'ïle de Pâques qui ont contribué à leur propre disparition à cause d'un développement non durable...

Angela Merckel avait tenté de sauver les meubles en exigeant que les membres du G8 se commettent à réduire de moitié leurs GES d'ici 2050... de manière à ne pas laisser la température globale aller plus haut que 2 degrés ce qui serait le point de non retour...

Mais Bush et son nouveau chien de poche Harper ont niaisé et tergiversé... et ils ont laissé sécher Merckel et les autres dirigeants européens qui auraient souhaité que l'on prenne ce problème un peu plus au sérieux...

Et pendant ce temps là, l'Afrique, le sujet central de la réunion du G8 d'il y a deux ans, continue de s'enliser et n'est même pas près d'atteindre le rythme de développement nécessaire pour éradiquer la pauvreté extrême endémique qui les afflige...

TALIBANS

Trois autres vaillants soldats ont été tués aujourd’hui dans le sud de l’Afghanistan

Ces nouvelles victimes portent à 60 le nombre de soldats canadiens qui ont perdu la vie en Afghanistan depuis 2002, dont 16 depuis le début de l'année. Un diplomate a aussi été tué.

Quelque 2.500 soldats canadiens sont déployés dans la région de Kandahar (sud) où ils combattant la résurgence des talibans.

Ces décès portent à 91 le nombre de soldats de l'Isaf et de la coalition sous commandement américain ayant trouvé la mort depuis le début de l'année. 191 soldats étrangers sont morts en 2006 dans le cadre de la mission afghane.
…et une analyse de la situation derrière les portes closes à Ottawa averti le gouvernement canadien que l’Afghanistan est maintenant déchiré en deux… avec la situation au sud et à l’ouest se détériorant de jour en jour.

L’autorité du président lui-même Hamid Karzai s’effrite presque tout aussi rapidement…

Le rapport a été rédigé par le bureau du Greffier du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet en novembre dernier…

Des documents hautement secrets qui ont été dévoilés par le Globe and Mail après une demande d’accès à l’information affirme le contraire de ce que nous disait le gouvernement Harper au même moment.

Des messages positifs qui visaient à convaincre une population canadienne hésitante face à notre engagement militaire.

La remontée des Talibans est donc dramatique, affirme le document du 9 novembre 2006… on y affirme que l’aide vient de groupes du Pakistan et d’autres pays du golf persique

On vantait le rôle non-militaire du Canada, comme la reconstruction d’institutions comme des courts de justice indépendantes, des corps policier et militaire…

Mais en contraste le rapport de novembre dernier confirme que cette aide aux institutions n’a apporté qu’un succès très limité…

… car les chefs de guerre du nord, les grands criminels narco-trafficants et plusieurs politiciens ne veulent tout simplement rien savoir.

Comme cela a toujours été le cas, il n’y a pas et n’y aura pas de solution militaire aux problèmes de l’Afghanistan.

Le sud du pays est perdu aux Taliban qui ont la puissance du Pakistan sur laquelle s’appuyer.

Il y a peut-être de l’espoir à Kaboul et dans le nord, par contre... qui sait?

Aucun commentaire: