23 août 2006

LA LEVÉE 23 AOÛT 2006

Immunité des non-combattants

Le 61e anniversaire des attaques nucléaires américaines sur le Japon nous offre une belle occasion de réflexion sur la politique des ÉU envers la guerre et la loi internationale.

Très récemment, les ÉU et Israël ont remis à jour une pratique mise en place lors de la deuxième guerre mondiale de bombardement d’infrastructure urbaine et l’on appliquée au Liban.

Les ÉU ont longtemps été habitué à utiliser la force militaire sans égards à la aux victimes civiles ni à la loi internationale

Et cette très mauvaise habitude a commencé à la deuxième guerre mondiale, mais surtout au lendemain du largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

Sauf que depuis la 2GM la guerre est devenue encore plus destructive pour la vie des civils plutôt que celles des soldats… et déterminer qui est l’ennemi est devenu de plus en plus difficile…

Et pour atteindre une certaine constance entre la réalité des guerres que mènent les ÉU aux quatre coins de la planète depuis plus de 60 ans et sa violation constante de la loi internationale…

Les ÉU ont trouvé un discours moraliste pour justifier leurs actions qui n’a a peu près pas changer en 6 décennies.

Tout est dans l’intention… la défense de la liberté, l’instauration de la démocratie et des marchés libres justifient une certaine quantité de dommages collatéraux.

La victoire causé par la bombe atomique a eu selon toute vraisemblance un profond impact sur l’idéologie militaire américaine.

Depuis, la Corée, le Vietnam, le Cambodge, le Laos… plus tard l’Afghanistan et l’Irak ont goûter au tapis de bombe…

L’intention c’était d’atteindre l’équivalent des impacts qu’on eu les bombes nucléaires sur le Japon.

Mais on l’a vu dans toutes ses invasions, et plus récemment en Irak, qu’au lieu de provoquer la soumission, l’utilisation excessive des bombes aériennes sur des bassins de population civile n’a fait qu’allumer les braises de la résistance.

Comme en Corée où le nord est toujours l’ennemi officiel, au Vietnam où les ÉU ont subit la défaite; en Afghanistan et en Irak où la situation devient toujours plus chaotique… on ne semble pas avoir compris la leçon.

Dans le fond tout ce qui compte c’est comment l’autorité militaire et politique présente de telles atrocités à la maison :

C’était la même chose en août 1945 alors que 85% des répondants à un sondage Gallup approuvaient de l’éradication des villes d’Hiroshima et Nagasaki.

Donc le leadership et les médias aux ÉU ont compris comment faire approuver le massacre de 900 000 civils comme si c’était une chose morale et tout à fait justifiable.

Même aujourd’hui, 24% approuvent fortement ces attaques nucléaires sur des civils innocents…

Alors lorsque les forces aériennes ont brûlé Tokyo et 65 autres villes japonaises les porte-parole de l’armée ont affirmé que c’était la seule manière d’épargner les vies de soldats américains et de minimiser la mort de civils japonais…

Et jusqu’à ce jour, l’image la plus forte que nous retenons collectivement d’Hiroshima et Nagasaki ce n’est pas l’horrible destruction sur le sol… mais celle d’un nuage en forme de champignon.

Terrorisme en Grande-Bretagne


Lorsqu’on a su que les services de sécurité britanniques ont arrêté de présumés terroristes et ont défait leur présumés complots de destruction aérienne…

On aurait dû y voir encore une fois que les actions militaires à l’étranger sème toujours des menaces pour la population qui les supportent.

Au lieu de ça on a eu droit aux mêmes discours insipides sur la menace des fascistes islamistes qui en veulent aux droits et libertés de l’Occident.

Alors encore une fois pas un mot de la part des dirigeants britanniques, américains ni même canadiens sur les liens entre la politique étrangère de ces pays et la menace terroriste.

Est-ce qu’ils croient vraiment que leur citoyens sont si naïfs et innocents?

Ce discours trompeur doit vraiment porté fruit quelque part pour qu’on l’utilise encore et encore même si c’est absolument trompeur et mensonger.

Donc selon Tony Blair et ses cohortes il n’y aurait aucun lien entre l’invasion britannique de l’Irak, sa politique générale envers le Moyen-Orient et les attentats terroristes sur son propre territoire…

Je ne peux pas croire que c’est ce qu’ils pensent et dissent derrière leurs portes et loin des cameras…

Alors officiellement ont joue à qui est le plus vertueux, on s’affirme moralement supérieur et nos ennemis profondément satanique.

Me semble qu’un même un enfant de 12 ans comprends que si on veut contrer le terrorisme on doit absolument faire les liens entre l’agression militaires illégales et illégitimes à l’étranger et la réaction que ça provoque.

L’histoire nous montre que depuis un siècle le terrorisme est toujours en réaction à l’occupation militaire par une force étrangère.

La religion a été parfois été utilisée pour rendre légitime de telles actions, mais n’a presque jamais été la cause.

Alors non, tant que la GB, les ÉU et le Canada continuent d’agir impunément en provoquant la terreur à l’étranger on n’éloignera pas la menace du terrorisme chez nous.

Aide humanitaire Pays-Bas

Pour la deuxième fois en trois ans, les Pays-Bas se trouve en première place de la liste des 21 pays riches les plus généreuses en aide au développement dans les pays pauvres.

C’est selon le CDI, le commitment to developpement index que l’on peut consulter au http://www.cgdev.org

Le Canada se situe au 10e rang en 2006.

Nos contributions majeurs ont été dans le domaine du support technologique, nos faibles barrières contre l’importation de produits venant des pays pauvres, et nos politiques d’investissement.

Mais notre impact positif a été réduit par notre aide étrangère attachée à des conditions commerciales, nos exportations d’armes vers des gouvernements non démocratiques et nos mauvaises pratiques environnementales dans les pays en voie de développement.

L’index place le Danemark, la Suède, la Norvège (non mais, ils l’ont tu l’affaire les Scandinaves!) la Nouvelle-Zélande et l’Australie juste derrière les Pays-Bas sur la liste des pays les plus généreux.

Le Japon a fini bon dernier, juste derrière le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et la Grèce…

L’index a quand même montré que l’aide étrangère a augmenté de 31,4% depuis 2005 atteignant un taux record de 106,5 milliards de dollars.

En tout, les ÉU se placent 13e sur les 21 : on note une faible contribution économique par rapport à sa richesse, le fait que beaucoup d’aide est attachés à l’achat obligatoire de produits et services américains…

Et que ses politiques énergétiques accélèrent le réchauffement climatique.

Le CDI mesure les performance en aide des pays riches selon 7 critères : l’aide en capital, l’échange commerciale, l’investissement, les politiques d’immigration, l’environnement, la sécurité et le maintient de la paix… et le partage d’innovations technologiques.

Une note très intéressante accompagne le CDI de cette année : on a découvert une corrélation très nette entre les pays ayant les meilleurs score sur le CDI et le niveau de démocratie du pays.

Calculée par la méthodologie de la BM : la Grèce et le Japon ont les gouvernements les moins démocratiques des 21 pays riches de la liste.

Et en contrepartie les Pays-Bas et les pays scandinaves ont les gouvernement les plus démocratiques.

Cette tendance indique que dans les pays démocratiques, les gouvernements sont redevables envers les vœux de leur citoyens, tandis que dans les pays moins démocratiques…

Les gouvernements sont redevables envers des intérêts spéciaux… tels que les grands investisseurs et les entreprises transnationales…

Églises et SIDA en Afrique

Une semaine avant la conférence internationale sur le SIDA à Toronto, un rapport du Tearfund révélait que l’armée secrète pour lutter contre le SIDA ce sont les millions d’église parsemé en Afrique.

Sauf qu’elles n’ont pas l’appui et les fonds nécessaires pour être potentiellement l’outil le plus efficace pour arrêter la pandémie.

Le rapport de Tearfund estime que l’aide apportée par les église s’élève à près de 5 milliards de dollars par année…

Et malgré ça les églises reçoivent rarement des mentions lorsqu’on parle de stratégies globales pour lutter contre le SIDA en Afrique où 24 millions de personnes sont infectés du VIH.

Dans le préambule du rapport on appelle donc à l’aide accrue envers ces églises, mais aussi au fait que les églises doivent absolument changer leur façon de voir et de traiter des questions liées aux pratiques sexuelles.

Le rapport conclu que les églises en Afrique sont dans une position unique pour empêcher la transmission du VIH des mères envers leurs enfants.

Par l’éducation des jeunes mères et l’association avec des réseaux de santé…

L’approche biblique mettant une valeur spécial sur les nouveaux nés et les fœtus les mets en très fortes position pour défendre les droits des enfants.

Système santé Canada

Maude Barlow siège au conseil des canadiens et a écrit une 15 de livres défendant des politiques progressistes..

Elle a récemment écrit un article dans le Guardian de Charlottetown où elle dénonce la menace envers notre système de santé.

Cette semaine a lieu la rencontre annuelle de l’association médicale canadienne où ils prendront des décisions cruciales concernant l’avenir de notre système de santé.

Maude Barlow nous rappelle que le le conseil des canadiens n’est jamais intervenu a une rencontre du de l’AMC, mais que cette fois-ci ils vont trop loin…

C’est que l’AMC considère sérieusement l’élection du Dr. Brian Day comme son prochain président.

Le Dr. Day est un des propriétaires et directeur médical de la plus grande clinique privée du Canada à Vancouver.

Il est un porte-parole pour la privatisation du système public et un des plus grands critiques de celui-ci.

Si l’AMC élit le Dr. Day comme son président ça l’enverra un message très fort par rapport à sa position sur la privatisation de notre système de santé.

Il est déjà le président du Charter Health Fund, une organisation nationale de promoteurs de cliniques privées qui a contribué financièrement au cas Chaoulli à la cour suprême.

Maude Barlow affirme que le mauvais état de notre système de santé public est dû aux coupures profondes en fonds, des décisions politiques irresponsables et de la très mauvaise gestion.

Elle soutient aussi que l’habitude des promoteurs du privé à citer des pays européens comme la Suède en exemple où on pratique la santé à deux vitesses ne sont pas du tout un modèle applicable ici.

La raison centrale c’est que contrairement à la Suède, nous avons les ÉU comme voisin du sud.

L’ALENA, l’entente de libre-échange a une exemption concernant les soins de santé.

Mais dès que la porte du privé sera grade ouverte, il faudra donné un traitement commercial égal aux entreprises américaines qui salivent à l’idée de faire du profit avec nos malades.

Selon plusieurs sondages, au moins 85% des Canadiens préfèrent un système de santé public et efficace.

Alors on voit pourquoi il est du meilleur intérêt pour le système de santé public que ce soit une personne qui croit en ce système représente les professionnels de la médecine.

Et non pas un porte-parole du profit sur les dos des malades et des mourants.

Aucun commentaire: