20 février 2006

CASQUES ROUGES

L’armée canadienne en Afghanistan

On se remet tranquillement de l’élection récente d’un gouvernement conservateur minoritaire ici au Canada et à la suite de ce choc de voir Stephen Harper à la tête du pays plusieurs commencent à se demander pourquoi on n’a pas parlé de la présence militaire du Canada en Afghanistan pendant la campagne électorale..

Surtout que ça nous coûte des milliards de dollars, des vies de soldats canadiens et que ça augmente sérieusement le risque d’une attaque terroriste sur notre territoire.

L’armée canadienne se transforme radicalement devant nos yeux, passant d’une force de maintient de la paix à une machine de guerre annexée à l’armée américaine.

Le gouvernement Harper risque sans doute d’accélérer l’annexion de notre armée et l’intégration continentale avec les ÉU.

L’armée canadienne atteindra un niveau complet d’interopérabilité avec les forces armée du sud : sur terre, en mer et dans le ciel.

Mais une telle aventure militaire, suivre les Américains dans cette voie coûte tellement cher que le gouvernement de Paul Martin et maintenant de Stephen Harper ont choisi de hausser substantivement les budgets des forces armées.

Les libéraux, lors du budget approuvé par le NPD en 2005 ont décidé d’augmenter de 12,5 milliards le montant consacré à l’armée canadienne au cours des 5 prochaines années.

Le budget de la défense atteindra bientôt 20 milliards et les conservateurs veulent augmenter ce montant d’un autre 5 milliards.

Aujourd’hui, le budget militaire s’élève à 14 milliards par années, soit 16 fois le budget d’environnement Canada.

Bien que tous les partis à Ottawa semblent d’accord avec une hausse importante du budget militaire, personne ne s’entend sur la manière de dépenser cet argent.

Et c’est là que l’on se retourne vers l’Afghanistan, terrain d’essai pour l’intégration de notre armée à celle de l’oncle sam.

Nous avons des commandos secrets qui mènent des opérations de combat sous les ordres des ÉU, remettant leurs prisonniers aux interrogateurs américains.

À Kandahar il y aura bientôt 2000 soldats canadiens travaillant sous le nouveau mandat de l’OTAN, l’organisation du traité de l’atlantique Nord… qui s’amuse en extrême orient…

Nos missions de maintien de la paix avec l’ONU ont pratiquement été abandonnées.

À un point où nous sommes 36e sur la liste des casques bleus.

Le pire dans tout ça c’est que les Canadiens ont été farouchement contre l’invasion de l’Irak et le bouclier anti-missile.

Et le gouvernement fédéral nous a passé la transformation de notre armée sous le nez, amenant le Canada en guerre, sans que la question soit vraiment démocratiquement débattue.

Aucun commentaire: