Au menu
1.Fin de l’occupation de l’Irlande du Nord par les troupes britanniques
2.L’église catholique au banc des accusés en Argentine
FIN PRÉSENCE MILITAIRE IRLANDE
Un développement positif pour commencer l’émission aujourd’hui… En Irlande.
Les tours d’observations militaires sont parties et depuis hier les soldats britanniques ne fouilleront plus les maisons de l’Irlande du nord … mais pour plusieurs à la frontière de la république d’Irlande les dernières décennies ont laissé leur marque…
L’occupation par l’armée s’est terminée hier après 38 ans de support à la police de l’Irlande du Nord… sa plus longue opération militaire
Les résidents se remettent encore des combats entre les insurgés républicains et les forces britanniques.
Les troupes avaient été envoyées en Irlande du Nord en 1969 pour faire la médiation dans le conflit entre les Catholiques et les Protestants
Plus de 3600 personnes, incluant 2000 civils et 1000 membres des forces de l’ordre ont été tué en trois décennies.
Les groupes paramilitaires ont été responsables de la mort de 3000, tandis que les forces de l’ordre ont tué 300
La violence a surtout pris fin lorsque l’IRA a tenu son cessez le feu en 1997 et qu’au mois de mai de cette année les politiciens des deux cotés ont choisi de partager le pouvoir
La fin des opérations militaires voudra dire que l’armée britannique n’aura qu’une présence de paix ou comme ailleurs au royaume uni les troupes ne dépasseront pas 5000, en comparaison aux 27 000 en 1972.
Signe du changement, la police qui se promenait avant dans des minis tanks dans les rues patrouille en auto et même en vélo…
Ça serait pas pire de notre côté, de ce débarrasser des troupes de sa majesté la reine sur notre propre territoire…
ARGENTINE
En Argentine en ce moment se tient des tribunaux pour jugé des suspects dans la guerre sale de 1976-1983 ou des milliers de personnes ont été mal traité dans des centres de détention sous la dictature militaire.
L’accusé est un prêtre catholique Christian Von Wernich qui auraient participé aux atrocités.
On estime que 30 000 personnes ont été tuées pendant le règne de terreur de la junte militaire.
Le président Nestor Kirchner s’est déplacé à La Plata ou se tient le jugement et a dit que Von Wernich a apporté du déshonneur à l’église, les pauvres et les droits humains.
Et selon des représentants des victimes l’église catholique elle-même a supporté les crimes pendant la dictature.
Mais c’est important aussi de rappeler qu’il y avait des secteurs de l’église qui n’avaient rien à voir avec la dictature et au contraire supportaient les victimes et dénonçaient les injustices
Le journaliste Horacio Verbitsky a récemment publié un livre titré El Silencio dénonçant le rôle de l’église dans la dictature….
On y trouve que le 24 mai 1976 à la veille du coup militaire les têtes de l’église catholique ont rencontré les leaders de la junte militaire.
Mais les membres au bas de l’échelle de l’église qui portaient secours aux victimes risquaient leur vies… 19 prêtres ont disparu, 11 kidnappés et torturés et 22 devinrent des prisonniers politiques.
Jusqu’à ce jour l’église catholique refuse de s’excuser pour son rôle…
La haute direction avait même relocalisé Von Wernich au Chili en 1996 pour lui éviter des accusations.
Et en Argentine son tribunal est seulement le troisième pour juger des coupables de la guerre sale depuis que la cour suprême a éliminé en 2005 l’impunité protégeant les membres du personnel militaire durant le 7 ans de terreur.
En somme 256 militaires et membres du gouvernement ont été officiellement accusés de crimes et attendent leur apparition en cour pour être jugé.
Mais c’est bien peu, car ça équivaut à moins d’un officier pour chacun des 375 centres de détention utilisé pour torturer et enfermer des personnes qui avaient commis comme seul crime de promouvoir les droits humains universels et de résister à une dictature sanguinaire
Et on le sait, la théologie de la libération avec ses visées égalitaristes… le Vatican n’était pas pour ça à l’époque, et pas plus aujourd’hui.
02 août 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire