05 juillet 2006

LA LEVÉE 5 JUILLET 2006

Palestine

Eh oui nous allons passer un peu de temps en Israël et en Palestine maintenant, non pas pour dire à quel point ça va mal – même un enfant de 12 ans peut dire ça – mais bien pour clarifier ce qui se passe…

Je l’ai souvent dit ici à La Levée : la dernière chose que l’on veut c’est que tout le monde voit le conflit en Israël comme un cas de folie religieuse…un chaos sanguinaire intraitable et que dans le fond si les Palestiniens peuvent bien tous immigrés en Jordanie la paix reviendrait dans la région…

Le monde entier a dénoncé et continue de dénoncer l’invasion par Israël des territoires palestiniens en 1967.

Israël est coupable devant la loi internationale alors non, n’invitons pas les Palestiniens à embarquer dans des trains pour l’exode vers la Jordanie.

Depuis Janvier, Israël a assassiné 172 palestiniens, la plupart des civils sans armes, le tiers seulement durant le mois de juin.

Les attaques d’Israël étaient les plus violentes dans la Bande de Gaza, qui a goûté à l’artillerie lourde et un siège continue par les forces israéliennes.

Le but de la présente opération militaire, supposément, est de libérer le soldat Gila Salit qui a été capturé par des organisations militaires palestiniennes.

Le soldat kidnappé a servi de prétexte pour une opération de nettoyage qui a été planifiée depuis longtemps. De toute façon de la manière qui s’y prend Israël la vie du soldat est beaucoup plus à risque maintenant.

Mettre fin à la menace des missiles lancés de la bande de Gaza vers Israël est aussi un autre prétexte des attaques brutales d’Israël.

Ces missiles, les Assam, une arme cheap, fait vraiment plus de peur que de mal…

Non, le véritable but de la récente campagne militaire d’Israël dans la bande de Gaza c’est l’élimination du gouvernement élu de la Palestine, d’annexé les territoires occupés et de soumettre une fois pour toute la population.

Donc on procède à l’élimination physique du leadership palestinien, la destruction des infrastructures, en coupant les sources de nourriture, d’eau, de médecine et de services sanitaires…

L’arrestation des membres du parlement palestinien ne fait que confirmer, aux yeux du peuple palestinien, qu’ils ont raison de poursuivre leur lutte, qu’ils ont bien fait d’élire le Hamas.

En capturant le soldat Salit, les Palestiniens ont voulu échanger des prisonniers, surtout des femmes et des enfants qui croupissent dans des prisons israélienne, mais là en agissant de la sorte, Israël a pratiquement garantie que le soldat ne s’en sortira pas vivant.

En utilisant une force exagérément disproportionnée contre Gaza, Israël a encore une fois prouvé son manque de respect pour la loi internationale.

L’appui aveugle des ÉU pourra protéger Israël à court terme, mais sur le long terme ça l’annonce vraiment rien de bon.

Au cours des prochaines années, il ne faudra pas être surpris que les généraux de l’armée israélienne soient recherchés pour crimes de guerre…

Deux crimes récents, en particulier, se qualifient facilement comme étant du terrorisme d’État : la destruction de la station d’électricité de 150 millions de dollars à Gaza, causant le black-out pour 750 000 palestiniens en pleine canicule.

L’autre c’est d’avoir kidnapper 64 membres du Hamas politique en Cisjordanie et 22 membres de la législature palestinienne…

Alors les bombardements aériens d’Israël contre la bande de gaza au cours des derniers mois ont tué au moins 50 palestiniens, incluant plusieurs enfants tout en blessant gravement 200 autres.

Donc à la base, Israël déteste l’entente récente entre le Hamas et le Fatah qui reconnaît implicitement l’existence d’Israël parce que ça menace de produire un partenaire palestinien prêt à négocier pour la création d’un État palestinien avec ses frontières précédent l’invasion de 1967.

Mais comme le reconnaît tout les experts sur la question, Israël n’a aucune intention de retourner ces territoires.

Israël fera tout pour éviter des négociations paisibles. Alors, on tente de supprimer le leadership palestinien modéré pour radicalisé le mouvement de libération…se qui en sorte «justifie» des actions militaires barbares contre la population civile.

Les modérés palestiniens du Hamas et du Fatah sont les véritables ennemis d’Israël, en fait.

Cette nouvelle invasion de la Bande de Gaza est une punition directe pour avoir tenu des élections démocratiques en janvier et n’a rien à voir avec la sécurité d’Israël et de ses citoyens

Au Canada des voix s’élèvent contre la brutalité israélienne, comme l’union canadienne des travailleurs public de l’Ontario qui a passé une résolution majeure.

La résolution 50, adoptée unanimement par les 900 délégués qui appuie le mouvement global contre l’Apartheid israélien, la résolution dénonce aussi l’appui tacite du gouvernement canadien envers israël.

La résolution demande un boycott international et des sanctions jusqu’à temps que les palestiniens atteignent un véritable statut autonome… on demande aussi que les Palestiniens en exil aient le droit de retourner dans leurs terres volées au cours des cinq dernières décennies…

Chômage et OCDE

Jim Stanford, l’économiste du syndicat des travailleurs automobiles du Canada a toujours des choses pertinentes à dire sur l’état de notre économie, mais surtout sur la politique économique du gouvernement fédéral… on peut lire ses chroniques sur l’excellent site rabble.ca

Alors il affirme que oui, à 6,1%, le taux de chômage est à un niveau jamais vu…

Et pour justifier un taux aussi bas, le consensus parmi les économistes c’est que le taux est le résultat d’une politique économique dure mais efficace au cours des dix dernières années.

Des coupes profondes à l’assurance emploi, des coupes encore plus profondes à la sécurité de revenu…

Des lois anti-syndicales et l’imposition d’une culture économique générale basé sur le darwinisme sociale, la loi du plus fort…

L’économie orthodoxe, celle que l’on enseigne à l’Université, affirme qu’un marché de l’emploi plus flexible –libre de toute interférence gouvernementale –arrivera toujours au résultat optimum entre l’offre et la demande d’emploi….réduisant ainsi le taux de chômage.

C’est aussi ce que disait le haut temple de la religion du tout-marché, l’OCDE, en 1994. Un rapport sorti cette année-là confirmait que la privatisation et la déréglementation tout azimut allait transformer les économies en machines à emploi et de richesse.

On suggérait alors de remplacer les programmes sociaux coûteux par les mécanismes du libre-marché, la main, le coude et le pied invisible s’occuperaient du reste.

En plus, les États de l’OCDE économiseraient du coup des milliards de dollars…

On a donc tout de suite après le rapport change le nom de l’assurance chômage à l’assurance emploi… et on a coupé sa générosité de moitié.

Aujourd’hui, seulement 45% des travailleurs canadiens se qualifient à l’AE…

Mais attention, tout récemment, l’OCDE a fini par admettre que sa théorie de 1994 n’était pas bonne du tout. On vient d’annoncer, qu’en fait, qu’un état n’est pas obligé d’imposer la loi de la jungle pour réduire le chômage…

Dans son nouveau rapport New Jobs Strategy, on concède que les protections sociales ne sont pas incompatibles avec un marché de l’emploi efficace et dynamique.

En somme, on est plus nuancé à l’OCDE, on dit qu’il n’y a pas une seule combinaison de politiques et d’institutions qui mènent à une bonne performance dans le marché de l’emploi.

Alors nous voilà à un point de notre histoire, nous dit Jim Stanford, où on peut enfin commencer à penser à l’amélioration de la qualité des emplois plutôt que d’être seulement obsédés par la quantité d’emplois.

Les preuves dans le récent rapport de l’OCDE démontrent que les politiques visant à augmenter les salaries et à garantir une certaine sécurité d’emploi ne cause pas directement du chômage…

Un virage à 180 degrés par rapport à 1994!

En effet, une bonne combinaison de politiques économiques visant la qualité et la sécurité d’emploi avec des programmes robustes d’entraînement…

Aucun commentaire: